Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 185 Juillet-Septembre 2013

 



Promesses 185 – Dossier

Jésus-Christ, le message principal de l’Apocalypse


L'Apocalypse est le livre qui clôt la révélation divine. Son message principal est admirablement résumé par Apocalypse 19.10 : « Le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. » Comme le dit un auteur évangélique : « Tout le but de la prophétie est de nous révéler Jésus. D'un bout à l'autre du livre, Jésus nous montre qu'il est plus puissant, plus glorieux, que tout ce que l'Église aurait pu imaginer. C’est le message d'espérance et d'encouragement dont l'Église de la fin du 1er siècle avait besoin et dont elle a besoin jusqu'à ce jour.

L'Apocalypse élargit notre vision de Christ. Dans les Évangiles, sa divinité et sa gloire éternelle sont cachées par son humanité à tel point qu'il nous est facile de les oublier et de ne plus voir en Jésus que « l'homme de douleur », un personnage tragique, victime des injustices de la vie. Or l'Apocalypse le révèle tel qu'il est aujourd’hui : le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, le grand Créateur et le Juge. Il est toujours l'Agneau immolé, mais il est en même temps le Lion de la tribu de Juda, celui qui vient en puissance et en gloire.

De plus, l’Apocalypse n’est pas un livre qui doit nous faire peur. Certes, il décrit des événements terribles qui bouleverseront le monde entier. Mais au-delà, il nous dépeint notre Seigneur et Sauveur comme celui qui reste toujours Maître de chaque situation et qui prend soin des siens dans ces événements. Nous pouvons compter sur lui, quoi qu'il arrive ! »

Ce numéro veut nous aider à découvrir quelques-unes des richesses de ce livre : qu’il contribue à fortifier notre foi dans les plans de Dieu qui iront immanquablement à leur terme, notre espérance dans l’avenir radieux qui est réservé à tous les croyants de tous les temps et notre amour pour notre Seigneur, le centre glorieux de toute Révélation !

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible