Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Les ailes de la foi

Il nous arrive parfois de rêver que nous avons des ailes. Nous traversons les airs légers comme des oiseaux. On dirait que la loi de la pesanteur n’existe plus. Cependant, nous sommes bel et bien restés couchés sur notre lit. Ainsi se concrétise en dormant quelque désir conscient ou inconscient de nous évader, de nous envoler. C’est si commode d’avoir des ailes! Quand les circonstances sont adverses, si nous sommes devant un problème insoluble, quelle chance de pouvoir en sortir par une évasion! Mais, au réveil, nous retombons sur terre avec les mêmes soucis et les mêmes tracas.

Laissons le domaine trompeur des rêves. Demeurons dans les réalités de la vie. L’homme est supérieur à la bête. Il possède (ce que celle-ci n’a pas) un esprit capable de s’élever beaucoup plus haut que les plus hauts sommets: ce sont les ailes de la foi !

LE CHANT DES CANTIQUES

Le roi David était poète et chantre. Un jour, poursuivi par des ennemis cruels, il composa un psaume magnifique (le numéro 55). Ecoutons-le : « J’erre ça et là dans mon chagrin et je m’agite… Ils font tomber sur moi le malheur et me poursuivent avec colère… Mon coeur tremble au dedans de moi… ta crainte et l’épouvante m’assaillent et le frisson m’enveloppe. Je dis: « Oh! Si j’avais les ailes de la colombe, je m’envolerais et je trouverais le repos. Voici, je fuirais bien loin, j’irais séjourner au désert, je m’échapperais en toute hâte, plus rapide que le vent… .(Ps. 55 : 3-9).

LES AILES DE LA PRIERE

David heureusement connaissait le Seigneur. Dans sa détresse, il savait où trouver le secours. Qu’elle est belle la fin de ce même psaume! La voici: « Moi, je crie à Dieu… Il me sauvera !… Le soir, le matin et à midi, je soupire et je gémis… Il entendra ma voix. Il me délivrera de leur approche et me rendra la paix, Lui qui de toute éternité est assis sur son trône! »

LA CONFIANCE EN DIEU

En levant les yeux vers le Seigneur, il a retrouvé le calme et la paix du coeur. Et voici sa conclusion: « Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra! » Puis aussitôt il ajoute: « En toi je me confie » (Ps. 55: 17-24).

David a su déployer les ailes de la foi! Il a pris son vol comme les aigles. Il s’est élevé par la prière confiante au-dessus de la tempête et de l’ouragan. Il a trouvé son refuge auprès de Celui qui « de toute éternité est assis sur son trône ». Il ne fut point déçu, car Dieu le délivra de tous ses ennemis.

Ah! Les ailes de la foi! Heureux celui qui les possède et qui sait s’en servir. En un clin d’oeil, il s’envole beaucoup plus vite qu’une fusée qui part dans le cosmos. Il s’élève beaucoup plus haut jusque dans les sphères les plus paisibles de la présence de Dieu.

D’OU VIENT DONC LA FOI ?

« Mais, direz-vous peut-être, comment les obtenir, ces ailes de la foi ? Précisément elles me manquent et j’en aurais bien besoin! ».
– C’est très simple: la foi vient de ce qu’on entend par la Parole de Dieu. Ecoutez donc avec attention la Bible, l’Ecriture sainte. Prenez le temps de lire chaque jour, chaque matin de préférence, un psaume, une page de l’évangile, un chapitre de l’Ancien et un chapitre du Nouveau Testament. Lisez votre Bible en suivant. C’est Dieu qui vous parle! Il ne peut pas mentir. Vous pouvez avoir confiance. Vous ne serez pas déçu. La foi est un don de Dieu et elle vous est offerte gratuitement. Elle ne s’achète pas, elle ne se paie pas. Elle se reçoit simplement comme on reçoit un cadeau précieux. « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep. 2 : 8).

