Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 186 Octobre-Décembre 2013

 




Dossier

L’EXEMPLE DE JÉSUS

Cor Bruins


Cor Bruins

Cor Bruins a longtemps été missionnaire au Liban puis a exercé un ministère d’encouragement et d’enseignement en Europe. Aujourd’hui, retiré du ministère, il vit en Angleterre. L’article ci-dessous ainsi que la réflexion de la dernière page sont tirés de « Me voici, envoie-moi » édité par BPC, Valence.


Dans l’Évangile selon Jean, au chapitre quatre, nous trouvons un exemple merveilleux de la manière dont agissait notre Seigneur Jésus. Nous pourrions l’intituler : « Sept étapes pour gagner les âmes ».

1) Jésus établit le contact (v. 8)

Il fait ceci si humblement, avec tant de grâce et de tact ! Notre Seigneur se rend redevable vis-à-vis de la femme avant de lui offrir un cadeau. Il s'abaisse pour boire à notre cruche afin de nous encourager à boire à sa source.

2) Jésus éveille l’intérêt (v. 10)

« Si tu connaissais ». Il laisse entendre qu’il connaissait quelque chose qu’elle ne connaissait pas. La curiosité s’éveille ! C’est ainsi que l’on peut changer une rencontre de passage en une occasion qui aura une signification spirituelle des plus importantes, où des hommes et des femmes seront placés face à face avec Christ.

3) Jésus crée un désir (v. 14)

Après avoir obtenu sa confiance et éveillé sa curiosité, Jésus lui révèle son vrai message : le don de l’eau vive.

4) Jésus dirige l'attention vers les besoins spirituels (v. 16)

Il fait ceci afin qu’elle réalise ses propres besoins et qu'elle soit consciente de sa position de pécheresse.

5) Jésus oblige à faire face à la réalité (v. 17-18)

Il la place devant le problème de son propre péché : « Va, appelle ton mari ». Elle répond « Je n’ai pas de mari », et continue à être évasive. Elle donne l’impression qu’elle pourrait être veuve, ou célibataire, ou divorcée. Donc, Jésus doit exposer son péché.

6) Jésus dévoile la dure réalité (v. 17-18)

Il ne peut pas lui permettre de se cacher plus longtemps.

7) Jésus se révèle comme étant le Sauveur (v. 25-26)

« Je le suis, moi qui te parle... » Jésus déclare ouvertement à cette femme qu’il est le Messie parce qu’elle était prête à recevoir et désirait ce qu’il offrait.

Souvenez-vous des paroles de notre Seigneur Jésus dans Jean 13.15-16 : « Je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez. En vérité, en vérité, je vous dis : l’esclave n’est pas plus grand que son Seigneur, ni l’envoyé plus grand que celui qui l’a envoyé. »



What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible