Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 58 avr - jun 1981

 



Lettre ouverte d'information aux lecteurs de PROMESSES

Jacques Beauverd

   Parti par avion le 16 Janvier 1981 de Genève pour quatre pays d'Afrique francophone, j'en revenais le 3 mars 1981. Ce voyage de près de 20000 km, effectué pour le compte de la SIM (Mission à l'intérieur du Soudan), s'est étendu sur une période de six se­maines et m'a conduit au Niger, Bénin, Haute-Volta et Côte-d'ivoire.

   Dans tous ces pays, l'Eglise chrétienne, malgré de grands obstacles, progresse beaucoup en nombre. Parmi les obstacles à son avance, à l'extérieur d'elle, citons l'is­lam qui est fortement soutenu par les milliards du pétrole; l'animisme encore vivace et fortement ancré dans les mentalités et un relativement nouveau venu sur le con­tinent noir: le marxisme-léninisme matérialiste et athée.

   A l'intérieur de l'Eglise, la première priorité est partout de former des cadres chré­tiens solides et l'instruction biblique des nouveaux convertis et la seconde est d'attein­dre la jeunesse. En effet, les Témoins de Jéhovah et les Mormons, ainsi que d'autres sectes dangereuses déploient de grands efforts pour séduire les croyants peu affer­mis, la tentation de recourir aux féticheurs et sorciers est toujours là et la pression des musulmans et des communistes se fait sentir parfois fortement, voire de temps en temps plus ou moins violemment. Les moins de 20 ans constituent plus de 50% de la population de l'Afrique aujourd'hui !

   Dans ce contexte, il m'est apparu que « PROMESSES » a un rôle considérable à jouer. Partout où j'ai passé, il a été demandé d'envoyer davantage d'exemplaires du journal, car celui-ci est à même, aux dires des responsables d'églises sur place et des missionnaires, d'aider beaucoup. Un seul exemplaire atteint facilement dix per­sonnes, très souvent bien davantage, par le fait que ses articles sont utilisés par des milliers de prédicateurs réguliers, pasteurs, évangélistes, catéchistes; etc. qui les répercutent sur des dizaines, voire des centaines de milliers de christianisés.

   J'ai vu « PROMESSES » en bonne place dans les librairies chrétiennes, les GBU (Groupes Bibliques Universitaires), églises, écoles bibliques, centres d'accueil et de Jeunesse et bibliothèques, etc.

   Les centaines de milliers d'exemplaires du journal envoyés depuis plusieurs années en Afrique l'ont été gratuitement, car il est impossible pour toutes sortes de raisons pratiques et monétaires, à l'Africain de payer normalement un abonnement. Les dons reçus actuellement d'Europe sont tout à fait insuffisants pour assurer, par eux-mêmes, le maintien de ce qui se fait actuellement. Et pourtant, en Afrique, de tous côtés, il nous est demandé d'augmenter fortement notre soutien aux jeunes églises. Que fai­re ?

   La littérature marxiste et islamique est distribuée gratuitement et massivement aux jeunes. Notre effort est modeste, mais utile et même absolument nécessaire. Il est une goutte d'eau dans une mer, mais une goutte d'eau très importante par le fait qu'elle atteint les têtes des églises et les prédicateurs réguliers de celles-ci. Nous déposons donc notre préoccupation devant Dieu, mais aussi nous la partageons avec vous qui avez à coeur que l'enseignement de la Parole de Dieu progresse plutôt que de ce qu'il recule.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible