Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 31 jul - sep 1974

 



Théorie ou témoignage

IL Y A UNE IMMENSE DIFFÉRENCE
entre une théorie et un témoignage. Une théorie est une connaissance spéculative et purement rationnelle. Un témoignage est le rapport d'un témoin. C'est aussi l'action qui sert à faire connaître un fait d'une façon précise. Une théorie a pour objet l'interprétation de certains faits. Un témoignage est le rapport des faits eux-mêmes.

  Toutes les philosophies humaines sont des théories. La Bible est un témoignage, c'est une Révélation de Dieu. Il est important de noter cette différence fondamentale.

  La philosophie est le fruit de la pensée et de l'intelligence humaines. Elle est le résultat de nombreuses recherches.

  La Bible informe l'homme de faits qui sont au-delà de ses possibilités d'investigation. Elle n'a pas pour but de prouver l'existence de Dieu à l'athée. Elle ne donne pas davantage une définition de Dieu à celui qui doute. La Bible est simplement le témoignage de Dieu.

  Notre curiosité nous pousse à poser bien des questions qui restent sans réponse, parce que Dieu n'a pas jugé bon de sa­tisfaire notre curiosité. Dieu ne s'explique pas. Il se fait con­naître à ceux qui le cherchent.

  De nombreuses philosophies et idéologies ont cours dans le monde. Toutes ces théories n'apportent aucune solution au problème du péché et de la mort. Aucune d'elles n'a pour objet un si grand amour que celui de Jésus-Christ qui donne sa vie pour ses ennemis.

  Aucune théorie philosophique n'apporte à l'homme un salut déjà payé et offert à tous les hommes sans distinction de race ou de religion.

  Dieu a parlé. Voilà un fait. Votre Créateur vous parle.
  L'avez-vous écouté ? Croyez-vous ce qu'il vous dit ?

(D'après « Message de vérité »)

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible