Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 188 Avril-Juin 2014

 




Témoignage



L’école à la maison, le choix d’un autre enseignement

Ce témoignage est un résumé de l’émission Ze Mag du 7 octobre 2012 que vous pouvez retrouver sur le site www.zebuzztv.com . Il ne vise pas à proposer un choix normatif, mais à donner un éclairage sur une option originale d’éducation. Nelly-France et Thierry Eldin rendent compte de leurs expériences familiales.

Ils sont chrétiens évangéliques et parents de huit enfants à qui ils ont fait l’école à la maison.

Ce couple n’a pas rêvé depuis toujours d’une grande famille mais le mari et la femme ont accueilli leurs enfants les uns après les autres, avec joie. Leur choix d’enseignement non plus n’était pas initialement prévu. Leurs premiers enfants ont été scolarisés à l’école publique, puis en école privée catholique. Mais ce système éducatif ne leur a pas convenu. L’environnement bagarreur et l’enseignement ne correspondaient pas aux valeurs que les parents souhaitaient transmettre à leurs enfants. Or, selon eux, l’éducation doit être cohérente dans son ensemble pour éviter que les enfants ne sachent plus qui ils sont. Ils ont donc décidé d’assurer eux-mêmes l’éducation et l’enseignement de leurs enfants.

S’ils n’ont jamais regretté ce choix, ils admettent cependant que cela représente un grand investissement en temps et en argent. En effet, il convient d’apporter un enseignement complet et adapté à l’âge de chacun des enfants et les parents doivent fournir eux-mêmes les moyens nécessaires généralement fournis par l’éducation nationale, tant au niveau matériel que par rapport aux connaissances.

Il faut ajouter que dans cette famille, l’école à la maison ne se résumait pas à l’enseignement des matières classiques. Les enfants pratiquaient d’autres activités de découverte et de participation à la vie de famille : faire la cuisine, le ménage, couper du bois, etc. Ainsi, ces enfants ont reçu une formation de vie complète, ils sont devenus polyvalents, autonomes et se sont très bien adaptés dans la société par la suite.

Quand des parents font un tel choix d’éducation, ils doivent s’attendre à beaucoup de critiques. Ce couple n’y a pas échappé et leurs détracteurs leur ont souvent fait le reproche que leurs enfants étaient surprotégés et qu’un enfant doit faire ses armes à l’école pour affronter la vie. Ils ne partagent pas cet avis. D’après leur expérience, c’est l’inverse qui se produit : des enfants bien protégés à la base sont ensuite à l’aise dans la société et avec les personnes qu’ils côtoient. Mais c’est aussi une formation de caractère qui implique que les parents montrent l’exemple.

Par la suite, tous les enfants n’ont pas suivi le même parcours. L’une a suivi des cours par correspondance, en restant à la maison, jusqu’à la licence de droit ; l’un a passé le baccalauréat en candidat libre puis a continué en autodidacte ; certains ont intégré un lycée technique en seconde ou en troisième… Ils ont tous apprécié le système éducatif choisi par leurs parents, et l’aînée a même choisi d’ouvrir une école chrétienne avec son mari.

En définitive, le choix de l’école à la maison est une expérience que ces parents recommandent. Tout n’est pas merveilleux, facile et tout rose, mais ce qui compte, c’est les fruits de ce travail, et le couple est heureux d’avoir fait ce choix et de voir que leurs enfants sont bien dans leur vie et dans leur peau.



What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible