Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 2 avr - jun 1967

 



Dieu se rapelle toujours de ses promesses

Ps. 105.8-9

Notre foi est basée sur la Parole de Dieu, la Bible; plus encore que notre foi: notre conviction. «Notre espérance est comme une ancre de l'âme, ferme et solide; elle pénètre au delà du voile. ..où Jésus est entré pour nous» (Hébr. 6.19).
Précieuses sont Ses promesses. Déjà maintenant, nous les possédons nous les serrons dans nos mains. Encore obscurément, «comme au travers du voile», nous voyons!

AUJOURD'HUI

«Aujourd'hui, disait Jésus à l'un des malfaiteurs sur la croix, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis» {Luc. 23). Qu'avait fait cet homme pour entendre une telle parole, une telle promesse? Rien! Ou si: il avait réfléchi. Après avoir injurié Jésus {Marc. 15), une pensée raisonnable avait envahi son coeur: «Notre condamnation est juste; nous recevons ce que nos actions ont mérité.» C'est là le point précis où un Dieu saint veut amener l'homme. Car aucun n'est pur, sans tache, quelle que soit d'ailleurs la gravité de ses fautes. L'homme, par son choix, s'est éloigné de son Créateur; il est condamné à la mort éternelle, à une juste condamnation, à cause de ses péchés. Mais dans sa sollicitude pour sa créature, Dieu a déterminé un chemin, il a prouvé son amour en livrant son Fils à notre place, son Fils, Celui «qui n'avait fait aucun mal»!

TU SERAS AVEC MOI

A l'instar du péager du ch. 18 de Luc, il se serait bien frappé la poitrine, mais il ne le pouvait plus! Il était cloué au bois, subissant la peine infligée par le tribunal des hommes.
Mais à quand le tribunal de Dieu? Dans quelques heures, le jugement des hommes sera consommé. «Un autre me jugera-t-il? Celui qui est à mes côtés, serait-il ...le Juste? Le Messie?» La pensée va vite, la réflexion, la foi peut-être? :
«Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne.» Dans ton règne! Là où tu règnes, là où tu juges! Or, est-il écrit, le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. Il pardonne à celui qui constate sa misère et se repent. Aussi Jésus répond-il au brigand: «Je te le déclare, aujourd'hui tu seras avec moi.»

DANS LE PARADIS

Promesse en l'air? Fiche de consolation? Non. Certitude du croyant, de celui qui est, dès ici-bas, scellé par l'Esprit (Eph. 1. 13), gage de ce pardon. Bonheur de celui qui met sa confiance en un Dieu qui s'annonce comme un Père, à la condition de passer par un intermédiaire, selon ce qul est écrit: «Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui- même.»

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible