Dossier: Décrypter l’actualité - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Haro sur les médias ?

Les chrétiens évangéliques développent facilement le syndrome de la citadelle assiégée. Souvent minoritaires, voire très minoritaires comme en France où ils ne représentent qu’1 % de la population environ, ils ont l’impression — et à juste titre — que le monde qui les entoure ne cherche qu’à les détourner de leur foi, à corrompre leur christianisme, à diviser leurs églises ou à éloigner leurs enfants de Christ. Et les médias ont une place de choix, selon beaucoup, dans les moyens que le monde utilise pour arriver à ces fins funestes.

Ce numéro de Promesses semble, à première vue, aller dans ce sens : actualité biaisée ou partiale (cf. les articles d’Anne Prohin et de Roger Liebi), télévision ou publicité envahissantes et peu éthiques (cf. les articles d’Alfred Kuen et de Jacques Blocher) — les médias n’ont pas la bonne part !

Pour autant, les médias sont une réalité incontournable de notre monde actuel. S’il convient, à juste titre, de s’en méfier, nous pouvons aussi les utiliser à bon escient, comme le font des journaux chrétiens ou de nombreux sites internet dédiés à l’avancement de l’évangile (cf. le témoignage de Jean-Micaël Saltzmann). Les ignorer ou les rejeter est illusoire ; apprenons donc plutôt à les utiliser avec discernement, recul et mesure.

Et quand les médias cherchent à en savoir davantage sur nous, ces personnes étranges que sont les évangéliques (souvent d’ailleurs appelés à tort les « évangélistes »), ne craignons pas de répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque nous demande raison de l’espérance qui est en nous (1 Pi 3.15). Peut-être nos positions ne seront pas comprises, peut-être que notre singularité sera stigmatisée, mais laissons cela à Dieu ! Et peut-être aussi que notre dynamisme, notre hospitalité, notre solidarité chrétienne, pourront interpeler ! Quoi qu’il en soit, notre responsabilité est et sera toujours de rester fidèles « au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation » (2 Cor 6.8).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Décrypter l’actualité


Prohin Joël
Joël Prohin est marié et père de deux filles. Il travaille dans la finance en région parisienne, tout en s'impliquant activement dans l’enseignement biblique, dans son église locale, par internet, dans des conférences ou à travers des revues chrétiennes.