Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 18 avr - jun 1971

 



Canevas bibliques à méditer et à développer

J. Beauverd

7 aspects et résultats pour le chrétien de la croix de Christ dans l'épître aux Galates.

1. RÉDEMPTION: « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous » (Gal. 3 : 13). « Dieu a envoyé Son Fils. .. afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi » (Gal. 4 : 4).

2. SUBSTITUTION: « Jésus-Christ s'est donné Lui-même pour nos péchés » (Gal. 1 : 4).

3. IDENTIFICATION: « Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus moi, mais Christ vit en moi » (Gal. 2: 20).

4. EMANCIPATION: « La croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde est crucifié pour moi, comme moi je le suis pour le monde » (Gal. 6: 14).

5. SÉPARATION: « Ceux qui appartiennent à Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit » (Gal. 5 : 24-25).
« Jésus-Christ s'est donné Lui-même pour nos péchés, afin de nous retirer de ce siècle mauvais » (Gal. 1 : 4).

6. PERSÉCUTION : « Ils vous contraignent à être circoncis, seulement dans Il but de ne pas être persécutés à cause de la croix de Christ. (Gal. 6 : 12)

7. GLORIFICATION: « Loin de moi de chercher ma gloire ailleurs que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ »(Gal. 6 : 14).

En résumé, nous pouvons dire que la croix de Christ est la sûre base de toutes les bénédictions du croyant. Elle est le trait d'union entre Dieu et l'homme, le seul lieu où ils puissent se retrouver. Elle est aussi l'endroit où Sa justice et Son amour se sont rencontrés parfaitement en faveur de l'homme pécheur. La croix représente donc pour nous la mort de Christ à notre place et le salut de notre âme accompli une fois pour toutes en notre faveur par Jésus.


* * *


7 grands « Je sais » de la Bible.

1. CONVERSION: « Je sais une chose, c'est qu'avant j'étais aveugle et que maintenant je vois » (Jean 9 : 25).

2. CONSTATATION: la vieille nature mauvaise: « Je sais qu'en moi... il n'habite aucun bien » (Rom. 7 : 18).

3. DÉPENDANCE DE DIEU: « Je sais, Eternel, que la voie de l'homme ne dépend pas de lui et il n'est pas au pouvoir de l'homme qui marche de diriger ses pas » (Jér. 10: 23).

4. CERTITUDE DU SALUT: « Je sais que mon Rédempteur est vivant » (Jov 19: 25).

5. CERTITUDE DU BONHEUR POUR LE CROYANT: « Je sais, moi, que le bon heur est pour ceux qui craignent Dieu » (Ecc. 8: 12).

6. CERTITUDE DE LA TOUTE PUISSANCE DIVINE, RÉSULTAT DE L'ÉPREUVE : « Je sais que tu peux tout, et qu'il est impossible de faire obstacle à Tes desseins » (Job 42 : 2).

7. CERTITUDE FINALE, CONCLUSION D'UNE VIE DE CHRÉTIEN DEVANT LA MORT: « Je sais qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu'au grand jour » (2 Tim. 2 : 12).

Au sein d'une humanité inquiète, dans un monde où l'incertitude règne et ou l'homme se cherche lui-même, le chrétien sait d'où il vient et où il va. Le chrétien se meut dans une sphère de certitudes et témoigne de réalités qui demeurent éternellement.

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible