Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 4 oct - dec 1967

 



Au nom du Seigneur Jésus-Christ

R. H. Guignard

"Car il n'y a, sous le ciel, aucun autre nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4, 12).

.

Quelle est la valeur du "nom du Seigneur Jésus»?

Dans nos pays, nous portons le nom de notre père, et pour nous différencier, on nous donne un ou plusieurs prénoms. Le nom de famille a une signification. Il nous rattache à une source, à une tribu, à un arbre généalogique. Les prénoms, donnés à la naissance, ne signifient pas grand-chose; peut-être expriment-ils un souhait, un voeu, mais ils ne nous décrivent pas. Pour cela, il faudrait attendre la maturité, auquel cas on pourrait alors désigner un homme par des prénoms qui dépeindraient vraiment son apparence physique ou mieux encore son caractère.
Le nom du "Seigneur Jésus-Christ» dépeint le Fils de Dieu, devenu pour un temps le Fils de l'homme, celui par lequel nous recevons la rémission de nos péchés et la vie éternelle. Le NOM comprend tout ce que Jésus a été, tout ce qu'il est et sera; toute son oeuvre: sa vie passée, éternelle avec Dieu, son passage sur la terre, sa résurrection, sa vie actuelle auprès du Père.
Une plénitude infinie se cache dans ce nom. C'est la réalité de sa personne vivante d'âge en âge. C'est son amour éternel qui l'a conduit à se présenter au Père, afin de venir, un jour, prendre la forme d'un esclave, pour porter lui-même le poids de la condamnation divine, en faveur du condamné. C'est toute la satisfaction de la majesté divine: "C'est ici mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection.» C'est toute sa vie d'obéissance parfaite à la volonté de Dieu le Père: "Le Prince de ce monde. ..n'a rien en moi.» C'est par lui que le Créateur parle à sa créature: "Dieu nous a parlé, dans ces derniers temps, par le Fils.»
Certainement, nous chrétiens, nous ne saisissons pas encore toute la valeur de ce NOM. Notre compréhension est limitée, imparfaite. Mais Dieu connaît son Fils parfaitement. Il le voit à la droite du trône, où il intercède pour nous. Il lui a rendu témoignage lors de la transfiguration: "C'est ici mon Fils, mon Elu, écoutez-le.» Alors, nous l'écoutons. Nous venons aux pieds de Dieu le Père. Nous nous exprimons au nom de son Fils, sachant que cette expression comprend toute la plénitude du « Seigneur Jésus-Christ» ressuscité.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible