Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 35 jul - sep 1975

 



ETIENNE !

Une étude tirée du Livre des Actes des Apôtres
Chapitres 6 et 7

W. Ferrazzini
Il a été un homme

R E M P L I   D E   F O I (6 : 5).

On peut dire de la foi qu'elle est une corde à trois fils qui ne se rompt pas. Elle nous lie à l'infini de l'au-delà. Elle possède trois particularités dominantes :

1. Elle est un acte de notre volonté; reçoit Jésus-Christ avec joie et espérance (Jean 1: 12).
2. Elle met l'accent sur l'obéissance à la volonté de Dieu (Actes 5 : 29).
3. Elle consent à abandonner toutes choses entre les mains de Celui qui est le Juge des vivants et des morts (2 Cor. 6: 13-14).

Etre rempli de foi signifie qu'il n'y a point de place pour le doute et la crainte; comme il n'y a pas de place dans un verre d'eau rempli jusqu'à ras bord.

R E M P L I   D E   G R A C E(6 : 8).

La grâce divine signifie davantage que recevoir une simple faveur. Certes du côté de Dieu il y a faveur puisque tout est gratuit et nous n'avons rien apporté dans ce monde.

La grâce de Dieu se révèle de différentes façons :

1. Elle est une vie qui meuble notre personnalité (2 Tim. 2 : 1).
2. Elle est une beauté qui embellit tout notre être (Actes 11 : 23).
3. Elle est un sel qui donne de la saveur à notre existence et la conserve valable pour notre Créateur (Col. 4 : 6).
4. Elle est une force qui nous équipe pour le témoignage (2 Cor. 12: 9).
5. Elle est une puissance qui nous utilise pour le service (I Cor. 15: 10).

Lorsqu'un arbre est rempli de sève, il porte beaucoup de fruits.

R E M P L I   D E   P U I S S A N C E (6 : 8).

La puissance, c'est l'habileté à faire quelque chose de constructif. Revêtu de puissance, c'est découvrir ce qui n'est pas en nous, mais nous met en mesure de faire bouger ce qui paraît être de pierre. Jamais Jésus-Christ n'a demandé à l'un de ses serviteurs de faire un travail quelconque sans lui en donner le dynamisme. L'important est d'être soi-même disponible, de sorte qu'Il nous stimule jusqu'à Sa toute puissance, si nécessaire. Dieu nous fait toujours triompher par Jésus-Christ (2 Cor. 2: 14).

R E M P L I   D E   L U M I È R E (6 : 15).

A regarder Etienne, son visage parut comme celui d'un ange. C'était la lumière du Saint-Esprit. A vrai dire, le péché rend laid, mais la sainteté divine rayonne comme ce fut le cas pour Moïse (Ex. 34 : 30).

R E M P L I   D E   L A P A R O L E   D E   D I E U (Chapitre 7).

A lire entièrement et attentivement ce chapitre 7 du livre des Actes des Apôtres, on découvre l'historique des relations de Dieu avec la maison d'Israël depuis l'appel d'Abraham jusqu'au rejet du Messie. Il y a là une garantie de fidélité et de long support de la part de l'Eternel.

R E M P L I   D E   C O U R A G E (7:51).

La haine qui se lit sur le visage des persécuteurs d'Etienne et la frayeur que celle-ci peut provoquer n'ont aucun effet sur lui. Il n'a même pas hésité à les accuser de s'opposer toujours au Saint-Esprit, de résister à l'oeuvre du Seigneur et de ne pas garder la loi de Moïse. Sa conviction et son courage eurent pour résultat la transformation spirituelle de Saul de Tarse. Sans la prière et le témoignage d'Etienne, l'Eglise du Christ sur la terre n'aurait jamais eu un apôtre Paul.

R E M P L   I   D ' A M O U R (7 : 60).

Les pierres des persécuteurs pouvaient briser la tête d'Etienne, elles ne pouvaient briser l'amour qui était dans son coeur. Ses lèvres pouvaient se trouver inondées de sang, ce sang ne pouvait nullement noyer son affectueuse intercession. Lorsque l'amour de Dieu remplit le coeur d'un homme, il est rendu capable d'endurer le sort que lui réservent ceux qui - bien à tort - sont ses ennemis.

Du comportement de ce premier martyr chrétien, il se dégage que:

Quels que soient
1. les conditions de vie,
2. le service chrétien à remplir,
3. la confession courageuse à faire
4. la mort douloureuse à affronter,
le Christ Jésus sera toujours pleinement capable de nous porter victorieusement au travers de l'existence qui est la nôtre. Il l'a fait pour Etienne. Il le fera encore pour ses nombreux serviteurs actuels et à venir.

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible