Dossier: L'évangélisation personnelle
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Annoncer l’Évangile

Il est toujours puissant et il est toujours la Bonne Nouvelle !

Les rédacteurs du N.T. utilisent souvent ce mot « Évangile » en se référant à des informations encourageantes (1 Thes 3.6), mais ce mot est habituellement utilisé en relation avec les faits historiques et la signification du message chrétien. Le mot « Évangile » est utilisé environ 100 fois dans le N.T., principalement par l’apôtre Paul. Matthieu, Marc et Luc s’en servent à l’occasion. De manière surprenante, Jean ne l’utilise pas dans son Évangile ni dans aucune de ses trois Épîtres.

Pierre expliquait que c’est la volonté de Dieu que les gens « entendent la parole de l’Évangile et […] croient » (Act 15.7), ou, autrement dit, après avoir entendu, compris et accepté l’Évangile, il s’attendait à ce qu’ils « obéissent […] à l’Évangile de Dieu » (1 Pi 4.17). Pour que cela arrive, Pierre savait que le message de l’Évangile devait être donné par la puissance du « Saint-Esprit envoyé du ciel » (1 Pi 1.12).

L’apôtre Paul était un éminent professeur et fondateur d’églises, et l’Évangile était le centre de tout ce qu’il faisait. Il se voyait lui-même comme « mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu » (Ro 1.1) et décrivait le travail de sa vie comme « annoncer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu » (Act 20.24). Paul expliquait ainsi que « notre Sauveur Jésus-Christ a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile » (2 Tim 1.10). Cet apôtre plein d’énergie croyait de tout son cœur que l’Évangile de Dieu était véritablement « la Bonne Nouvelle ». Il écrit avec passion : « Je n’ai pas honte de l’Évangile, c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. » (Rom 1.16)

Paul décrit avec joie et émerveillement ce qu’il voit : « Cet Évangile, qui est parvenu jusqu’à vous comme aussi dans le monde entier, porte du fruit et s’accroît, comme aussi parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu en vérité. » (Col 1.6) Il considérait comme un honneur et un privilège d’être un porteur et un promoteur de l’Évangile.

L’Évangile de Dieu n’a pas changé, il est toujours la Bonne Nouvelle. Dieu continue à apporter une vie nouvelle et l’immortalité par le moyen de son Évangile, qui travaille toujours dans les cœurs avec puissance lorsqu’ils entendent son message. Dieu utilise encore des chrétiens ordinaires, disponibles, comme vous et moi, pour transmettre cet Évangile. Vous sentez-vous également privilégié et honoré d’être appelé à participer à cette noble tâche ? Avez-vous eu récemment l’opportunité d’annoncer l’Évangile de Dieu à quelqu’un ? Des outils comme la radio, la télévision, les vidéos, les sites web et tout ce qui est imprimé peuvent nous aider dans notre travail, mais rien ne peut remplacer les relations personnelles. Notre vie parlera aux autres si nous nous conduisons « d’une manière digne de l’Évangile du Christ » (Phil 1.27). Le Saint-Esprit désire travailler en nous utilisant, en vous utilisant. Rendons-nous disponibles. Notre manière de vivre et nos paroles sont toujours les principaux outils de communication les plus efficaces pour montrer et annoncer la Bonne Nouvelle.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : L'évangélisation personnelle
 

Nunn Philip
Philip Nunn a travaillé de 1992 à 2007 en Colombie comme missionnaire. À ce titre, il a été très impliqué dans l’implantation de plusieurs nouvelles assemblées chrétiennes. Toujours en contact avec la Colombie, il vit aux Pays-Bas, à Eindhoven, où il s’est établi. Il a aujourd’hui principalement un ministère d’enseignement, dont une partie est disponible en ligne en différentes langues : www.philipnunn.com.