Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 3 jul - sep 1967

 



Dieu se rapelle toujours de ses promesses

CONSIDÉREZ UNE MERVEILLE

Il s'agit de l'homme vers lequel regardent encore aujourd'hui les Juifs: Moïse. «La LOI a été donnée par Moïse.» Ainsi, le Juif connaît l'Eternel par l'intermédiaire de cet homme. Mieux encore qu'Abraham, il est leur prophète, leur tête de file, l'homme de Dieu qui leur a tracé le chemin. Un jour, Moïse vit un buisson qui était tout en feu et ne se consumait pas. Il dit alors: «Je vais faire un détour pour considérer cette merveille, et savoir pourquoi le buisson ne se consume pas. L'Eternel vit que Moïse se détournait de son chemin pour regarder.»
La vie religieuse, ou pour mieux dire spirituelle, de Moïse a commencé à ce moment. Si cette heure, telle qu'elle est décrite, s'était écoulée différemment, l'histoire de Moïse eût été autre et ne nous aurait pas été rapportée. Il y a, ici-bas, certains moments-clés, moments de décision, moments où l'homme a la faculté de choisir. Moïse fit ce jour-là, de sa libre initiative, le choix de perdre un moment, de se détourner de son chemin, de laisser son troupeau, pour considérer une merveille. De loin, cela paraît fort raisonnable, et nous en aurions fait tout autant, n'est-ce pas?
Cependant, nous lisons que «L'Eternel vit que Moïse se détournait». Or, aujourd'hui, il y a une merveille à votre portée; elle a nom Christianisme. Vous êtes-vous détourné pour l'examiner? Avez-vous pris le temps de le faire? Sans doute, comme le buisson ne se consumait pas, le christianisme, le vrai, ne fait pas des éclats, n'explose pas! Il travaille la conscience; il est une force spirituelle; il est dans le coeur de l'homme. «Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. Car voici. ..il est au-dedans de vous» (Luc 17, 20-21). Dieu voit, sait, connaît nos pensées. Il sait si vous décidez de vous pencher sur ce problème, si vous allez faire pour cela un sacrifice quelconque, temps, argent, convenances. C'est un calcul. En vaut-il la peine? Les Evangiles vous annoncent que l'enjeu en est la vie éternelle. Serait-ce peut-être une merveille à voir?
L'Eternel vit le geste de Moïse. Il lui confia, à cause de ce fait, une tâche. Mais, passant de Moïse jusqu'à notre époque, nous croyons que Dieu a aussi une tâche pour tout homme qui, se détournant, vient à Lui pour s'enquérir d'un chemin conduisant à la vie éternelle. Ne serait-ce pas une merveille à réaliser?

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible