Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 32 oct - dec 1974

 



La promesse d'un intercesseur

Job 33: 23: S'il se trouve pour cet homme un ange intercesseur*) , un seul entre mille, qui lui fasse connaître son devoir, alors Dieu a pitié de lui...

*) En langue grecque, « paraclete »; ce mot peut être traduit par « celui qui est appelé à côté, avocat, défenseur, intercesseur, consolateur »,
UNE GRANDE PROMESSE EN QUATRE POINTS
A. L'esprit de vérité.

Jean 14: 15-17: « Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ». « Si », cela veut bien dire qu'il y a une condition. Toute la suite en découle.

« Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur , afin qu'il soit éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et il sera en vous ».

B. L'esprit de certitude.

Jean 14: 23: « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera. Nous irons à lui, nous ferons notre demeure chez lui ».

Jean 14 : 25 : « Je vous ai parlé pendant que je demeurais avec vous. Mais le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire tout ce que je vous ai dit ».

C. L'esprit de témoignage.

Jean 15: 26, 27: « Ils m'ont haï sans cause. Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de la vérité qui procède du Père, c'est lui qui rendra témoignage de moi. Et vous aussi vous rendrez témoignage, parce que vous avez été avec moi dès le commencement ».

D. L'esprit de réconfort et de consolation.

Luc 2 : 25 : Siméon était juste et pieux. Il attendait la consolation d'Israël. Jean 16: 7-15: « Si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra point à vous... quand il sera venu, il convaincra le monde concernant le péché, la justice et le jugement... il vous conduira dans toute la vérité... il me glorifiera... il prendra ce qui est de moi, et il vous l'annoncera ».
E. Jean 16: 22: Peut-être, aujourd'hui, êtes-vous dans la tristesse ou la douleur, « mais je vous reverrai et votre coeur se réjouira, et personne ne vous ravira votre joie ».



What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible