Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 4 oct - dec 1967

 



Lettre à mon ami Jean-Louis (1)

Mon cher Jean-Louis,
Dans ta dernière lettre, tu m'écris, toi qui te dis pourtant chrétien, ne rien comprendre au christianisme, et ajoutes que, de crainte de te tromper, tu laisses aux théologiens le soin de lire et d'étudier la Bible.
Comme je suis moi-même un chrétien convaincu, je ne peux pas du tout partager ton opinion. Laisse-moi donc te dire pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi et t'expliquer tout ce qu'il y a de faux dans ton attitude.
Pour réussir dans la profession que tu as choisie, celle de technicien, tu as dû faire des études et obtenir un diplôme. Ce diplôme, il t'était nécessaire pour exercer ton métier, gagner ta vie et assurer ainsi à ta famille le bien-être matériel légitime que tout époux et père digne de ce nom aime donner aux siens.
Pour obtenir ce diplôme indispensable, tu as dû travailler dur, t'astreindre à un labeur soutenu et régulier tout au long de tes études. Je doute fort que tu aies toujours tout compris facilement; mais, comme tu voulais réussir et avoir un bon métier, tu as fourni l'effort nécessaire pour assimiler ce que tes professeurs enseignaient. Grâce à cet effort, tu as saisi ce que tu devais comprendre pour réussir et tu es arrivé à tes fins.
Croix-tu vraiment qu'il en soit autrement dans le domaine spirituel? Non, te dis-je! Dans ce domaine comme dans tous les autres, les cailles ne peuvent pas nous tomber toutes cuites dans la bouche. Dieu n'est pas un distributeur automatique duquel, sans fournir d'autre effort que celui d'appuyer du doigt sur un bouton, on obtient ce que l'on veut. Il y a, ici comme ailleurs, un minimum d'effort à fournir pour comprendre l'enseignement biblique et, en même temps, apprendre à connaître ce qu'est, non pas tellement le christianisme, mais Celui qui en est la base (ou le fondement), c'est-à-dire le Christ.
Je t'en ai assez écrit pour cette fois. Dans une prochaine lettre, je te dirai (pour autant que tu ne t'y opposes pas) pourquoi la lecture de la Bible et une communion intime avec Dieu, sont indispensables à tous ceux qui, comme toi et moi, veulent porter le nom de chrétien.
Affectueuses pensées de ton ami,
André-Georges


What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible