Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 20 oct - dec 1971

 



Une voix de l'Inde

Vous, Occidentaux, vous ne savez pas prier

adapté d'un message de Bakht Singh, d'après. Il Cristiano

« Or tout le peuple se faisait baptiser; Jésus se fit baptiser aussi et, pendant qu'il priait, LE CIEL S'OUVRIT » (Luc 3 : 21).

Jésus a commencé son ministère par la prière. Et pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, l'Esprit descendit sur lui, cependant qu'une voix forte se fit entendre d'En-haut. Ainsi fut révélé simplement le but de la venue de Jésus sur la terre. Et il est venu afin que le ciel fût ouvert pour nous, afin que la grâce, l'amour et la puissance de Dieu se manifestent pleinement. En passant, nous notons que c'est après que Jésus eut prié que le Saint-Esprit descendit sur Lui.

Dans son amour, Dieu désire répandre sur nous sa grâce: « Ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a pas entendues, et qui ne sont pas montées au coeur de l'homme, mais que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment » (I Cor. 2: 9). « Or à celui qui peut, par la puissance qui agit en nous, faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons et pensons...» (Eph. 3 : 20) .Jésus disait encore, à propos de la prière: « Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » (Jean 16: 24). Si nous nous adonnons à la prière, notre joie sera parfaite, car nous verrons le ciel s'ouvrir au-dessus de nous. Ce n'est pas en vain que Jésus a commencé son ministère par la prière !

A la suite de la confession de Nathanaël, Jésus lui dit qu'il verra des choses plus grandes (Jean 1: 50). Et dans une autre occasion, s'adressant à ses disciples, il leur dit: « Bien des prophètes ont désiré voir les choses que vous voyez et ne les ont pas vues. ..». Ne sont-ce pas là des paroles merveilleuses ? Bien des secrets, cachés aux prophètes et aux justes, seront révélés! Les cieux ouverts permettront, chaque jour, d'écouter la voix de Dieu. Il révélera les secrets de sa Parole. Quand on s'adonne à la prière, on peut en fait se réjouir en Sa présence.

Voyageant en Occident, j'ai découvert que de nombreux croyants ne savaient plus prier. J'ai pu voir que cette lacune ne provenait pas d'un manque de la connaissance de la Bible, ni du manque d'églises, d'écoles bibliques et de conventions religieuses. Les croyants de l'Occident ne peuvent se lamenter du manque de bons prédicateurs, ni de bons livres évangéliques. J'ai visité de belles salles de culte, presque partout j'ai vu des instruments de musique, entendu des choeurs, etc. Mais j'ai constaté que vous, occidentaux, vous ne savez pas prier !

Dans bien des églises, la réunion de prière était suspendue, dans d'autres, le moment réservé à la prière ne prenait qu'un court instant, afin de passer le reste de l'heure en étude biblique. Les rencontres du dimanche sont en général bien fréquentées, mais s'agissant de celle de la prière, bien peu de croyants sentent le besoin d'intervenir. Puis, ce sont ces croyants qui, semaine après semaine, répètent ponctuellement les mêmes prières, presque de mémoire. Est-ce que cela ne montre pas les indices d'une grande pauvreté spirituelle ?

Dans la vie du Seigneur Jésus, la prière a occupé une place de première importance. Son renom se répandait de plus en plus; une grande multitude de gens se rassemblaient pour l'écouter et pour être guéris de leurs maladies. Mais il se retirait dans les déserts et priait...

Personne ne peut avoir la prétention d'être occupé comme l'a été Jésus. Son coeur était plein de compassion pour tous; il travaillait nuit et jour. Néanmoins, à un certain moment, il licencia une grande foule qui l'entourait pour rester seul dans la prière. Il choisissait un endroit solitaire afin de passer des heures entières dans l'intercession.

L'exemple de Christ doit nous montrer que la prière est le canal à travers lequel s'écoule la puissance de Dieu, par nous, vers les autres.

Si nous prions, nous serons victorieux. Dieu répondra à la prière persévérante. Mais il ne se contente pas de prières hâtives avec un « Amen » grommelé à la fin. ..

Dans l'Evangile de Luc, nous pouvons lire que les scribes et les pharisiens « étaient remplis de fureur, et ils s'entretenaient ensemble de ce qu'ils pourraient faire à Jésus » (Luc 6: 10-13). Mais en dépit de ce fait et avant de prendre la décision de choisir des disciples, Jésus passa la nuit en prières.

Formés par la prière

Les vrais serviteurs de Dieu ne sont pas « fabriqués » dans les écoles bibliques, mais ils le sont par le moyen de la prière. Les écoles bibliques sont les moyens les meilleurs pour former des orateurs, mais par là, ils ne seront pas forcément des serviteurs. Les vrais serviteurs n'ont pas seulement besoin de savoir le grec et l'hébreu, mais ils devront savoir prier, par dessus tout.

