Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

L’importance d’une étude des prophéties

Il est logique de poser quelques bases afin de justifier notre intérêt pour l’étude des prophéties, puisque tant de responsables chrétiens d’autrefois les négligeaient, voire méprisaient et craignaient d’aborder le sujet.

a) Par rapport à Dieu

Les chrétiens devraient s’intéresser aux prophéties à cause de la personne de Dieu. En effet, ou le monde échappe au contrôle de Dieu et son plan n’est rien d’autre qu’une sorte de replâtrage, ou il est absolument souverain et « il accomplit ses desseins » (Esaïe 46 : 11 ). Certaines parties de son plan ont déjà connu un accomplissement littéral; elles indiquent que le reste s’accomplira aussi à la lettre. Croire aux prophéties, c’est croire en Dieu et en son dessein révélé.

b) Par rapport aux Ecritures

L’accomplissement des prophéties est l’une des preuves les plus solides de la véracité et de l’exactitude des Ecritures. Il est impossible que d’aussi nombreuses prophéties se soient réalisées en détail par pur hasard. D’autre part, nous n’échappons pas à l’obligation de connaître et d’expliquer les prophéties, puisque le serviteur du Seigneur doit « annoncer tout le conseil de Dieu » (Actes 20 : 27). Seize livres de l’Ancien Testament et de nombreux chapitres du Nouveau sont de nature prophétique ; nous ne pouvons certes pas négliger une part aussi importante de la Parole de Dieu. C’est une question d’obéissance.

c) Par rapport au croyant

L’étude des prophéties est extrêmement profitable au croyant.

a) elle le garde des fausses doctrines et des espérances erronées.

b) elle l’aide à saisir la réalité du monde invisible et crée dans sa vie l’atmosphère même du royaume. La lecture de l’Apocalypse conduit à l’adoration par ses nombreuses visions de la gloire divine.

c) elle le remplit de joie dans les épreuves et les afflictions de la vie (II Corinthiens 4: 17).

d) elle augmente sa fidélité à Jésus-Christ et l’amène à un service et un don de soi authentique.

e) quand le croyant réalise pleinement quelle gloire l’attend, il saisit plus facilement la vanité du siècle présent et ses attraits.

f) la vérité prophétique est la grande source de réconfort dans les périodes de chagrin, d’échec et de perte (I Thessaloniciens 4: 13-18).

g) toute l’Ecriture est profitable et la prophétie ne fait pas exception à cette règle : elle produit et nourrit en effet une vie consacrée (I Jean 3 : 3).

Que le Saint-Esprit garde les lecteurs de ces pages de se borner à entendre seulement la parole prophétique, mais qu’il augmente en chacun l’amour du retour de notre Seigneur Jésus-Christ.

h) Conclusion

Nous avons esquissé les fondements bibliques du prémillénarisme et avons, en même temps, examiné les arguments de l’amillénarisme là où ils touchent nos convictions. Nous l’avons fait dans un esprit que nous voulons fraternel. Certes, nous n’avons pas traité en détail tous les aspects de la question et Dieu ne nous demande pas l’unité parfaite sur tous les points. Certaines questions sont d’importance secondaire et doivent être regardées comme telles.

Nous l’avons dit au début, tout système théologique comporte des problèmes. Nous les avons examinés et nous avons proposé des solutions basées sur les Ecritures. Nous avons démontré que la doctrine prémillénariste n’est pas une invention moderne mais qu’elle est apostolique et se fonde sur les principes herméneutiques prêchés par tous les grands réformateurs.

Les alliances conclues avec Abraham et David sur des bases inaltérables, et dont l’accomplissement reste à venir, apportent un soutien aux thèses prémillénaristes. C’est un des aspects essentiels de ce livre. Ainsi Israël et l’Eglise restent distincts et ne se confondent pas dans l’accomplissement de ces alliances.

Si le plan de Dieu pour le peuple d’lsraë1 n’est pas assimilé au programme de l’Eglise, il existe alors une eschatologie véritable et complète qui fait justice à toutes les prophéties, tout en gardant intact le mystère de l’Eglise présenté dans le Nouveau Testament. Le prémillénarisme dépasse donc le simple programme eschatologique pour déboucher sur une ecclésiologie authentique.

Tous les éléments analysés (histoire, herméneutique, alliances, ecclésiologie et eschatologie) constituent les maillons d’une chaîne qui traverse toute l’Ecriture. Ils forment un ensemble harmonieux et donnent un fondement spirituel solide au prémillénarisme. Mais à l’arrière plan de l’histoire et des prophéties se profile la fidélité de Dieu qui tient ses promesses, termine ce qu’il commence et triomphe partout où il est aux prises avec l’ennemi. A lui seul la gloire aux siècles des siècles !

* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page