Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 42 avr - jun 1977

 



Semblable à Lui !

1 Jean 3.2.
W. Ferrazzini
Nous attendons, comme Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ qui transformera le corps de notre humiliation, le rendant semblable au corps de Sa gloire (Ph. 3 : 20-21).
LE CORPS DE SA GLOIRE:
Celui qu'il avait le matin de sa résurrection. « Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien MOI; un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai" (Luc 24: 39).
LE CORPS DE NOTRE HUMILIATION:

Formé de la poussière de la terre dans lequel Dieu souffla un souffle de vie. Pourtant, à cause du péché, mort; auquel Jésus rendra la vie par Son Esprit qu'Il a fait habiter en nous. (Ro. 8 : 10-11).

Alors, l'apôtre Paul pose la question: « Avec quel corps reviennent-ils ? » (I Co. 15: 35). Quelle représentation de ce corps glorifié pouvons-nous nous faire ? Apocalypse chapitre 1 et les versets 13 à 16 nous donnent une réponse valable en nous laissant voir le Christ seul dans son absolue déité. Cette gloire révélée à l'apôtre Jean est décrite comme étant également celle du Fils de l'Homme. Il y a donc identité corporelle entre Lui, Jésus, et nous lorsqu'il est dit que nous serons semblables à Lui.
1. Semblables à lui dans LA REALITÉ DE L'IMMORTALITÉ :

Le Vivant aux siècles des siècles; d'une vie impérissable; ne saurait mourir une seconde fois.

Ne jamais mourir pourrait éventuellement nous satisfaire. L'immortalité est infiniment plus. C'est l'état de perfection dans la pleine lumière de la sainteté et de la félicité; une béatitude de gloire pour un corps qui ne connaîtra - à jamais - la plus infime détérioration.
2. Semblables à Lui dans LA PURETÉ D'UNE BLANCHEUR IMMACULÉE :

Ses cheveux étaient blancs comme de la neige. Le symbole d'une expression de pureté parfaite (Ps. 51 : 9).

Les rayons de la lumière solaire qui brillent au-dessus d'une mare de boue, ne peuvent être contaminés par cette boue. Ainsi, pareil à Lui-même dans la pureté de Sa nature, serons-nous incapables de la moindre contamination par le péché.
3. Semblables à Lui dans LA PUISSANCE DE SES VEUX :

Des yeux comme une flamme ardente. Ce que nous verrons dans l'Eternité nul ne saurait le définir. Nous aurons la capacité de voir le coeur même des choses les plus merveilleuses.

Ah! si nous avions des yeux comme ceux du Seigneur Jésus au matin de la résurrection, construits un peu différemment, nous verrions dans l'Au-delà - persuadé que je suis que le voile qui nous le cache n'est pas très épais. Alors seulement! nous verrons avec des yeux auxquels rien ne saurait rester caché.
4. Semblables à lui dans LA CAPACITÉ DE SES PIEDS :

Des pieds pareils à de l'airain précieux, purifiés au creuset. Airain: alliage métallique à base de cuivre, très dur. Un front d'airain. Symbole de ce qui subsiste, ne s'use pas, de grande intensité dans les objectifs. « I1 fait de ses anges une flamme de feu » (Hébr. 1 : 7). Emblème de la plus redoutable rigidité, inflexible force de jugement judiciaire.

« Il jura, Celui qui vit aux siècles des siècles, qu'il n'y aurait plus de délai » (Ap. 10 : 6).
5. Semblables à lui dans LA VOIX DE SON AUTORITÉ :
La force et la majesté de cette voix est supérieure aux mugissements des plus volumineuses chutes d'eau. Le signe de sa souveraineté suprême est l'efficacité de cette voix qui domine toutes les vagues de passions humaines, toutes les circonstances d'un monde en désarroi, toutes les ruines d'une église lamentablement contrefaite. Par dix fois répété: cette voix fit surgir l'ordre du chaos; la lumière des ténèbres; la vie de la mort (Gen.1 et 2). C'est la voix qui impose le calme aux eaux de la mer de Galilée, silence aux vents, à la tempête qui déjà couvrait la barque dans laquelle Jésus dormait. Finalement, ce sera la voix qui couvrira toutes les récriminations humaines en imposant silence et respect à toutes créatures.
6. Semblables à lui dans LA MAIN DROITE DE SON ADMINISTRATION :
Les sept étoiles dans sa main représentent les messagers des sept églises. Les étoiles, comme symbole, sont l'expression :
1. D'une multitude qu'on ne peut compter (Ge. 15: 5).
2. De personnages qui se prosternent (Ge. 37 : 9).
3. D'éminentes personnalités en autorité (Gen. 8: 10).
Tout ministère, règlement de compte spirituel, appartient à Jésus-Christ. Sa compétence pour donner ou reprendre, préserver et soutenir est l'idée fondamentale de l'étoile dans Sa Main Droite.

Ses serviteurs le serviront, Ils auront reçu l'accomplissement de la promesse: « Reçois le gouvernement de dix villes « (Luc 19: 17).

7. Semblables à lui dans L'EFFICACITÉ DE SA MAGISTRATURE :
De sa bouche sortait une épée à deux tranchants; laquelle est identifiée à la puissance de sa parole (Hé. 4: 12). Avec cette habileté, il frappe les nations (Ap. 19: 15). Ici encore est indiquée une inhérente qualité qui s'oppose et brise toute opposition à l'accomplissement de la volonté de Dieu. L'énergie irrésistible de sa Parole trouble ses ennemis, et la multitude des sauvés glorifie son immense droiture.
8. Semblables à lui dans LA GLOIRE DE SA PERSONNALITE :

Son visage comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. Ce qui suggère de la chaleur, des couleurs, la santé et la lumière. Cela, nos premiers parents en Eden l'ont perdu par leur désobéissance; leur transgression les en a privés. Notre corps semé corruptible connaîtra cette lumière qui sera éclatante dans son apparence et merveilleuse dans sa contemplation.
Une fois, le crachat des hommes a souillé cette face paisible de Jésus. La gloire divine, maintenant, l'illumine plus que le soleil brillant du midi tropical. «Le soleil dans sa force », qu'aucun mortel ne saurait regarder de face, image rendue à la suprême gloire du Christ, Fils de Dieu.

Remarquons que Jésus est nommé

« LUMIERE » pour le monde (Jn 8 : 12).
« SOLEIL DE JUSTICE » pour Israël (Mal. 4 : 2).
« ETOILE BRILLANTE DU MATIN » pour l'Eglise (Ap. 22: 16).

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible