Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 52 oct - dec 1979

 



L'onction d'huile

Joël Freyche.

Au temps du Seigneur, l'huile servait de remède: « Il pansa ses plaies en y versant de l'huile (qui adoucit) et du vin (qui cicatrise) », dit-il lui-même dans la parabole du bon samaritain ».

L'huile était aussi le signe de l'Appel des prophètes et des rois... Mais Jacques précise (Ja. 5 : 14) un autre service de l'huile: symbole de la restauration de l'âme et du corps.

L'huile, dans ces différents passages, n'a aucune valeur médicale; c'est une image du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit : personne divine, membre de la Trinité, c'est le Père, le Dieu d'Amour, intervenant avec puissance, efficacité, au milieu de la détresse, de l'impuissance humaines.

Qu'on me permette ici de rappeler un fait personnel :

Jeune professeur, j'avais reconstitué la famille désemparée par la mort de celle qui en était l'âme: notre mère. Le foyer rebâti avait pour centre une aïeule et moi.

C'est alors qu'une nouvelle et terrible épreuve, une maladie intestinale foudroyante, amena une perforation contre laquelle médecine et chirurgien se déclaraient bientôt impuissants. Ce destin familial se doublait de la fermeture probable de la salle évangélique que j'avais ouverte chez moi.

Restait seul le Dieu de la foi et de l'obéissance, le Dieu de la résurrection. Parfaitement lucide quoique très mal en point, je recourus aux deux seuls serviteurs de Dieu que je connaissais, que j'appréciais, et avec lesquels je collaborais. Je leur demandai l'onction d'huile. L'un était un colporteur suisse, frère large.

Ils se dérobèrent devant l'imminence du péril, la gravité extrême du cas. Je ne leur en voulus pas, mais l'huile n'est que l'image. Dieu répond à l'humble prière.

Aujourd'hui, cinquante ans après, un docteur fort distingué, qui suivit l'évolution du mal de très près (et assista à la bataille) m'a déclaré récemment: « Ta guérison est un miracle authentique... »

Il y a beaucoup de guérisseurs de toute espèce, mais la Parole de Dieu crue et obéie, est seule vivante et efficace... L'Eternel est fidèle à sa Parole; il honore la foi !...

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible