Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 36 oct - dec 1975

 



En priorité : Annoncer les vertus

R. H. Guignard

« Edifiez-vous pour former une maison spirituelle.., afin d'offrir à Dieu un sacrifice spirituel » (I Pi. 2 : 5). « Vous êtes un peuple acquis... afin que vous annonciez Ies vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (v. 9).

Tout groupement de chrétiens, si petit soit-il, est une maison spirituelle, à la condition d'être formé de

«pierres spirituelles ».

«Je suis au milieu de vous » est la promesse qui a été donnée, et dont nous devons être parfaitement Convaincus.

Il se présente souvent qu'un groupement (église ou assem­blée, etc.) ne puisse se réunir: manque de liberté, de local convenable, d'oppositions diverses, de persécution, etc. Il ne faut ni perdre courage, ni désespérer. Le Seigneur nous a an­noncé sa présence partout où deux ou trois se retrouvent en son nom. C'est là que les chrétiens peuvent crier à Lui, lui pré­sentant leurs craintes et leur misère. Mais, rappelons à notre souvenir une chose: nous sommes acquis premièrement pour adorer Dieu, pour

annoncer SES vertus;

c'est le rôle primordial du peuple de Dieu.

Dès l'aube de l'humanité, Dieu s'est présenté au monde, à sa créature. Il n'est point resté un inconnu Cependant, ses qua­lités, ses vertus, sa volonté de justice et d'amour ne nous ont été dévoilées, dans sa Parole, que peu à peu. D'ailleurs, sa­chons-le bien, ici-bas, nous ne les connaîtrons jamais toutes. Nous avons devant les yeux les merveilles de la création. Puis, comme chrétiens, nous éprouvons son amour, sa fidélité, sa patience, son pardon, sa miséricorde. Nous avons remarqué ses oeuvres, toutes dirigées vers le bien, vers le salut éternel de l'homme, toutes imprégnées d'intégrité, de justice, de vé­rité, de pureté, de pardon, de miséricorde. Une de ses oeuvres, l'expression parfaite de son amour, nous a été révélée par le Fils « qui est dans le sein du Père » (Jean 1 : 18). Des hom­mes de l'Ancien Testament honoraient si hautement Dieu qu'ils n'osaient prononcer son NOM. Mais Jésus, venant dans le monde, nous a fait comprendre que Dieu est tout près de chaque croyant - un Dieu qui aime sa créature. Jésus, pleine­ment conscient des sentiments de son Père, sait comment et jusqu'où peut s'étendre l'amour du Créateur pour ses enfants. Ainsi, lorsque nous nous rencontrons à deux ou trois au cours d'heures sombres ou difficiles, chers amis, que notre pensée s'élève tout d'abord vers Dieu, vers notre Père céleste, afin que son NOM soit célébré, reconnu, magnifié, en

annonçant SES vertus.

Puis, ensuite, exposons-lui nos voeux, nos requêtes, tous nos motifs d'intercession.

Laissons la Parole nous enseigner et lisons à nouveau la priè­re qui nous est rapportée dans Actes 4 : 24-31 :

« Ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples ? Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint.
En effet, contre ton saint serviteur, Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce-Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance ».

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible