Dossier: L'occultisme démasqué - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Sciences occultes — faux prestige

« La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses (Pr 25.2). » Parfaitement sage, Dieu ne nous cache pourtant rien par simple caprice. Il ne nous révèle rien, si ce n’est par pure grâce et par souci de notre suprême bonheur, qui consiste à le reconnaître comme seul Sauveur et Seigneur, et à le servir éternellement.

Or, notre race n’entre pas de bon gré dans ce plan divin. Il y a tant d’autres voix prêtes à étouffer la Parole de Christ. Subjuguée en Éden par le discours du diable, notre humanité continue de s’enflammer pour les mystères qu’elle croit pouvoir dérober (Pr 9.13,17), pour l’indépendance et les bienfaits qu’elle espère acquérir au contact des puissances occultes. Mais Dieu a barré ce chemin. L’arbre de la vie (Gen 3.24) ne sera accessible qu’aux rachetés de Christ (Apoc 22.2), non aux tricheurs.

Quant à nous, les chrétiens, reconnaissons qu’il nous est parfois difficile de marcher par la foi, de nous satisfaire des choses que Dieu veut bien nous révéler et de ne pas chercher à « monter dans la bergerie » par un autre côté que par la seule porte, Jésus-Christ (Jean 10.1). Le danger nous guette d’accoupler la foi en Dieu à toutes sortes de fabulations, de raisonnements humains et charnels, ou à des expériences religieuses purement subjectives. Mais c’est alors que nous risquons d’ouvrir l’Église à l’infiltration de très obscurs « passagers clandestins (1 Cor 10.20)».

Pour nous en dissuader et surtout pour nous rappeler les moyens de combattre ces égarements (dans le monde ou dans l’Église), les articles de ce dossier nous ramènent à l’Écriture. Cet incommensurable « coffre » est, après tout, bien assez profond pour nous contenter : il recèle en effet le « mystère de Dieu, Christ, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Col 2.2b,3) ». Ne cherchons pas ailleurs la bonne part.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : L'occultisme démasqué


Pfenniger Claude-Alain
Claude-Alain Pfenniger, marié, père de trois (grands) enfants, est professeur de langues retraité. Il a exercé des fonctions pastorales en Suisse et a collaboré à la rédaction de diverses revues chrétiennes. Il est membre du comité de rédaction de Promesses depuis 1990.