Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 26 avr - jun 1973

 



Etude d'un verset: Apoc. 3 : 21

Celui qui vaincra

B. Cousyn
« Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi
sur mon trône, comme moi-même j'ai vaincu et
je me suis assis avec mon Père sur son trône ».
Trois points sont à retenir :

Pour nous, un but à atteindre ;
De la part de Dieu, une promesse de récompense ;
De la part de Christ, un exemple à suivre.

Le but, c'est vaincre

a) quoi ? -La tentation du monde et tout ce qui nous dévie du chemin étroit. « Conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile de Christ... sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires » (Phil. 1 : 27-28) .

b) qui ?-La vieille nature et ses passions. « Vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ... c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller... du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses... et à revêtir l'homme nouveau » (Eph. 4 : 20-24) .

c) Comment ? -Avec l'aide de Christ. Si « nous avons revêtu Christ », si « Christ vit en nous » (Gal. 2 : 20) , alors le Seigneur reste fidèle: « Il nous affermira et nous préservera du Malin » (II Thess. 3 : 3) .

Notre sort sur la terre est celui d'un soldat et nos jours sont ceux d'un mercenaire (Job 7 : 1) ; mais mercenaires pour Christ, c'est la victoire finale assurée, car « avec Dieu, nous ferons des exploits »(Ps. 60: 14) .

La promesse

c'est d'être toujours face à face avec notre Maître. « Notre cité à nous est dans les cieux » (Phil. 3 : 20) .Car « Dieu nous a préparé une cité dans la patrie céleste » ( Héb .11: 16) .

Selon la Parole, être assis sur le trône de Dieu représente la suprême récompense, outre la multiplication des bénédictions et « l'héritage de la vie éternelle » (Luc 18: 29-30) .

« Regarde, ô Dieu, si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité! » (Ps. 139: 24) .

Un exemple, c'est Christ lui-même.

a) Il a déjà inauguré le chemin. -« Le chemin du lieu très-saint n'était pas encore ouvert... mais Christ est venu... et Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très-saint... avec son propre sang... et Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu » (Héb. ch. 9 et 10) .« Ainsi nous avons au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée... » (Héb. 10: 19-20) .

b) Nous ne faisons pas le chemin seul. -« Après avoir pris toutes les armes de Dieu, nous pouvons résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté » (Eph. 6 : 13) .« Vous aurez des tribulations dans le monde, nous dit Jésus; prenez courage, j'ai vaincu le monde » (Jean 16: 33) . « Ainsi, même si nous souffrons, nous régnerons avec lui » (2 Tim. 2: 12) .

En conclusion,

ce verset d'Apocalypse constitue le programme d'une vie chrétienne réussie dont l'impératif reste: VAINCRE.
* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible