Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 192 Avril-Juin 2015

 




Promesses No 192 - 2015 / 2 (avril - juin)

Éditorial

DIEU AU TRAVAIL

Henri LÜSCHER

Lüscher,Henri Cofondateur de la revue, il y a 48 ans, Henri Lüscher se consacre encore à plusieurs tâches administratives et rédactionnelles en faveur de Promesses.

Dans ce numéro nous vous présentons les divers aspects du travail : labeur, chômage, vocation et revenu, témoignage à nos places de travail, relations dans le travail, congés et sécurité dans nos occupations.

Tout commence par Dieu lui-même, créateur de l’univers. Dieu est saint, juste et amour. Nous avons affaire au Dieu trinitaire : Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Et ce Dieu merveilleux « créa au commencement les cieux et la terre » (Gen 1.1).

Oui, Dieu est au travail dès le commencement. Et tout au long de l’histoire, il a travaillé pour la bénédiction de l’homme. Il y travaille encore « à plein temps ». N’est-il pas venu s’incarner en la personne bénie de Jésus-Christ pour offrir le salut à quiconque croit en lui ? Quel travail extraordinaire tout au long de sa carrière terrestre (Jean 5.12-24) !

Notre grand adversaire, le diable, a fait tomber nos premiers parents au jardin d’Éden en leur faisant miroiter qu’ils « seraient comme Dieu » s’ils mangeaient du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen 3.1-7).

Dieu avait ordonné à Adam et Ève de soumettre les animaux et de cultiver la terre (Gen 1.27-31), de « travailler le sol » (Gen 2.5). Le travail était alors une activité bénie. Hélas, dès leur chute, il est devenu pénible à tous égards (Gen 3.17-19).

La croix a changé les choses : Dieu nous a acquis le salut en son Fils Jésus-Christ. Maintenant, il travaille en nous pour faire de nous, entre autres choses, des travailleurs justes, honnêtes. L’Esprit de Dieu intercède « pour les saints selon Dieu » (Rom 8.26-27). Désormais, « […] toutes choses travaillent pour le bien de ceux qui aiment Dieu. » (Rom 8.28)

Oui, Dieu travaille, et nous travaillons pour l’honorer par notre témoignage. Il a aussi créé un jour de repos par semaine. Là, encore, c’est pour l’adorer, le célébrer et lui rendre gloire par notre rassemblement le premier jour de la semaine (Act 20.7 ; 1 Cor 11.23-28).

Quel merveilleux plan de travail et de repos que celui de notre grand Dieu pour nous. Qu’il soit béni et adoré !

__________________________________________________________________________


What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible