Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 21 jan - mar 1972

 



La vie à partir du néant

R. H. Guignard

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Or, la terre était informe et vide » (Gen . 1 : 1-2).

« Nous savons que les mondes (l'univers) ont été formés par la parole de Dieu, en sorte que les choses qui se voient ne proviennent pas de choses visibles » (Héb. 1 1 : 3).

« 0 Dieu... tu as jadis fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ». (Ps. 102 : 25-26).

La Bible nous enseigne que, « au commencement », la terre n'avait ni forme, ni consistance. Elle n'était que vide... Quand les hommes bâtissent, une maison, ils la font à partir de matériaux qu'ils ont sous la main : roseaux, paille, bois, verre, fer ou ciment. Ils sont limités par la forme, la contexture ou la structure de ces matériaux. Non pas Dieu ! Il a créé selon sa pensée, selon son énergie, dans sa liberté souveraine, sans limitations, sans erreur. Il n'a pas porté son regard en arrière. Il n'était pas lié, sinon par sa volonté. Dans un cas, il est précisé qu'Il a créé l'homme à son image.

Toute la Bible enseigne que Dieux a été l'AUTEUR ET LE CREATEUR de cet univers. C'est ainsi que le chrétien peut se rendre compte qu il a été édifié par SA main ; il est le fruit du travail de Dieu. « NOUS SOMMES SON OUVRAGE », nous répète Eph. 2 : 10.

L'être humain a été créé avec intention, dans un but. Le sens de notre existence nous est révélé par Sa Parole. Tout ce qu'est l'homme n'est pas l'effet d'un hasard quelconque, mais d'une volonté dirigée. L'homme est appelé à une vocation.

Aujourd'hui, les hommes ont percé quelques-uns des mystères de notre monde terrestre, et en particulier, ils ont acquis la connaissance des forces extraordinaires que renferment ces invisibles poussières dénommées « atomes ».
Ils ont appris que ces atomes sont des composés d'éléments différents, que ces atomes peuvent être détruits - ce qui devrait aussi bien leur enseigner qu'ils ont été créés ! Ils ont aussi appris que MATIERE et ENERGIE sont inter-convertibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent passer d'un état à l'autre. C'est ainsi que nous arrivons à comprendre ce que la Bible enseignait depuis longtemps (Hébr. 11 : 3), que le visible (la matière) peut être créé à partir de l'invisible (l'énergie) et vice versa.


* * *


What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible