Série: Paraboles - Etude biblique
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La perle de grand prix

PARABOLES

Mt. 13 : 45, 46
R. H. Guignard

   « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cher­che de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et ilest allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée ».

   A quoi le royaume des cieux est-il semblable ? A « un marchand qui cherche de belles perles ».

   Dans la parabole précédente, le royaume des cieux est semblable à « un trésor caché dans un champ ».

   Etablissons une comparaison entre ces deux paraboles:

  1. Le trésor: l’homme qui bêche ne cherche rien.
  2. Le marchand cherche de belles perles.
  1. L’homme achète le champ et le paie. Il ne paie pas le trésor. Il le ca­che.
  2. Le marchand achète la belle perle et la paie.
  1. Selon la loi de Moïse, l’homme est coupable: il ne déclare pas ce qu’il a trouvé.
  2. Le marchand prend la perle achetée et la fait admirer. il n’a pas honte de la montrer. il peut disposer de la perle. il reste honnête.

   Première constatation, tous les hommes ne sont pas semblables. Ce­pendant, tous ont le même besoin qui est de parvenir à la vie éternelle, même si beaucoup ne s’en rendent pas compte. C’est ainsi que Dieu met à la portée de tous les hommes une parole, un point de repère, pour attirer son attention. Pour le faire réfléchir, pour lui faire réaliser la jus­tice, pour faire parler son coeur…

   Car « Christ est mort pour tous les hommes ! ». Mais on n’entre pas au paradis à pieds joints ! On n’entre qu’en s’humiliant.

   Ainsi, à l’homme qui ne cherche rien, Dieu a donné l’occasion de dé­couvrir un trésor au cours de son travail.

   A l’homme qui cherche, Dieu a répondu selon une promesse de Sa Parole: « Qui cherche trouve ».

   Tous les hommes sont également chers au Créateur. Tous sont éga­lement responsables.

   Nombreux sont les hommes qui cherchent.

   Parce qu’ils n’ont pas la paix dans le coeur.

   C’est aussi le cas pour les peuples non chrétiens. Leurs religions particulieres ne leur donnent pas la paix; ils n’ont pas la certitude d’accéder à la vie éternelle. Ils apprennent beaucoup de choses; ils font beaucoup de choses, selon ce qu’on leur a dit de faire. Mais ils res­tent finalement sur leur faim; cela ne nourrit pas le coeur.

   Quant aux christianisés, ils jouissent d’une paix non définie, du désir de se sentir les coudes, de multitudes. Ils n’ont pas acquis, au cours de leur vie, une paix qui vient d’En-haut, résultat d’une vraie conversion basée sur une profonde repentance. Ils sont, si l’on peut dire, à mi-che­min. Ils en restent là, mais ne se décident pas ou peu…

   On leur a suggéré que le baptême (d’enfant ou d’adulte), suivi d’un cours d’enseignement plus que sommaire et d’une cérémonie de « con­firmation », formaient la base du salut éternel. Combien sont-ils, parmi ceux-là, qui prennent par la suite le chemin étroit qui mène à la Vie ? Ne leur a-t-on pas donné une Bible ? N’est-elle pas dans un tiroir, dont elle ne sort guère ?

   Beaucoup d’hommes cherchent certainement. Si les christianisés n’ont pas trouvé Jésus-Christ et le chemin du pardon au cours de leur jeunesse, ils cherchent ailleurs. Toutes les avenues sont bonnes pour passer à côté de l’humiliation du repentir.

   Plus que jamais, nos hommes des pays de civilisation occidentale veulent se sauver par leurs propres forces.

   De même que pour le trésor, la « perle par excellence », c’est le Livre, la Parole de Dieu.

   Le marchand en paie le prix: il deviendra un témoin de Christ; il pourra montrer – et démontrer – qu’il a trouvé un trésor. Sa vie même sera transformée, son visage éclairé. Avec Jésus, il sortira hors des murs de la ville, hors du camp, et oeuvrera pour son Sauveur. S’il le faut il souffrira pour LUI.

   Un chrétien du Cameroun nous écrit: « Priez pour moi. Priez pour ma pauvre Afrique, face à un christianisme purement intellectuel ».

   La parabole ci-dessus ne nous dit-elle pas exactement la même chose ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Série : Paraboles