DE LA MORT A LA VIE

Chacun sait que Jésus a été crucifié entre deux brigands. Ces deux malfaiteurs se moquaient tous les deux du Christ. Il est écrit: « Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière » (Mt. 27: 44). Puis, dans le coeur de l’un d’eux un miracle se produisit. Il changea tout à fait de sentiment, Il reçut la foi en regardant le Sauveur et en lisant J’écriteau placé au-dessus de la tête de Jésus: « Celui-ci est le Roi des Juifs ». Cette inscription disait la vérité: c’était la Parole de Dieu. Cet homme crut dans son coeur que Jésus était vraiment le Roi, le Messie promis et annoncé par tous les prophètes, Alors tout fut changé pour lui.

CELUI OUI CROIT EN MOI A LA VIE ETERNELLE (Jean 6: 47)

Ce brigand cessa de se moquer du Christ. Il reprit son compagnon de crime. Il avoua avoir mérité la peine de mort. Il prit fa défense de Jésus en disant: « Celui-ci n’a rien fait de mal! » Finalement il mit sa confiance en Jésus-Christ en lui disant: « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne ». Et la magnifique réponse de Jésus fut: « En vérité, je te le dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ». Ce criminel a été sauvé pour l’éternité par la simple foi au Seigneur Jésus-Christ. Ce coupable a été gracié par le Fils de Dieu. Il a reçu l’absolution divine, le pardon de toutes ses fautes. Le sang précieux de Christ l’a purifié de tout péché. Il a échappé à la fois au jugement et à la condamnation éternelle. Et avec les ailes de la foi, il s’est envolé de sa croix jusque dans le délicieux repos du paradis de Dieu, où il attend la prochaine résurrection des justes. N’est-ce pas merveilleux ?

VOTRE PÈRE CÉLESTE SAIT…

Cependant si les ailes de la foi sont indispensables pour mourir dans la paix du Seigneur, nous en avons besoin tout d’abord pour vivre chaque jour à la gloire de Dieu. Elles nous permettent, comme le roi David, d’entrer librement dans le sanctuaire céleste. – Ecoutons ce que dit la Bible : « Ainsi donc, frères, puisque nous avons au moyen du sang de Jésus une libre entrée dans le sanctuaire, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi » (Hé. 10: 19-22).

Que faire alors de nos soucis et de nos tracas ? Que faire de nos problèmes et de nos peines ? Apportons-les avec confiance au Seigneur. Il est encore écrit: « Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (I Pi. 5: 7). « Ne vous inquiétez de rien; mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Ph. 4 : 6-7).

AILES DÉPLOYÉES POUR LE DÉPART

Enfin, amis lecteurs, vous savez certainement que, sur toute la terre, à l’heure actuelle, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui attendent chaque jour le retour de Jésus-Christ. Il est venu une première fois pour accomplir l’oeuvre de notre rédemption, pour porter nos péchés sur la croix. Mais il a promis de revenir, et il tiendra sa promesse. Oui! Il reviendra pour chercher tous ceux qui Lui appartiennent et les prendre auprès de Lui dans le ciel, la « maison du Père ». Tous les vrais chrétiens aujourd’hui savent que le retour de Christ est très proche. Ils savent aussi que lorsque Jésus-Christ reviendra, ils seront enlevés, ravis à Sa rencontre dans les airs, pour être toujours avec Lui, leur Sauveur et leur Seigneur. O joie infinie! Le jour du grand départ approche. Comme les hirondelles se rassemblent en automne pour s’envoler vers d’autres cieux, ainsi aujourd’hui les rachetés de Christ sur toute la terre se préparent et s’unissent pour s’en aller à la rencontre de leur Epoux divin. Bientôt adieu choses mortelles
Loin de vous je prendrai des ailes
Vers les demeures éternelles,
Vers Jésus-Christ ! Les ailes de la foi sont indispensables pour s’envoler à la rencontre du Seigneur dans les airs, quand, Il reviendra bientôt. Ami lecteur, êtes-vous prêt ? Serez-vous pris ou serez-vous laissé ? Confiez-vous donc en Jésus- Christ à l’instant même. Faites-le maintenant. Vous ne le regretterez jamais. Croyez au Seigneur Jésus et soyez sauvé !
* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page