Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 187 Janvier-Mars 2014

 




Dossier

Pas touche !

Johnny

Une prière dite de manière répétitive, accompagnée ou non d’une action physique, peut devenir un rituel magique. C’est le principe de l’invocation utilisée dans de nombreuses formes d’occultisme permettant l’instrumentalisation d’une « formule magique » pour mettre en mouvement le monde spirituel. Le fait de mélanger une prière chrétienne à l’invocation de puissances occultes n’amène pas Dieu à bénir cette pratique. Le diable est appelé le père du mensonge car, depuis le commencement, il utilise la même technique qui consiste à proposer une bouteille d’eau minérale contenant 99,9 % d’eau pure et 0,1 % de cyanure. En buvant de cette eau, vous étancherez votre soif, mais le cyanure vous mènera à la mort !

Actes 16.16-23 nous parle d’une femme habitée par un esprit de divination qui suivait Paul et Silas en proclamant : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très haut qui vous annoncent la voie du salut ! » Après l’avoir subie durant plusieurs jours, l’apôtre Paul a chassé l’esprit de divination de cette femme.

Qu’est-ce qui pouvait pousser cet esprit à faire de la publicité pour le message des apôtres ? Pourquoi Paul le chasse-t-il hors de cette femme alors qu’il dit la vérité à leur propos ? Il s’agit là d’une ruse du diable visant à donner une certaine crédibilité au message des apôtres pour, finalement, renforcer la réputation de cette femme loin à la ronde. Pensez-vous qu’après avoir entendu les apôtres, les habitants de cette région auraient cessé de la consulter, alors qu’apparemment elle disait la vérité ?

De la même manière, de nombreux guérisseurs peuvent avoir une Bible dans leur cabinet, utiliser certains versets et même prétendre que leur don vient de Dieu, mais le fait est que la source de leur pouvoir est démoniaque dès le moment où autre chose que l’œuvre et le nom de Jésus-Christ seuls sont invoqués.

Sincères, mais sincèrement dans l'erreur

Bien souvent, ceux qui pratiquent, ainsi que ceux qui consultent, ne sont pas conscients du but ultime de Satan qui est de pourvoir à certains désirs humains comme ceux de la guérison ou de la connaissance de l’avenir, afin d’obtenir un accès à l’âme de l’homme pour mieux l’influencer. Il espère ainsi l’empêcher de trouver en Jésus-Christ la guérison du corps, la paix du cœur et, le plus important de tout, le salut de l’âme.

« Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse (ruse), et nous ne déformons pas la parole de Dieu. […] Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. » (2 Cor 4.2-4)

Pas touche ! Souvenez-vous de la bouteille d’eau minérale au cyanure ; ce n’est pas l’eau de la vérité qui vous tuera, mais le poison du mensonge qui y est ajouté !



What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible