Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 30 avr - jun 1974

 



Faire un voeu - Prêter serment


Faire des voeux?

« Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel », disait Josué à la fin de sa vie (Josué 24 15).
« Je m'acquitterai de mes voeux envers l'Eternel » (Ps. 116: 14).
« Faites des voeux, acquittez-les envers l'Eternel, votre Dieu » (Ps 76 : 12).

Ne pas faire des voeux ?

« Quand tu as fait à Dieu un voeu, ne tarde pas à t'en acquitter; car Dieu n'est pas favorable aux insensés. Accomplis donc le voeu que tu auras fait. Mieux vaut ne point faire de voeu, que d'en faire et de ne pas s'en acquitter » (Eccl. 5: 4).
« C'est un piège pour l'homme de s'engager à la légère, et de ne réfléchir qu'après les voeux prononcés » (Prov. 20 25).
« Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. Mais moi, je vous dis de ne point jurer du tout: ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu ; ni par la terre, car c'est son marche-pied » Que votre parole soit oui, oui ; non, non ! » (Matt. 5 : 33-37).

Que faire?

Il y a des chrétiens qui, pour ne pas faire un geste ou dire une parole contraire à l'Ecriture sainte, ne prennent aucune résolution et ne font aucun voeu. Ils citent pour cela les versets de Matt. 5 reproduits ci-dessus. Est-ce juste ?

L'exemple de Josué

Josué a fait un voeu : « Nous servirons l'Eternel ». Il nous arrive aussi de formuler des voeux, de prendre une résolution. Lorsqu'un homme prend une compagne, il l'assure de sa fidélité pour toute la vie il fait des voeux de bonheur, d'amour, de bonne entente et de compréhension. De même, lorsqu'un homme abandonne les idoles et se tourne vers Dieu, il lui exprime sa reconnaissance et forme le voeu de fidélité envers son Sauveur.

Un trait de caractère

La capacité de prendre une résolution sérieuse dépeint le caractère d'un homme. Placer devant soi un but, une tâche et s'efforcer d'y arriver, de l'accomplir, démontre la nature virile, l'énergie de l'homme. Le Président d'un pays ami disait, lors de son élection à cette haute tâche « Que ma course soit longue ou courte, que les hommes s'éloignent de moi et me délaissent, l'intégrité et la fermeté ne m'abandonneront point ».

Un voeu exprimé fortifie la volonté. Même pour le chrétien Un croyant du temps passé, Polycarpe, condamné à mort, répondit à l'offre de liberté: « Quatre-vingt-six ans, j'ai servi mon Sauveur. Comment pourrais-je aujourd'hui le renier ? ». Un magistrat jure de servir la nation un soldat jure de défendre son pays. L'homme de coeur formule une ligne de conduite et s'efforce d'y adapter sa vie.

Nous servirons I'Eternel

Par ces paroles, Josué avait formulé un voeu et quel voeu !

Un voeu public, une déclaration de foi, face au peuple, face à ses ennemis éventuels, face à ses détracteurs: il affirme sa position doctrinale. Quoi que vous fassiez... je servirai l'Eternel. Y compris sa famille, sa maison, ses responsabilités matérielles et spirituelles. Voeu d'une grande importance, décision pour la vie, pour sa vie. Choisir le Maître de la vie pour soi-même: quel privilège ! Impossible de choisir pour une nation, une tribu, une communauté, une église, mais un choix personnel. Les bontés de Dieu avaient éclaté aux yeux des Israélites (Josué 23 et 24). Il leur était demandé de tirer une conclusion logique de ce qu'ils avaient vu et touché quel Dieu faut-il servir?

Voeux ou serments?

Le Nouveau Testament nous enseigne que le croyant a « revêtu Christ ». C'est dire qu'il a le privilège de représenter Christ dans ce monde, par son sourire, sa bonne humeur, son humilité, ses paroles, ses actes, sa maîtrise de soi. Du fond du coeur, il peut dire comme Josué : « Je servirai l'Eternel ».

Comme Josué, nous pouvons formuler des voeux, prendre des résolutions et... les tenir. Quant aux serments, laissons-les de côté. Les hommes de ce monde jurent, assermentent parce qu'ils ne se fient pas les uns aux autres. Il faut que le chrétien soit fidèle et droit dans toute sa conduite, il faut que l'on puisse se fier à sa parole. « Que votre oui soit oui, votre non, non ».

« Sers l'Eternel d'un coeur intègre et prompt à l'obéissance; car l'Eternel sonde tous les coeurs, et Il pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, Il se fera trouver de toi ».

* * *

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible