Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 19 jul - sep 1971

 



Choisissez vos amis...

« L'Eternel est un ami pour les hommes droits » (Prov. 3 : 32) . « L'intime ami aime en tout temps » (Prov. 17: 17). « Il est tel ami plus attaché qu'un frère » (Prov. 18: 24) .Le chrétien possède un ami à nul autre pareil, un ami sage et influent qui est toujours prêt à aider. Ce fait est relaté dans la Bible. Jésus dit à ses disciples: « Je vous dis à vous qui êtes mes amis: ne craignez pas... » (Luc 12: 4 et Jean 15: 15) « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés mes amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père ». Un ami vrai, différent des autres, un ami qui aime sans défaillance, sans détour! Il possède toute sagesse et toute puissance et la met à la disposition des siens. En revanche, il demande aussi, en nous, une place de faveur! Un coin chaud dans notre coeur.

Si vous êtes un jeune chrétien,

un nouveau converti à Jésus-Christ,

vous allez constater une différence dans vos relations avec vos amis, avec ceux qui étaient vos amis jusqu'à ce jour. Vous verrez de suite que certains camarades ne sont pas amis de Christ ! Peu à peu ils s'éloigneront. Un sentiment de gêne les envahira. Les uns se moqueront, soit ouvertement, soit en secret; ils vous laisseront tomber, ils vous ignoreront. D'autres respecteront votre nouveau point de vue et attendront que vous fassiez de même à leur égard. D'autres encore diront que vous ne cachez pas votre drapeau, alors qu'un très petit groupe sera heureux de chercher, à votre exemple, le chemin de la vie éternelle.

Les mêmes conditions se présenteront

dans vos relations de travail.

La société parmi laquelle nous sommes obligés de gagner notre vie est rarement chrétienne - elle est appelée, dans la Bible, le « monde ». Pour le moment, Dieu laisse les siens dans le monde. Jésus disait dans sa prière: « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal » (Jean 17: 15). Ainsi, Dieu nous laisse sur cette terre, dans des conditions plus ou moins favorables. Dans la plupart des cas, il nous accorde d'y travailler, d'y trouver un gagne-pain. Il nous donne aussi de vivre, dans les circonstances les plus diverses, à sa gloire, pour LUI. Cela doit se faire de notre part sans compromis, sans laisser de côté ce que Dieu veut du chrétien: vérité, franchise, honnêteté, fidélité, bonté, bonne conduite envers chacun.
Par contre, dans votre église, vous allez découvrir quelques nouveaux amis. Ils seront formés du même bois que vous, c'est-à. dire qu'ils ne seront pas parfaits!

Mais ils parleront votre langage,

voyageant vers le même but, le ciel. A l'occasion, ils vous aideront, vous encourageront. Aimez tous ceux qui aiment le Seigneur, qu'ils fassent partie de votre église ou pas, car vous faites partie de cette grande famille des enfants de Dieu.
Prenez plaisir aux grandes promesses de la Parole de Dieu. Certains chrétiens s'attachent à des détails, d'autres les exagèrent ; attachez-vous à la Parole sans vous laisser troubler par de prétendues inspirations (II Thes. 2 : 2) .II est essentiel que votre prière de tous les jours soit une requête au Seigneur, afin que par votre attitude, vos amis puissent voir Christ en vous.

Peut-être êtes-vous un jeune chrétien (chrétienne) et rechercherez-vous un jour une

compagne de vie.


La Parole vous commande d'épouser une chrétienne (un chrétien) .Ne vous laissez pas attirer par une personne qui ne connaisse pas Christ. Ne supposez pas qu'un futur conjoint pourrait devenir chrétien après le mariage. « Ne vous mettez pas sous un joug étranger, en vous unissant aux infidèles » (II Cor. 6: 14) . Cet ordre est pour vous. Vous commettriez une lourde faute en n'obéissant pas au Seigneur.
La maison du chrétien peut être un petit paradis sur la terre, si toutefois Jésus en est le vrai chef. Voici un motto qui vous est proposé :
Tout l'un pour l'autre. Les deux pour le Seigneur !

Faites de votre maison un centre d'amitié et d'hospitalité. Qu'elle retentisse de lectures de la Parole et de prières. Invitez vos amis, recevez le passant, préparez la chambre haute (II Rois 4: 10) .

Que votre demeure terrestre parle de celle qui vous attend, là. haut !

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible