Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le foyer chrétien

S. O. Odunaike, président de A.E.A.M.

J’ai la ferme conviction que rien ne peut être plus approprié aujourd’hui qu’une étude concernant le Foyer chrétien. Le foyer est un champ désigné de moisson pour l’évangélisation. Ainsi, si nous voulons nous adresser à l’évangélisation, le foyer est un pivot utile. En fait, tout effort d’évangélisation qui n’influence pas le foyer a échoué de plus de la moitié.

Le foyer est le fondement de toute société. La culture est entremêlée à la société, et le foyer est 1’une des expressions les plus vivantes de la culture de la société. Si nous considérons 1977 comme l’Année culturelle de l’Afrique, alors il n’est pas déplacé pour nous dans cette Assemblée de jeter un regard pénétrant sur le foyer qui est la base culturelle de la société.

La vertu exalte une nation. Une nation n’étant qu’un assemblage de foyers, des foyers vertueux font des nations vertueuses. Des foyers pourris font des nations pourries. Des foyers brisés, des nations brisées. Si les foyers de nos nations sont troublés, alors la violence, le crime, la terreur, les désordres nerveux règneront en maîtres sur nos nations. Les nations ont besoin de foyers unis comme exigence première pour rester à la fois « unies » et véritablement des « nations ».

Aucune église locale ne peut connaître de prospérité et de réveil durable si elle néglige les foyers de ses fidèles. Dans beaucoup d’églises aujourd’hui, on met un accent de plus en plus fort sur les cellules de prières dans les foyers, alors que les pasteurs, les anciens et les diacres écoutent à nouveau ce que le Saint-Esprit dit aux églises de Jésus-Christ.

Dieu porte un intérêt particulier au foyer. Lorsqu’Il a une tâche importante à accomplir, Il commence par chercher et préparer un foyer. Lorsqu’Il voulut libérer Israël de l’Egypte, Il chercha un foyer et trouva Amram et Jokébed. Par eux, il éleva Moïse. Lorsqu’Il voulut libérer Israël des mains des Philistins, il chercha et prépara un foyer. Il trouva Manoach et sa femme. Par eux, il éleva Samson. Alors que le réveil et les feux sacerdotaux s’éteignaient en Israël à l’époque d’Eli, avant que la lampe du temple ne soit éteinte, Dieu chercha un foyer et trouva Elkana et Anne. Par eux, il éleva Samuel. Lorsque l’humanité était tombée, perdue et condamnée à mourir sous la malédiction du péché et les pas de Satan, lorsque Dieu voulut donner un Sauveur à l’humanité, Il chercha et prépara un foyer. Il trouva Joseph et Marie. Par eux, il éleva un homme dont le nom est Jésus.

Oui, le foyer est le fondement de la nation, l’expression des valeurs culturelles, politiques et sociales d’un peuple et, pour Dieu, la pièce centrale de l’évangélisation, du réveil et du renouveau. Puisse le Seigneur s’adresser à nous et parler à travers nous dans les jours à venir. Le psalmiste un jour s’est écrié: « Sauve, Eternel! car les hommes fidèles disparaissent ». Puisse cette Assemblée endiguer le flot de cette lamentation. Le foyer est crucial dans cette croisade. Puisse cette Assemblée faire revenir le balancier du foyer chrétien sur le continent d’Afrique au centre du coeur de Dieu et apporter à l’église de Jésus-Christ des bénédictions éternelles. Amen. Ainsi soit-il.

Autorisé par A. E. A. M.
* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page