Cela vaut aussi pour le choix des anciens dans l'église locale. La méthode biblique n'est pas l'élection des anciens, mais nous lisons dans la sainte Ecriture qu'ils ont été mis à part par l'Esprit-Saint, par le moyen de la prière. J'ai vu des églises dans lesquelles les anciens ont été nommés, ayant reçu le plus grand nombre de voix. Mais il est aussi arrivé que des personnes nommées à cette charge n'avaient pas la moindre qualification pour ce travail. Indubitablement, c'est une des raisons de tant de cécité spirituelle et de stérilité dans vos églises.

L'importance de la prière m'a frappé, en 1931, lorsque je commençais mon service pour le Seigneur, en Inde. Comprenant comme tout à nouveau les grandes souffrances de Christ. je résolus de passer des nuits dans la prière. Toutefois, malgré nies bonnes résolutions, je ne pouvais le faire pendant plus d'une demi-heure, et de plus, c'était toujours une lutte. Finalement, j'en parlai à un frère, lui confiant mon désir et mes luttes. Je lui demandai de passer avec moi une nuit de prière. Nous nous rendîmes dans un lieu solitaire, sur la rive, au bord de la mer. Nous réussîmes à prier toute la nuit, et au matin, je fus émerveillé de ne sentir aucune lassitude. Après cela, Dieu me donna une grande liberté dans la prédication. Et je pris la décision de passer de plus en plus de temps dans la prière.

En 1937, il me fut donné de collaborer à une campagne d'évangélisation dans une église où tout n'était pas en règle, où tout n'était pas conforme à la Parole de Dieu. Le pasteur vivait ouvertement dans le péché et n'était pas d'accord avec la plus grande partie de son église. Jamais jusque là je n'avais rencontré une pareille obscurité. Je passai sept nuits sans fermer les yeux. Je priais continuellement afin que le Seigneur ait pitié de ces aveugles et de ces pécheurs endurcis. Finalement, absolument découragé, je décidai de m'en aller et, à la réunion du soir, j'annonçai mon départ. A la fin de la rencontre, il était coutume de dire la prière « Notre Père », et je me rendis compte que hommes et femmes, dans l'auditoire, commençaient à pleurer, confessant leurs péchés. Alors, nous passâmes deux heures pendant lesquelles hommes et femmes, jeunes et vieux, confessèrent leurs péchés, s'humiliant devant Dieu de leurs erreurs passées.

Ce n'est pas l'unique expérience de ce genre. Tant d'autres fois, en réponse à la prière, j'ai vu des croyants désireux de confesser ouvertement leurs péchés ! Mais, avant de voir un pareil réveil, nous avons dû, à deux fois, prier pendant trois années consécutives.

Apprendre à prier à genoux

Fort souvent, nous avons passé des nuits entières en prière dans diverses localités de l'Inde. Dans ce pays, nous connaissons diverses églises qui, une fois la semaine, passent toute la nuit en prières d'intercession pour le monde entier et l'Europe en particulier. Lors de ces rencontres, on ne verse ni café, ni rafraîchissement, comme c'est l'usage ailleurs. Il n'y a pas de coussin sur lequel s'agenouiller. Mais on prie EN VÉRITÉ, sans se laisser distraire par autre chose. Je connais des cas où l'on a prié toute la nuit pour choisir les anciens.

Eph. 6: 12 nous parle des forces mauvaises et des puissances invisibles dans les lieux célestes, des princes de ce monde de ténèbres. Nous ne pouvons prétendre chasser ces forces par le moyen de la prédication! Tant de nos jeunes tombent dans le péché, et ni parents, ni enseignants n'ont d'ascendant sur eux. ..Et le mouvement des hippies qui se répand. ..Mais nous croyons que la puissance de la prière peut produire des miracles, même dans les circonstances présentes de la vie.

Jésus disait à Pierre: « Simon, Simon, voici que Satan a demandé à vous passer au crible, comme le blé. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaillie point » (Luc 22 : 31) .Tous les croyants, comme Pierre, sont exposés aux attaques de Satan, mais seule la prière peut lui résister. Sinon nous serons vaincus.

Aux disciples, endormis à Gethsémané, Jésus disait: « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ». Après avoir suivi le Maître pendant trois ans, les disciples n'avaient pas appris la précieuse leçon de la prière et, à l'heure de la tentation, ils étaient tombés. Ils avaient oublié de prier! Cela arrive aux croyants d'aujourd'hui: Nous devenons indifférents, insouciants, et nous tombons misérablement.

De telles exhortations sont valables pour les Indiens comme pour les Européens. Elles ne proviennent pas de la bouche d'un fervent Hindou, ni de la plume d'un philosophe, mais ce sont les Paroles de Jésus. Tant les apôtres que les premiers chrétiens ont expérimenté la puissance de la prière: « Lorsqu'ils eurent prié, le lieu où ils étaient rassemblés trembla. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la Parole de Dieu avec hardiesse », Ils ne se contentaient pas, ni ne dépendaient des bénédictions de Dieu reçues dans le passé. mais dans toute nouvelle circonstance, ils priaient et le ciel s'ouvrait et les remplissait de la puissance divine. Le résultat ? le fruit de leurs prières: ils annonçaient la Parole avec hardiesse.

Partout, les apôtres priaient et en toute circonstance. Dans le cas de Philippe, nous voyons la réponse à la prière: la prison trembla sur ses fondements, les portes s'ouvrirent, et les chaînes des prisonniers tombèrent. Tout cela parce que des croyants priaient. L'apôtre Paul ne se préoccupait pas d'argent, ni de ses qualifications humaines, ni de sa sagesse, mais il exhortait à prier: « Je vous exhorte donc, mes frères, par notre Seigneur Jésus-Christ, et par l'amour que produit l'Esprit, à combattre avec moi dans mes prières. ..» (Rom. 15 : 30). Paul sollicitait l'intercession incessante, alors même qu'il faisait de profondes expériences spirituelles, voyait des miracles, alors qu'il fut ravi au troisième ciel, où il eut une vision de Jésus: il continuait à demander avec insistance aux frères de prier pour lui. Il savait que, sans la prière, il ne lui aurait pas été possible de résister au diable.

Comme je l'ai dit plus haut, la prière est visiblement négligée dans les églises de l'Occident. Les croyants ne connaissent plus la joie de la prière et l'oeuvre de sa puissance. J'ai vu divers croyants lassés après de courts moments de prière! C'est pourquoi ils deviennent spirituellement toujours plus pauvres. Demandez au Seigneur de vous enseigner à prier, car cela est d'une beaucoup plus grande importance que vos connaissances bibliques !

Comment Dieu répond

Vous pouvez prendre de multiples initiatives dans l'oeuvre du Seigneur, mais si vous ne les préparez pas par la prière, vous ne verrez que peu de résultats. Personnellement, je pourrais citer de nombreux exemples quand, en réponse à la prière, j'ai fait l'expérience de véritables miracles. Il y a deux ans par exemple, la fille d'un ami se mariait à la Nouvelle-Dehli. Mille personnes étaient attendues, mais à mon arrivée, je trouvai la famille bien anxieuse, car le bulletin météorologique annonçait une forte pluie. La raison de l'anxiété . il était impossible de placer tous les invités sous l'unique toit de la maison Je proposai de prier. Nous nous mîmes à genoux, disant au Seigneur: « Seigneur, éloigne les nuages porteurs de pluie, garde cette région au sec! ». Le jour suivant, il plut dans tout le pays, excepté là où nous nous trouvions pas même une goutte d'eau! J'ai fait d'autres expériences de ce genre lorsque, s'accrochant aux promesses de Dieu, nous avons demandé SA protection.

Lors de notre conférence annuelle, qui dure neuf jours, nous sommes souvent environ 7000. Il est difficile de savoir à l'avance ce que nous devons prévoir pour les repas, car, parfois, il y a 10,000 personnes. Pendant ces dernières années, à cause de la disette de vivres, il nous est arrivé de n'avoir de provisions que pour 5000 personnes. Nous avons alors demandé au Seigneur de bien vouloir multiplier le peu que nous avions en relation avec les besoins et nous avons constaté que toutes les personnes présentes ont mangé en suffisance, et de plus qu'il est resté certaines provisions.

Nous avons adopté la règle de ne jamais demander par le moyen de circulaire, ni de faire appel à des hommes, mais seulement par le moyen de la prière à Dieu. Nous avons vu de vrais miracles, ainsi que des guérisons.

Nous ne désirons pas faire de la publicité, parce que nous croyons simplement à la prière et à sa puissance. Avant d'aller en quelque endroit pour l'Évangélisation, nous passons du temps dans la prière. Nous allons là où le Seigneur le demande. Parfois nous passons une nuit dans la prière, d'autres foi une semaine entière. Nous avons l'habitude de visiter de nombreuses localités en Inde. Parmi nos collaborateurs, il se trouve des hommes sans culture mais qui savent prier; Dieu est avec eux. Nous sommes fermement convaincus de ceci: « Si nous prions, nous verrons le ciel ouvert pour nous »

Prions avec foi, ensemble, avec persévérance. ..et Dieu opérera. Il peut vous donner un nouveau désir de prier .

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible