Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Devenir adulte par le Christ

CROIRE
    Croire, c’est posséder la perle magnifique,
    C’est avoir découvert un précieux trésor,
    C’est écouter son cour murmurer un cantique,   
    Et c’est ne craindre plus, ou la vie ou la mort.

(Deux extraits du livre désigné ci-dessus, lequel vient de paraître aux Editions « Je Sème », Nyon, Suisse, livre que nous recommandons).

« Ils furent tous remplis du Saint-Esprit » (Actes 2 : 4). A maintes reprises, au travers du livre des Actes, l’accent est mis sur ce sujet, ce qui prouve que les premiers missionnaires prenaient au sérieux les instructions du Seigneur, à savoir de ne pas embrasser leur ministère avant d’avoir été revêtus de la puissance d’En-haut. Aujourd’hui, ce revêtement est l’équipement essentiel, car le témoignage ne peut être efficace en dehors du Saint-Esprit.

L’expression. remplis du Saint-Esprit » ne doit pas faire surgir en nous l’image d’un récipient à remplir, mais bien celle d’une créature vivante DOMINÉE par une personne divine. La passivité en était exclue. Toutes les facultés du disciple étaient pleinement exercées. il n’opposait aucune résistance à l’autorité bénéfique du Saint-Esprit.

La remarque suivante mérite notre attention: le terme « rempli », tel qu’il est utilisé en Actes 2: 4 et Eph. 5: 18, a souvent le sens de « dominé par ». En voici deux exemples: « Remplis de crainte » (Luc 5 : 26). « Parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cour » (Jean 16: 6). Ces gens étaient saisis et dominés les uns par la peur, les autres par la tristesse. Un dictionnaire anglais explique ce terme de la manière suivante: « Ce qui prend possession de l’esprit le remplit ». Nous sommes remplis de l’Esprit-Saint quand nous lui permettons d’entrer en possession de notre personnalité entière, de dominer sur elle et de l’amener à se soumettre à la seigneurie du Christ. quand il nous remplit, il exerce un contrôle qui part du centre de notre personnalité ; il éclaire sans cesse notre intellect afin de nous permettre d’estimer à sa pleine valeur la vérité telle qu’elle est en Jésus-Christ et de nous l’approprier. Il purifie et équilibre nos émotions en les fixant sur le Christ. Il fortifie notre volonté pour nous rendre capables d’obéir aux commandements du Christ. Au lieu d’effacer notre personnalité, Il la libère et la développe. C’est de cette manière que le Saint-Esprit a insufflé aux disciples une vie et une puissance nouvelles afin de les équiper en vue des responsabilités énormes qui les attendaient.

Le Saint-Esprit en action

Sa première tâche administrative consiste à appeler des missionnaires. L’initiative de l’appel missionnaire ne doit être prise ni par l’individu s’engageant volontairement, ni par l’église, mais par le Saint-Esprit. Le passage relatant l’appel de Barnabas et de Saul (Actes 13: 1 -4) est très clair à ce sujet. « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’ouvre à laquelle je les ai appelés » ; tel est le message du Saint-Esprit. L’appel divin doit précéder toute activité de l’église ou du missionnaire. A l’église incombait la responsabilité de les laisser aller, reconnaissant le choix de l’Esprit et agissant en conséquence. Il vaut la peine de souligner que le Saint-Esprit a choisi les hommes les plus capables d’atteindre le but qu’Il visait et que l’église n’a pas tergiversé. Le missionnaire, lui, avait la responsabilité de répondre à l’appel. En fin de compte, ce n’était pas l’affaire des missionnaires eux-mêmes ou des dirigeants de l’église de les juger aptes à partir, mais celle du Saint-Esprit. Leur rôle se bornait à être sensibles à sa direction et à lui obéir. L’église n’a pas voté. Les candidats n’ont pas eu à soumettre des gerbes d’attestations. Un groupe d’hommes spirituels ont découvert les missionnaires alors qu’ils étaient tous ensemble recueillis en prière et qu’ils « servaient le Seigneur » dans un esprit d’abnégation.

Puis, après avoir choisi ainsi les deux premiers missionnaires, le Saint-Esprit les envoie avec l’assentiment de l’église: « Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie ».

* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page