Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 18 avr - jun 1971

 



Le temps d'angoisse d'Israël

René Pache

I. Dans quelles dispositions intérieures Israël retourne-t-il en Palestine ?

Il ressort clairement des textes que les Juifs rentrent dans leur pays sans être revenus à Dieu ni à Jésus-Christ.
Dans la vision d'Ezéchiel 37, les os se rapprochent les uns des autres, la chair et la peau croissent sur eux, avant que l'Esprit vienne en eux. C'est exactement ce qui se produit: le Sionisme a été un mouvement nationaliste et non spirituel, et une grande partie des Juifs qui retournent en Palestine n'ont plus la foi de leurs pères. (On dit qu'à New-York, où il y a plus de deux millions de Juifs, 86 % d'entre eux ne fréquentent plus la synagogue) .Et, chose affligeante, on est obligé de constater que les terribles dernières guerres, en augmentant le désir des Israélites de rentrer chez eux, n'ont produit parmi eux aucun mouvement de repentance - pas plus d'ailleurs que parmi les nations Pour en arriver à ses fins à l'égard d'Israël, Dieu sera donc obligé de le sou mettre à une dernière épreuve, qui sera redoutable et décisive. « Je vous a choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; c'est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités » (Amos 3 : 2).

Il. Israël sera livré entre les mains de l'Antichrist.

L'Ecriture dit que l'Antichrist semble devoir séduire même Israël et conclure avec lui une alliance de sept ans, pour la rompre après trois ans et demi (Jean 5: 43 et Dan. 9: 27) .Peut-être est-ce l'Antichrist lui-même qui accélérera le retour des Juifs en Palestine pour mieux s'en débarrasser, et qui saura pour cela briser la résistance des Arabes. On s'est demandé si les verset: suivants d'Esaïe 28 ne s'appliquaient pas à ceux que remplirait d'orgueil Une si haute protection... diabolique : « Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; quand le fléau débordé passera, il ne vous atteindra pas... C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur ...Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; quand le fléau débordé passera, vous serez foulés aux pieds... Car l'Eternel se lèvera... pour faire... son oeuvre étrange pour exécuter ...Son travail inouï » (Es. 28 : 15, 18-21) .
Zacharie parle de la manière dont Dieu n'aura plus pitié des habitants du pays et les livrera « aux mains de leur roi », sans doute l'Antichrist. Le « pasteur insensé » dévorera la chair des brebis grasses et déchirera jusqu'aux cornes de leurs pieds (Zach. 11 : 6, 15-17). « Je vis cette corne (l'Antichrist) faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux... Il opprimera les saints du Très- Haut... et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps... Il détruira les puissants et le peuple des saints... Durant la moitié de la semaine (de sept ans) il fera cesser le sacrifice et l'offrande (on se demande à ce propos si les Juifs rentrés en Palestine n'y auront pas rétabli leur ancien culte); le dévastateur commettra les choses les plus abominables » (Dan. 7 : 21, 25 ; 8 : 24 ; 9 : 27).
« Israël est anéanti! Ils sont maintenant parmi les nations... Je vais maintenant les rassembler, et bientôt ils souffriront sous le fardeau du roi des princes (sans doute l'Antichrist lui-même) »(Osée 8 : 8, 10). Cette période sera la pire qu'lsraël aura jamais traversée.

III. La tribulation d'Israël

« Nous entendons des cris d'effroi; c'est l'épouvante... pourquoi les visages sont-ils devenus pâles ? Malheur! car ce jour est grand; il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; mais il en sera délivré » (Jér. 30: 5-7). « Ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu depuis que les nations existent jusqu'à cette époque... Toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. (Dan. 12: 7) .L'Antichrist et ses armées, Gog et toutes ses hordes, toutes les nations de la terre finiront par s'assembler pour anéantir Jérusalem (Zach. 12 : 3; Ez. 38: 8-12) .Alors, «dans tout le pays, dit l'Eternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et l'autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or... Voici, le jour de l'Eternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem. La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville » (Zach. 13: 8-9; 14: 1-2). Il y a quelques années, nous aurions hésité à prendre de pareilles prédictions dans un sens littéral. Mais depuis que nous avons vu périr en quelques années le tiers des Juifs du monde entier, nous savons, hélas! que tout est possible.
Malachie parle également de cette grande fournaise qui purifiera Israël. Après avoir fait allusion à Jean-Baptiste et à la première venue du Sauveur, il ajoute dans le même verset: .Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l'Eternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ?.. car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; il purifiera les fils de Lévi, il les épurera comme on épure l'or et l'argent, et ils présenteront à l'Eternel des offrandes avec justice... Je m'approcherai de vous pour le jugement » (Mal. 3: 1-5).
Jésus-Christ Lui aussi fait allusion aux événements lorsqu'Il parle de l'abomination de la désolation qu'établira l'Antichrist dans le lieu saint. Et il ajoute: Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Mat. 24 : 16-22).
On comprend qu'après tout cela « la force du peuple saint sera entièrement brisée ». Quel malheur qu'lsraël n'évite pas ces terribles jugements par un sincère mouvement de repentance et de foi !

IV. La délivrance que Dieu accordera à ses élus.

Si Dieu n'intervenait pas, personne ne pourrait être sauvé. Mais à cause des élus Il le fera, Voici, à côté de l'annonce du grand jugement, quelques promesses réconfortantes: « Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi; cache-toi pour quelques instants, jusqu'à ce que la colère soit passée. Car voici, l'Eternel sort de sa demeure pour punir les crimes des habitants de la terre » (Es. 26 : 20-21) .
« En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, dit le Seigneur, la fureur me montera dans les narines... j'exercerai mes jugements contre lui » (Ez. 38: 18, 22). « En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple » (Dan. 12 : 1). C'est grâce à cette aide surnaturelle qu'lsraël ne sera pas englouti (Voyez encore Joël 3: 16 ; Zach. 12: 3-8) .Enfin, lorsqu'lsraël se sera converti, l'apparition du Seigneur dénouera tout le drame en faveur de Son peuple: « L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers... La montagne des Oliviers se fendra... Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes. (échappant ainsi au cercle de fer des assaillants) » (Zach. 14 : 3-5).

V. Les nations jugées d'après leur attitude à l'égard d'Israël.

Dieu avait dit à Abraham: « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront » (Gen. 12: 3) .Cette parole se vérifiera jusqu'au bout. Au moment où le Seigneur délivrera Son peuple, Il fera rendre compte aux nations qui l'ont maltraité. Elles ont souvent cru exécuter contre Israël les décrets de Dieu, mais en dépassant indignement la mesure. C'est pourquoi leur Seigneur leur dira, comme autrefois au destructeur du royaume des dix tribus: « Malheur à l'Assyrien, verge de ma colère! »(Es. 10: 5).
« Je rassemblerai toutes les nations... dans la vallée de Josaphat; là j'entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple d'Israël,. mon héritage, qu'elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé... Vous avez pris mon argent et mon or... vous l'avez emporté... Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem.. afin de les éloigner de leur territoire... Je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes » (Joël 3 : 2-7) .(Voyez encore Es. 14: 2; 41 : 14-16; 51 : 22-23; Michée 4: 11-13) .
« Après cela, viendra la gloire! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés; car celui qui vous touche, touche la prunelle de son oeil. Voici, je lève ma main contre elles, et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis » (Zach. 2 8-9). « Le reste de mon peuple les pillera, le reste de ma nation les possédera. Cela leur arrivera pour leur orgueil, parce qu'ils ont insulté et traité avec arrogance le peuple de l'Eternel des armées. L'Eternel sera terrible contre eux » (Soph. 2 : 9-1).
« Ils habiteront leur pays... en sécurité, quand j'exercerai mes jugements contre tous ceux qui les entourent et qui les méprisent » (Ez. 28 : 26).
Voilà de quoi faire réfléchir les ennemis du peuple de Dieu. Puissions-nous ne jamais être de leur nombre !


{Extrait du livre ( La destinée d'Israël, Editions Emmaüs, St-Légier si Vevey)

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible