Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 24 oct - dec 1972

 



Etude biblique

7 caractères de l'Eglise de Jésus-Christ révélés par la Bible

J. Beauverd

1. LA SAINTETÉ.

« Christ a aimé l'église ». Il s'est sacrifié pour elle, afin de l'amener à une vie pure et sainte. C'est dans ce but qu'il l'a mise à part, consacrée, purifiée, lavée à grande eau en lui donnant sa Parole. Il a voulu que cette église fût placée à ses côtés comme une fiancée resplendissante de gloire et de beauté, sans tache, sans une ride, sans aucun défaut : sainte et irréprochable (Eph. 5 : 25-27).
2. L'UNITE. -
Il y a (1) un seul corps et (2) un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à (3) une seule espérance par votre vocation ; il y a (4) un seul Seigneur, (5) une seule foi et (6) un seul baptême, (7) un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous (Eph. 4 : 4-6).
3. DEMEURE du Saint-Esprit.
- Vous avez été intégrés à ce sanctuaire avec les autres pour former une demeure où Dieu habite par son Esprit (Eph. 2 : 22) . Vous êtes un temple de Dieu, et l'Esprit de Dieu habite en vous (1 Cor. 3 : 16).
4. COLONNE et soutien de la vérité.
La maison de Dieu, qui est l'église du Dieu vivant, la colonne et le soutien (ou l'appui) de la vérité (1 Tim. 3 : 15).
5. SAINT SACERDOCE.
Vous formez une maison spirituelle, un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ ( l Pi . 2 : 5).
6. UN PEUPLE.
Il n'y a plus ni Juif, ni Grec ; il n'y a plus ni esclave, ni libre, et il n'y a plus ni homme.. ni femme ; car vous êtes UN en Jésus-Christ (Gal. 3 : 28).
7. UN HERITAGE.
Une place unique dans le plan de Dieu. Il l'a dévoilé maintenant par le Saint-Esprit aux apôtres : c'est que les païens, autrefois exclus des bénédictions divines, sont à présent placés sur un pied d'égalité avec les Juifs ; ils ont droit au même héritage, sont intégrés au même corps à et ont part aux bénédictions offertes par Dieu à tous ceux qui entrent en communion avec lui par leur acceptation de l'Evangile (Rom. 3 à 5).
L'église a été purifiée et sanctifiée par l'oeuvre de Jésus-Christ. Elle est considérée comme parfaite par Dieu, parce qu'elle est vue au travers de la perfection et de la sainteté de Christ. Elle doit toutefois manifester pratiquement devant les hommes ce qu'elle est déjà en Jésus.

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible