Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 30 avr - jun 1974

 



Groupes de prière

Plus une église est nombreuse, plus grande est la nécessité de petits groupes de prière.

«Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux»
«Celui qui a fait la promesse est fidèle»


Les premiers chrétiens formaient de petites communautés pour répandre dans tout l'empire romain le message du Seigneur-Jésus. ils se réunissaient dans les foyers, situés à l'époque sous le même toit que les ateliers de travail. Ainsi l'église rendait témoignage là où les gens vivaient et travaillaient.

Le Seigneur Jésus a concentré ses efforts sur la formation d'un petit groupe de disciples. Il les a appelés à être avec Lui, à apprendre de Lui puis il les a envoyés témoigner, en leur enjoignant de revenir et de présenter un compte-rendu de leur travail. Ainsi Dieu veut que l'église fonctionne comme un centre de renouveau spirituel et d'enseignement, équipant les chrétiens pour témoigner dans le monde.

L'Esprit de Dieu, révélant Christ à travers les petits groupes de la première église, obligé le monde non-chrétien à s'émerveiller devant la réalité de la présence de Jésus ressuscité.

sans doute, les lettres de Paul furent-elles lues et discutées dans de petits groupes, dans les églises de maison dispersées tout autour de la Méditerranée. Dans ces épîtres, nous ne découvrons pas seulement un profond enseignement doctrinal,

mais aussi l'application des principes de la foi aux détails de la vie quotidienne. Il s'agit de reconnaître la Seigneurie de Christ à tous les niveaux de l'existence. Chacun doit constamment prendre des décisions concernant sa famille, son éducation, ses affaires, ses loisirs, ainsi que son engagement social et politique. De telles décisions concernent souvent plusieurs domaines à la fois. Un membre aura souvent besoin de l'aide des autres dans le groupe pour bien discerner et suivre la direction de l'Esprit. Paul, s'adressant aux chrétiens de Colosses, brosse le tableau d'un groupe de croyants étudiant la Parole du Christ, puis s'instruisant et s'exhortant mutuellement dans la réalisation que tout doit être entrepris et décidé au nom de Jésus-Christ (Col. 3: 16-17).



* * *

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible