Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 57 jan - mar 1981

 



JUGER OU NE PAS JUGER ?

J.-P. Berney

   Quand la Bible nous dit de ne pas juger, cela signifie que nous sommes mis en garde contre la tendance de notre coeur naturel d'être dur, injuste, sévère, face au caractère et aux actions des autres.


Ce que nous ne devons pas juger:

  1. Nous ne devons pas juger selon l'apparence extérieure (1 Sam. 16: 7; Jn. 7 : 24; Jac. 2:1-4).

  2. Nous ne devons pas juger les motifs qui font agir nos frères, car Dieu seul connaît les desseins des coeurs (1 Cor. 4 : 3-5; Rom. 2 :16).

  3. Nous ne devons pas juger ceux qui ont des scrupules à propos de ce qui est en soi-même ni bien ni mal (Rom. 14 : 3-13).

  4. Nous ne devons pas juger le service d'un autre croyant (1 Cor. 4:1-5; Rom. 14 4).

  5. Nous ne devons pas juger les autres en disant de méchantes choses contre notre prochain (Matt. 7:1-5; Jac. 4:11, 12; 5 : 9).


   Si la Parole de Dieu nous enseigne de ne pas juger les autres avec un esprit cri­tique, elle nous commande aussi de ne pas être dépourvu de jugement.

   Aujourd'hui, on entend dire à tout propos: « Il ne faut pas juger ». En vérité, la Bible nous dit de juger:

  1. Lorsqu'un différend survient entre chrétiens, ils ne devraient pas aller en cour civile, mais l'affaire devrait être réglée par des frères spirituels dans l'assemblée (1 Cor. 6:1-8).

  2. Les croyants sont responsables de juger si ce qui leur est enseigné est conforme à la Parole de Dieu (Matt. 7:15-20 ; I Cor. 14 : 29; I Jn. 4:1).
    Cette responsabilité incombe tout particulièrement à ceux qui ont l'ex­périence et une connaissance approfondie de la Parole (Héb. 5:13, 14).

  3. Les chrétiens doivent juger si quelqu'un est né de nouveau, car l'Ecri­ture nous ordonne: « Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules » (2 Cor. 6:14 v. Darby). Note Scofield: Littéralement « Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate » (cp. Lév. 19:19; Deut. 22:10).

  4. Les croyants d'une église locale doivent exercer un Jugement pour con­naître ceux qui ont les qualifications requises pour servir comme anciens et comme diacres (1 Tim. 3:1-13).

  5. Les chrétiens doivent exercer un jugement vis-à-vis de ceux qui vivent dans le désordre, ceux qui sont abattus, ceux qui sont faibles, ceux qui sont désobéissants, ceux qui causent des divisions (1 Thess. 5:14, 2 Thess. 3:14; Rom. 16:17).
    Chaque cas doit être traité selon les instructions de la Parole de Dieu.

  6. L'église locale est responsable de juger certains péchés et de retrancher de la communion les coupables (Matt. 18:17,18; I Cor. 5 : 9-13).

  7. Chaque chrétien est responsable de se juger lui-même afin de ne pas attirer sur lui le Jugement du Seigneur (1 Cor. 11: 27-34).

  8. Si, d'une part, nous sommes appelés à apporter l'Evangile à tous les hommes sans discrimination (2 Tim. 4 : 2), d'autre part, le Seigneur nous en­seigne que nous devons avoir un Jugement spirituel exercé pour ne pas donner la Parole et gaspiller notre énergie avec des hommes souillés et vicieux qui méprisent les choses saintes (Matt. 7: 6).

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible