Dossier: Ces crises qui nous harcèlent…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

À propos du film « 2012 » Que dit la Bible de l’Apocalypse et de la fin du monde ?

Notre année 2012 ayant été précédée d’une avalanche de prédictions inspirées du calendrier maya nous promettant la fin du monde pour le mois de décembre, il nous a semblé à propos d’analyser ce type de psychose collective à partir d’un film connu : 2012. Ce film n’a pas de rapport étroit avec le calendrier maya, mais il montre comment la thématique apocalyptique peut être utilisée dans un esprit totalement étranger à celui de l’Écriture.

Article emprunté à la revue La Bonne Nouvelle, et légèrement adapté, no 3/2010, p. 16-19 (e-mail : bnrevue@online.fr)

Le sujet de la fin du monde préoccupe les humains à intervalles réguliers. Très souvent, vers la fin d’un siècle ou d’un millénaire, on parle de la fin du monde, comme si c’était un moment opportun, au passage d’un siècle à l’autre, pour que le monde tel que nous le connaissons prenne fin. C’est aussi aux moments où l’homme est témoin de nombreuses catastrophes naturelles qu’il se dit : « Cela ne peut pas durer ! C’est la fin du monde. »

Le film

1 L’histoire commence par la visite d’un géologue à son ami, un ingénieur indien. Celui-ci avait signalé au géologue que la température au fond de sa mine de cuivre augmentait de manière rapide et inquiétante. Un modèle informatique permet de prédire que la planète entière va subir une activité volcanique intense.

L’abaissement des montagnes qui en résultera provoquera d’immenses tsunamis qui changeront la face du globe. Immédiatement, les grands de ce monde programment la construction de quatre vastes bateaux sophistiqués destinés à les sauver de la catastrophe. Finalement, l’activité volcanique, la chute de nombreuses météorites, et le déplacement rapide des plaques de la croûte terrestre provoquent d’énormes catastrophes. Des millions de gens périssent. Le film s’achève par la vision de ces quatre « arches des temps modernes » voguant sur une mer calme et infinie. Un seul petit continent a subsisté. C’est le nouveau monde après l’apocalypse. Tout repart à zéro.

Le terme « apocalypse »

Dans la pensée populaire, le terme « apocalypse » désigne généralement un récit de fin du monde. Le langage y est le plus souvent très imagé : le scénario comporte un énorme cataclysme provoquant la fin du monde tel que nous le connaissons. Il s’agit toujours d’un récit terrifiant. Grâce à la technologie moderne, faire un film sur ce thème permet de donner toute la gamme des effets spéciaux, et d’épater ou d’impressionner le spectateur.

Dans la Bible, le terme « apocalypse » (du grec apocalupsis) signifie « le dévoilement » ou « la révélation ». C’est le premier mot du dernier livre de la Bible. La première phrase en est : « Révélation de Jésus-Christ ». L’Apocalypse est la révélation de la gloire de Jésus-Christ. Dès le premier chapitre, l’apôtre Jean reçoit une vision de Jésus-Christ dans sa gloire céleste, revêtu de sa royauté et de sa divinité. Lorsque celui-ci reviendra pour juger et pour régner, afin de manifester sa gloire, le monde verra enfin cette majesté qui était voilée par son humanité et par son humilité pendant son premier séjour sur la terre.2.

La date du 21 décembre 2012

Dans le film, il en est très peu question. La seule allusion vient d’un moine tibétain, ou chinois, qui explique que la fin du monde a été prédite par les ancêtres de son peuple. Il existe aussi un certain nombre d’écrits antiques. Nostradamus, par exemple, a prédit la fin du monde, mais dans un langage obscur et énigmatique. Sur la jaquette du DVD, on peut lire: « Les Mayas nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012 et notre monde aussi. Le 21 décembre 2012, nous saurons tous si cette prédiction est vraie…»3

Dans la Parole de Dieu, concernant la date de l’Apocalypse, Jésus-Christ a déclaré : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » « Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. » (Mat 24.36,44,23)

De nombreuses prédictions ont été faites au cours de l’histoire concernant le retour de Christ. Les Témoins de Jéhovah l’ont annoncé pour 1914. D’autres ont fait des calculs, se basant sur des chiffres trouvés dans la Bible, etc.

Les ressemblances entre le film et la révélation biblique

1. Le scénario du film présente quelques ressemblances avec le déluge biblique. D’ailleurs, M. Emmerich dit dans une interview qu’il voulait faire le récit d’un déluge des temps modernes.

2. Dans les deux cas, il y a la construction de navire(s) (quatre dans le film) grâce au(x)quel(s) un certain nombre de personnes peuvent survivre et repeupler la terre.

3. Précisons toutefois que si le déluge du film relève de la fiction, celui de la Bible est un récit sérieux et historique, et que la terre porte de très nombreuses traces d’un déluge universel. L’existence des fossiles, du charbon, du gaz et du pétrole témoignent de l’enfouissement extrêmement rapide de très grandes quantités de végétaux et d’animaux.

Les différences entre le film et la révélation biblique

1. Les causes de l’Apocalypse

Dans le film, c’est une simple surchauffe du magma à l’intérieur de la terre et sa remontée à la surface du globe. Aucunes causes morales ou spirituelles ne sont évoquées.

Dans la Bible, le retour de Christ s’inscrit comme la réponse divine à la rébellion exacerbée de l’humanité contre Dieu. Cette révolte, culminant avec la constitution d’une armée mondiale sous la conduite de l’Antichrist, aura pour intention explicite de défier Dieu en détruisant le peuple d’Israël (cf. Zach 12.2-10).

2. Les acteurs de l’Apocalypse

Dans le film, il y a un géologue, un haut fonctionnaire, le président des USA et sa fille, un ingénieur indien, un milliardaire russe, des ouvriers chinois, etc. dont beaucoup périssent dans le cataclysme.

Dans la Bible, il y a l’Antichrist — qui devient le maître du monde pendant un temps —, des armées, le massacre de nombreuses personnes par l’Antichrist parce qu’elles refusent de se soumettre à lui, des survivants juifs, entre autres, miraculeusement préservés par Dieu, et l’intervention glorieuse de Christ qui vient sauver les rescapés et juger l’Antichrist, le faux prophète et le diable lui-même.

3. Le mode du jugement

Dans le film, le monde est entraîné dans une vague prodigieuse de cataclysmes naturels induits principalement par un redoublement de l’activité solaire.

Dans la Bible, immédiatement après le déluge, survenu 2.500 ans avant Jésus-Christ, Dieu fait la promesse de ne plus jamais détruire la terre de cette façon (Gen 9.9-17).

Selon la Bible, le jugement final a lieu en plusieurs phases distinctes. En particulier :

–  Les plaies qui frappent l’humanité pendant le règne de l’Antichrist (ces fléaux correspondent à l’ouverture des sept sceaux, aux sept trompettes et aux sept coupes d’Apoc 6-18). Elles culminent à la bataille d’Harmaguédon, confrontation directe entre l’Antichrist et Jésus-Christ. Ce dernier anéantit l’Antichrist et son armée (cf. Joël 3.3-5 ; Zach 14.1-5 ; Apoc 16.16 ; 19.11-21).

À la fin du règne de Jésus-Christ (voir la note 2), après une ultime révolte des nations et un dernier jugement de celles-ci (Apoc 20.7-10), le monde actuel est effacé. Pierre nous donne cette description : « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur : en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » (2 Pi 3.10)

Le jugement dernier peut alors se tenir, et un nouvel univers remplacer l’ancien (Apoc 20.11-22.5).

 4. La finalité de l’Apocalypse

Dans le film, la grande leçon à tirer est que, quelle que soit la catastrophe, si on est débrouillard et chanceux, on peut espérer s’en tirer en bonne santé et contribuer à créer un nouveau monde.

Dans la Bible, la grande leçon est que Jésus-Christ, qui est venu humblement comme l’Agneau de Dieu, et qui a été méprisé pour son humilité et son esprit de service, reviendra comme un lion pour juger les rebelles et les moqueurs. Il mettra fin à l’injustice et régnera lui-même sur les hommes, avant de remettre le royaume « à celui qui est Dieu et Père » (1 Cor 15.24, 28).

5. La probabilité de cette Apocalypse

Certains phénomènes touchant la terre, tels que les catastrophes naturelles, vont en augmentant. La Bible l’a prédit (cf. Mat 24.7-29).

La probabilité de l’Apocalypse biblique n’est pas une vue de l’esprit. La fin du monde aura lieu telle que la Bible l’a prédite. Pourquoi ?

– Jésus l’a prédite solennellement et clairement dans les Évangiles (Mat 24 ; Marc 13 ; Luc 21). Les prophètes de l’Ancien Testament, ainsi que les apôtres du Nouveau Testament, l’ont confirmée par d’abondants détails (par exemple, És 11 ; 1 Thes 5 ; 2 Thes 2).

– De nombreuses prédictions de la Bible se sont déjà accomplies.

– La technologie et les conditions humaines et politiques se mettent rapidement en place pour produire la configuration de la fin des temps, telle que la Bible l’a prédite.

– Christ est ressuscité d’entre les morts et doit un jour juger les hommes (Act 17.30-31). La justice doit triompher.

Notre attitude vis-à-vis de la fin du monde

On peut y être indifférent, mais quelle attitude dangereuse puisque notre âme a une destinée éternelle !

On peut être terrorisé. Ce sera le cas de nombreuses personnes (Mat 24.21). Mais cette peur peut nous paralyser et nous empêcher de nous préparer à l’au-delà.

On peut être serein. Mais on ne peut goûter cette assurance que si l’on est prêt à rencontrer Dieu.

Notre préparation à notre fin dans ce monde

Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Attendons-nous le Seigneur pour notre salut (cf. Héb 9.28) ? « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Rom 10.13) L’ai-je invoqué dans la repentance et dans la foi ?

Voici le temps favorable

Si le film 2012 est une œuvre de fiction, en revanche, la fin du monde est une réalité ! Les prophéties de la Bible verront toutes leur accomplissement. Notre génération connaîtra-t-elle la fin du monde ? Quoi qu’il en soit, un jour notre vie prendra fin, nous quitterons ce monde.

Notre conscience nous rappelle qu’il y a un au-delà, qu’il y a le bien et le mal. Par la Bible, nous avons la révélation de notre péché, mais aussi de l’amour de Dieu pour nous. Ce Dieu nous révèle qu’il est prêt à nous accorder le pardon et la réconciliation avec lui par Jésus-Christ — Dieu fait homme, qui s’est livré en sacrifice pour nous.

Quelle que soit votre opinion sur le film 2012 (ou sur d’autres fictions-prédictions), n’attendez pas la fin de l’année 2012 pour vous tourner vers Christ ! La Bible dit : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs … Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » (Héb 3.7-8 ; 2 Cor 6.2)

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
  1. Le film 2012, sorti en 2009, est disponible dans l2 plupart des grandes surfaces ; il est diffusé par Sony et a été produit par Columbia Films. Depuis une dizaine d’années, Roland Emmerich, le metteur en scène, fait des films spectaculaires sur le thème des catastrophes planétaires. Il a mis en scène les films Independence Day, Le Jour d’après et Godzilla. Dans la production 2012, il met en scène plusieurs acteurs connus, notamment John Cusack et Danny Glover.
  2. Le lecteur n’ignore pas l’existence de diverses positions quant au règne de Christ sur la terre. Certains ne croient pas même à son accomplissement littéral. Le but du présent article n’est pas de traiter de cette question délicate. (NDLR)
  3. À l’approche de cette date fatidique, certains pensent que le monde va effectivement prendre fin. En Belgique, un journaliste proclame la fin du monde pour cette date. Il a fondé une association pour préparer des abris anti-atomiques et des maisons souterraines capables de supporter un séisme ou un feu planétaire, placés sur des hauteurs pour éviter les tsunamis. Plusieurs ont investi les économies de toute leur vie pour construire ces abris…
Dossier : Ces crises qui nous harcèlent…
 

Knickerbocker Tim
Confétencier itinérant depuis après un ministère pastoral de ns dans le milieu baptiste indépendant Directeur du Camp Arc-en-ciel et responsable de la formation Appolos (programme d'un an pour devenir cadre dans l'église).