Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 59 jul - sep 1981

 



Pierre dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ...

Il y avait un homme boiteux de naissance...

W. Ferrazzini

   Mon ami, mon frère, as-tu lu Esaïe 35 les versets 5 et 6 ? « Alors s'ou­vriront les yeux des aveugles : s'ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet éclatera de joie... » Et dans le livre des Actes, chap. 3 versets 2 à 11 ? Quelle réaction aurions-nous eue nous-même si nous avions été là ? Qui est responsable de cette infirmité ? On accuse volontiers Dieu, la société, les parents (cf. Jean 9 : l'aveugle né).

   Dans l'Ancien Testament, en Deutéronome 15 : 7, il est dit: « S'il y a chez toi quelque indigent... » Ici, c'est Dieu qui intervient, Il appelle l'homme. Que faire quand il y a un pauvre, un malade, un boiteux ?

   Dans Actes 3, les apôtres sont venus au temple pour prier, mais ce jour-là, il y a plus à faire: il y a l'appel du boiteux...

   Que vont faire les apôtres à cet homme ? Nous savons qu'ils ont ré­pondu au double appel de l'homme et de Dieu. Et nous pouvons distin­guer trois relations qui s'établissent entre eux et le boiteux: par le regard, par la parole et par l'action.

1. LE REGARD

   La relation humaine s'établit d'abord par le regard : « Regarde-nous ! » Avant d'aller prier, les apôtres prennent le temps de s'arrêter, non pour jouer aux vedettes, non pas pour attirer les regards sur eux, mais sur Dieu, car ils sont les témoins de Jésus-Christ. Aucune indifférence en eux. Oh! la relation par le regard chargé de miséricorde, de compas­sion, de compréhension ! C'est le moyen de communication par excel­lence de l'amour, de la sympathie du Christ. C'est déjà un geste, une action.

2. LA PAROLE

   La relation s'établit ensuite par la parole : « Je n'ai ni argent... » C'est un aveu de pauvreté. L'apôtre est sur le même plan que le boiteux: il sait ce que c'est que de travailler et de vivre pauvrement.

   « Mais ce que j'ai je te le donne ». Il a quelque chose de meilleur à partager: sa Foi dans le nom de Jésus. C'est un trésor. Et nous aussi, ici et maintenant, aujourd'hui même, nous pouvons partager cela, enri­chir les autres de notre expérience et de notre foi en Jésus-Christ.

   A la fin du récit on lira: « Ce n'est pas par notre piété, ni par notre puissance, que ce boiteux a été guéri, mais par la puissance du nom de Jésus ». Est-ce pour nous une théorie, une expérience personnelle pas­sée, ou une réalité présente, une puissance agissante, maintenant ?

3. L'ACTION

   La troisième relation s'établit par l'action elle-même: « Pierre le prit par la main...: Lève-toi ! » Voilà ce que fait l'apôtre, et le Seigneur fait le reste, utilisant son serviteur pour guérir et donner une vie nouvelle.

   Ensemble, alors, Pierre et le boiteux guéri sont frères et forment une communauté ensemble, ils rendent témoignage à la puissance de Jésus-Christ.

APPLICATIONS PRATIQUES

a) Dieu fait toutes choses nouvelles dans la vie de ceux qui viennent à Lui. C'est vrai encore aujourd'hui : tel cas typique aurait pu être cité lors d'un séminaire de cure d'âme organisé dernièrement par Jeunesse en Mission, où un être vraiment déshérité est là pour apprendre à con­naître Jésus et à marcher avec Lui. Mais il faut quelqu'un pour le con­duire à Lui, et il faut venir à Lui.

b) Ce qui compte dans la vie, c'est d'abord l'esprit humain, l'âme, l'être intérieur. On utilise beaucoup aujourd'hui l'expression « améliorer la qualité de la vie ». De quelle vie s'agit-il ? Améliorer quoi ? Comment ? Et par qui ? Et de citer un autre exemple, un paralysé total, mais rayon­nant, par la puissance de Jésus-Christ ! C'est là la vraie qualité de la vie.

c) C'est à nous de porter témoignage à Jésus-Christ,

  • par le regard,
  • par la parole,
  • par l'action.
Et tout cela doit signifier pour les auditeurs: « Jésus t'aime et veut te sauver ».

   Puisse ce triple témoignage, comme celui des apôtres, porter du fruit dans la vie de beaucoup d'hommes, dès à présent et pour l'éternité !

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible