Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 43 jul - sep 1977

 



« Le un à un »

Gagner des âmes

Dans notre courte étude concernant le travail de l'évangéliste, nous avons bien spécifié que tout chrétien est de par sa nouvelle naissance, un évangéliste « en puissance ». Voici quelques lignes qui lui sont destinées.

Il est de nos jours une tâche urgente: gagner des âmes une à une à Jésus-Christ. Comment s'y prendre ?

E S S A Y E R

Avez-vous l'assurance du salut ? Avez-vous passé par une profonde conviction de péché ? Avez-vous la joie du salut ? Votre visage respire-t-il la tranquillité, la paix ? Avez-vous réglé ce que votre conscience vous a reproché ? Tout cela est nécessaire pour un bon départ. Puis n'oubliez pas de vous placer devant Dieu et de prier.

Essayer! Un évangéliste avait été invité à faire une série d'appels dans une petite localité. Avant de commencer, il convoqua les quelques croyants de la localité et posa une question: « Pensez-vous que des âmes puissent se tourner vers Dieu au cours de cette série ? » « Oui », répondirent-ils, au grand étonnement de l'évangéliste. - « Oui, nous avons prié pour quatre couples, et nous croyons que Dieu nous a entendus ». Et en effet, les huit personnes se convertirent à Dieu et à Christ à cette occasion.

Essayez! L'exemple donné ci-dessus concernait une petite communauté. Il est cependant valable pour une personne seule. Demandez au Maître pour qui vous devriez prier. C'est un travail qui vous apportera de la joie. Un de nos amis a une influence bénie et heureuse sur plusieurs groupes de chrétiens, mais, au début, il a demandé au Seigneur la conversion d'un seul couple. Le Seigneur a répondu à sa prière. D'autres conversions ont suivi, nombreuses. Si la chose vous est possible, faites comme Daniel (6 : 10) qui trois fois par jour priait et louait son Dieu. Intercédez dans votre famille, si elle est d'un même sentiment avec vous, ou dans le secret de votre chambre.

PRIER, ET COMMENT ?

Intercédez pour le salut de ces personnes, en les nommant chacune en particulier; entourez-les de vos prières. Vous devenez des ambassadeurs pour Christ et ce faisant, vous les signalez à l'attention de l'Ennemi. Dans l'évangile de Luc, le Seigneur Jésus, parlant à l'apôtre Pierre, lui disait: « Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères » (22: 31-32). En effet, l'Ennemi de nos âmes déteste que nous priions selon la Parole, et que nous cherchions à détacher des hommes du monde pour les attirer à Christ. Mais ne soyez pas surpris: il s'agit d'un combat d'où vous aurez comme récompense des VIES d'hommes. Car, « il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance ».

P R I E R et pendant combien de temps ?

Il est certainement selon la volonté de Dieu que tous les hommes soient sauvés. Il n'a pas fait de l'homme un esclave, mais un être libre. Dieu offre le salut éternel et le pardon; il n'oblige pas. Il presse l'homme d'accepter, mais il ne le bouscule pas. Le Saint-Esprit convainc de péché, de justice divine, de jugement, mais ne va pas au-delà. Nous devons nous souvenir de cela. Nous avons le devoir d'intercéder auprès de Dieu, mais en précisant toujours: « que ta volonté soit faite ». C'est ainsi qu'un jour, nous serons amenés à ne plus prier pour telle ou telle personne! C'est le Saint-Esprit qui nous enseignera cela. Que ce fait ne nous décourage pas! L'homme, dans sa liberté, peut refuser la grâce offerte par Dieu. Il s'en trouve qui sont une fois éclairés, qui semblent avoir « goûté au don céleste », qui ont eu part au St-Esprit, et qui sont tombés, de leur libre choix retombés. « Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus ».

CONTINUEZ !

C'est notre assurance personnelle de vie éternelle, c'est le rayonnement de notre visage, c'est notre tranquillité de coeur dans le bruit de la vie d'ici-bas qui doivent provoquer l'étonnement, les questions. Lorsque vous entreverrez la possibilité de rencontrer l'une des personnes pour lesquelles vous intercédez, demandez à Dieu d'envoyer au-devant de vous son Saint-Esprit entourer la dite personne. L'entrevue sera facilitée, plus chaleureuse, plus aimable. Si des questions vous sont posées, alors dites votre foi et votre assurance de pardon. Le Saint-Esprit fera son oeuvre.

C'est par amour que Dieu pardonne au pécheur repentant. C'est par amour que Jésus-Christ est descendu sur la terre pour souffrir, mourir , répandre son sang, lui Fils de Dieu - pour se présenter à Dieu, afin que ce qui est mortel en nous soit englouti par Sa vie (voir II Cor. 5: 4). C'est par amour que vous devez intercéder pour les pécheurs, pour ces quelques-uns que vous allez présenter à Dieu dans la prière. Il faut aimer: « Seuls les hommes au grand coeur peuvent gagner des âmes » (Spurgeon). Cette bénédiction n'est accordée qu'à ceux qui la demandent et la recherchent de tout coeur. Si, par la grâce de Dieu, vous êtes continuellement remplis d'une compassion et d'une sympathie divines, vous aurez comme récompense le salut de beaucoup pour prix de votre foi.

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible