Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 4 oct - dec 1967

 



A propos du salut (4)

R. H. Guignard

UN COMPAGNON

Dieu est au ciel, sur son trône. Il règne éternellement. Il a aussi créé la terre et tout ce qu'elle contient. Aux hommes, il a révélé sa seigneurie, ses lois. Celles-ci ont été condensées dans un livre que nous appelons l'Ancien Testament. Ce livre a été confié à la nation juive. Quant au Nouveau Testament, l'église chrétienne en a pris soin.
Personne n'a jamais vu Dieu. Mais, un jour, Dieu a envoyé son Fils sur la terre. C'était afin de montrer aux hommes qui est Dieu, ce qu'est Dieu. Ainsi, l'homme est un privilégié: il a accès aux sources divines. Il est admis à connaître le Créateur et à communier avec lui, avec sa pensée.
Si personne n'a vu Dieu, beaucoup d'humains ont vu Jésus-Christ. L'apôtre Jean nous le dit: «Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l'a fait connaître.» Celui qui a vu le Fils se rend ainsi compte de la personnalité du Père. «Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père; et, dès à présent, vous le connaissez et vous l'avez vu.» Jésus parlait ainsi à ses disciples.

MAIS NOUS! AUJOURD'HUI !

Aujourd'hui, nous ne voyons pas Jésus-Christ. Sur quoi fonder notre assurance? Voici ce que Jésus disait à ses disciples au moment où il allait les quitter, où il allait mourir: «II est avantageux pour vous que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra point à vous, mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.» «Quand l'Esprit de la vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité.» Qui est ce Consolateur, cet Esprit de la vérité, ce compagnon?

SA PROMESSE

Après avoir été vu par plus de cinq cents disciples, Jésus, oeuvre sur terre accomplie, est monté au ciel. Mais il avait laissé une promesse. Il enverrait un autre lui-même, un autre ami, un avocat, un consolateur, un inconnu qui prendrait bien soin d'eux: le Saint-Esprit.
En général, les chrétiens ignorent tout de la personne et de l'oeuvre du Saint-Esprit, de la troisième personne de la Trinité divine. La Bible est pourtant tout-à-fait explicite à cet égard. A cause de cette ignorance, bien des chrétiens rendent un pauvre témoignage de leur foi.

LE SAINT-ESPRIT

Quelques personnes pensent que le Saint-Esprit est une influence, ou seulement un principe, une idée. D'autres le supposent bien inférieur à Dieu ou à son Fils. Or, le Saint-Esprit fait partie de la Trinité divine; il est Dieu, égal à Dieu, éternel comme Dieu, comme le Fils. la Bible le déclare une personne, le démontre par ses noms, ses oeuvres, ses qualités, ses sentiments. Nous sommes dans le temps, la phase du Saint-Esprit, si l'on peut dire ainsi. C'est lui qui, aujourd'hui, est actif pour, dans, autour des nombreux chrétiens sur la terre.
Comme Jésus était autrefois le compagnon de ses disciples, le Saint-Esprit est aujourd'hui le compagnon du croyant. En effet, Dieu n'oublie aucun des siens. Ce serait étrange si Dieu oubliait. ..après avoir donné son Fils pour l'humanité! Il a un plan pour nous tous. Le Saint-Esprit est chargé de le réaliser. «Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.» C'est une des merveilleuses vérités que nous enseigne le Nouveau Testament. l'apôtre Paul nous indique le rôle, l'oeuvre de l'Esprit. «Nous..avons tous été baptisés d'un même Esprit, pour former un même corps. Il nous unit à Jésus; Il nous scelle, comme l'on scelle une lettre ou un document. Il ne nous quitte plus. Cette oeuvre de l'Esprit se fait sans que nous nous en rendions compte, sans que nous ayions besoin de demander, de prier.

MAIS, PRENEZ GARDE !

Le service du chrétien est toujours en relation avec le ministère du Saint-Esprit. C'est un point que nous devons observer. Le Saint-Esprit n'appelle pas, ne prête pas son concours à ceux qui sont occupés à des oeuvres malhonnêtes ou mondaines. Pour être employé par le Saint-Esprit, il faut être libre, propre moralement. Si oui, le Saint-Esprit peut remplir, abreuver, stimuler, faire mûrir en vous le fruit de l'Esprit.
A ce moment, votre intérêt pour les choses du monde ira diminuant. Il sera remplacé par la vision des gloires de Christ. Mais prenez encore garde: ce fruit de l'Esprit n'est pas un don constant; il variera selon la volonté, le courage, l'abnégation que vous mettrez en oeuvre pour Dieu.

LIBRE POUR SERVIR DIEU

Le Saint-Esprit sera le compagnon de nos vies. Il nous enseignera le chemin que nous devrons suivre. Il nous montrera les promesses du Père; il nous indiquera la voie pour le glorifier, pour l'adorer. Un compagnon qui nous aime!


14. L'Esprit est comparé à 7 choses:
    -un souffle (Jean 20: 21, 22)
    -un vent impétueux ( Actes 2 : 2 )
    -des langues de feu (Actes 2 : 3, 4 )
    -des fleuves d'eau vive (Jean 7 : 37-39 )
    -un gage et un sceau (Ephésiens 1 : 13)
    -une colombe ( Marc 1 : 10 )
    -de l'huile (I Jean 2 :20 )

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible