Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Si tu veux aller loin

« Aider ceux qui débutent dans la vie éternelle »


Adaptation résumée de
(suite)

R. Shallis



3. TOI, LE TEMPLE DU SAINT-ESPRIT ?

   Tu es le temple de Dieu ! L’Esprit de Dieu habite en toi ! Qui pour­rait le croire, si la Parole de Dieu ne l’affirmait pas ? Dans le NT, il est écrit au moins trente fois que tout enfant de Dieu est la demeure du Saint-Esprit. En voici quelques-uns:

   1 Cor. 6:19: « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ? ».

   Paul ne fait pas de différence ici entre les forts et les faibles; il parle de tous. Il parle aussi pour « tous ceux qui invoquent, en quelque lieu que ce soit, le nom du Seigneur Jésus-Christ » (1 Cor. 1 : 2). Paul reproche aux Corinthiens qu’ils sont « charnels » et « enfants » (1 Cor. 3:1-2). Pourtant, dit-il sans hésitation, qu’ils avaient le Saint-Esprit en eux.

   Paul dit encore:

   1 Cor. 3:16: « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? ».

   2 Cor. 6:16: Paul dit de lui-même et au sujet des chrétiens de Co­rinthe: « Nous sommes le temple du Dieu vivant ».

   1 Thess. 4: 8: aux chrétiens de Thessalonique, il dit: « Dieu vous a aussi donné son Esprit ».

   Et voici encore d’autres passages : Ro. 5 : 5 ; Ro. 8 : 9,15,16, 23, 26-27; 1 Co. 2:12 ; 12 : 3, 7; 2 Co. 1: 21-22; 5 : 5; Ga. 3 : 2,5, 14; 4: 6;5 : 25; Ep. 1:13,14 ; 4: 30; Col. 2:10; 1 Th. 4: 8; 2 h. 1: 7,14; Tite 3 : 5-6; Ja. 4: 5; Jn 3 : 24; 2 : 20, 27; 4:13; 5:10.

   C’est merveilleux ! Si Dieu ne le disait pas lui-même, jamais je n’o­serais croire qu’il veut bien venir habiter en moi et m’appeler sa mai­son. Pas seulement notre coeur, mais notre corps est le temple du Saint-Esprit.

   Quand tu marches dans la rue ou si tu vas en brousse, dis-toi bien que Dieu est avec toi, au-dedans de toi ! Le Créateur du monde et de tout ce qui s’y trouve est en toi. Il est là, pour accomplir en toi toute sa volonté.

Mais qui est le Saint-Esprit ?

   Le Saint-Esprit est Dieu: la Bible le dit clairement, il n’y a pas de doute possible. Nous lisons dans la Bible que Dieu est Amour. Avant de créer le monde et les hommes, Dieu aimait déjà son Fils. Entre le Père et le Fils, il y a un amour réciproque, éternel, qui ne peut pas changer. Dieu veut faire connaître son amour à tous les hommes qu’il a créés. Mais il est impossible à l’homme de connaître le coeur de Dieu. Il faut que Dieu lui-même se dévoile et communique sa pensée. Il le fait par le moyen de la Parole. Jésus-Christ est appelé, dans la Bible, la Parole de Dieu. Par Lui, Dieu nous fait connaître sa pensée. Et sa pensée, c’est l’amour absolu.

Le Saint-Esprit est le Souffle de Dieu

   L’homme est incapable d’entendre la Parole de Dieu, si Dieu ne « souffle » pas. Lorsque Dieu accompagne sa Parole de l’énergie de son « Souffle », c’est-à-dire de Son Esprit, alors l’homme peut compren­dre la Parole de Dieu. Avec le souffle et la Parole de Dieu ensemble, il peut découvrir l’amour de Dieu et le ciel s’ouvre pour lui. Le Saint-Esprit est le Souffle de Dieu, comme Jésus-Christ est le Fils et la Pa­role de Dieu. Ainsi, le Fils de Dieu, c’est Dieu qui parle et qui nous mon­tre la joie de son amour ; l’Esprit de Dieu, c’est le Souffle de Dieu qui nous permet d’entendre, de comprendre la Parole de Dieu.

C’est Dieu qui agit en toi

   C’est donc le Souffle ou l’Esprit de Dieu qui agit en toi, pour former en toi l’image de Christ. D’abord, Il cherche à te révéler le Christ; en­suite, Il cherche à montrer Christ aux autres au travers de toi.

   Quand tu as accepté la lumière de Dieu, tu deviens alors toi-même une source de lumière, le reflet de l’amour de Dieu. Le Saint-Esprit, en entrant chez toi, apporte la vie de Dieu.

   Avant, tu étais mort dans tes péchés (Eph. 2:1). Maintenant, ton esprit mort ressuscite, tu nais d’En-Haut, tes yeux s’ouvrent et tu com­mences à regarder Dieu en face; tu es un bébé qui naît dans le royau­me de Dieu.

   Ce miracle qui s’opère en toi, Dieu l’appelle la nouvelle naissance. C’est le début de la vie éternelle. Le Nouveau Testament affirme que c’est le Saint-Esprit qui fait tout cela en toi.

Et la suite ?

   « Ayant commencé par l’Esprit, dit Paul dans Gal. 3 : 3, voulez-vous finir par la chair ? ». C’est l’Esprit de Dieu qui a commencé cette oeuvre fantastique en nous, c’est lui seul qui peut la faire grandir. « Si nous vivons par l’Esprit, marchons (avançons, courons) par le moyen de l’Esprit » (Gal. 5 : 25).

   On ne peut pas devenir enfant de Dieu sans le Saint-Esprit. De mê­me, on ne peut pas vivre la vie chrétienne sur cette terre sans la puis­sance du Saint-Esprit.

4. LA PLÉNITUDE DE L’ESPRIT

   Bien que la Bible parle beaucoup du Saint-Esprit, elle ne nous donne à ce sujet que quatre commandements. Nous allons étudier le premier commandement qui est un ordre général:

« Soyez remplis de l’Esprit » (Eph. 5:18)

   Tous les enfants de Dieu ont le Saint-Esprit, mais tous ne sont pas remplis du Saint-Esprit. Trop souvent, on pense que la plénitude du Saint-Esprit est seulement pour quelques rares chrétiens plus spirituels que les autres. Pourtant, Dieu veut que nous soyons tous « remplis jus­qu’à toute la plénitude de Dieu » (Eph. 3 :14-19). Paul appelle cela « con­naître l’amour de Dieu qui surpasse toute connaissance ». Peu de chré­tiens semblent comprendre cela ; beaucoup de chrétiens sont contents de vivre une vie spirituelle pauvre. Mais aux yeux de Dieu, la plénitude de l’Esprit est une nécessité. Dieu l’exige. « Soyez remplis de l’Esprit », c’est un ordre. Si tu n’est pas rempli, c’est un péché.

   Quand nous naissons de nouveau, nous entrons dans le royaume de Dieu. Mais pourquoi rester à la frontière du Royaume ? Dieu nous a sauvés de l’enfer, ce n’est pas pour nous abandonner ensuite au bord de la route ! Parce que Dieu est infini, il veut faire de très grandes cho­ses en nous et pour nous. Pourquoi limiter son Esprit par notre incré­dulité ? Cherche le meilleur ! Vise haut !

Il y a 2 sortes de chrétiens

   (1 Co. 3:1-3; Hé. 5:11-14): Dieu fait la différence entre le chré­tien spirituel et le chrétien charnel. Le chrétien charnel est comme un bébé au sein. Il ne peut pas encore comprendre les profondeurs de Dieu. Le bébé spirituel est comme celui qui commence à apprendre à lire; le chrétien adulte, lui, peut discerner entre le bien et le mal, il peut instruire d’autres personnes concernant les choses de Dieu (Héb. 5). Dans Romains 8 : 5-7, Paul parle de ceux qui s’affectionnent aux choses de Dieu et de ceux qui s’affectionnent aux choses de la chair. Ainsi, le chrétien spirituel, c’est celui qui croit en Jésus-Christ pour toutes cho­ses. Il veut faire la volonté de Dieu de tout son coeur. Dieu peut le rem­plir de son Esprit pour se servir de lui au maximum.

   Le chrétien charnel, lui, est toujours attiré par les choses de ce mon­de et par le péché. Il reste faible parce qu’il néglige les moyens que Dieu lui donne pour grandir spirituellement. Au fond de lui-même, le chrétien charnel aime Dieu et veut faire sa volonté; mais dans la vie de tous les jours, il n’arrive pas à faire la volonté de Dieu. C’est un en­fant de Dieu, mais il est encore un petit bébé. Un petit bébé, c’est très beau. Mais un bébé de quarante ans, c’est triste à voir.

   Le chrétien spirituel, c’est celui qui est rempli de l’Esprit de Dieu. Le chrétien charnel a l’Esprit de Dieu en lui et avec lui (sinon il ne se­rait pas enfant de Dieu), mais il ne se laisse pas remplir de l’Esprit de Dieu.

La plénitude, pour quoi faire ?

   Dans les Actes des Apôtres, on voit que les chrétiens sont souvent remplis du Saint-Esprit. Cette plénitude leur est donnée surtout pour que leur témoignage en faveur de Christ soit fort et porte du fruit (voir Actes 2 : 41 où 3000 personnes se sont converties le jour de la Pente­côte; lire aussi Actes 4: 8 ; 4: 31; 11: 24; 13 : 9). Dans ces exemples, les apôtres avaient l’autorité de Dieu pour parler et témoigner parce qu’ils étaient remplis du Saint-Esprit. Jésus dit que le Saint-Esprit, en venant parmi les croyants, fera connaître le Christ (Jn 15: 26-27; 16: 13-15). « Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus » (Actes 4 : 33).

   En même temps, « la multitude de ceux qui avaient cru n’étaient qu’un coeur et qu’une âme… Tout était en commun entre eux… et une grande grâce reposait sur eux tous » (Ac. 4 : 32-33). Jésus dit que le monde croira en voyant l’amour fraternel des disciples (Jn 13 : 34-35).

   Le Saint-Esprit peut nous remplir avec autant de richesses et de va­riétés que les couleurs que l’on voit dans la nature.

La plénitude de l’Esprit a sept aspects essentiels et simultanés:

  1. Il témoigne

    D’abord « il témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Ro. 8:16; voir aussi 1 Jn 5:10). Ce témoignage vient de la Parole de Dieu. Ensuite, il témoigne du Christ au travers de nous (Jn 15 : 26-27).

  2. Il produit en nous le fruit de l’Esprit (Gal. 5 : 22)

    Le fruit de l’Esprit, c’est le caractère de Jésus, résumé dans ces neuf mots : « amour, joie, paix, patience, bonté, bénignité, fidélité, douceur, maîtrise de soi ». Un homme qui n’est pas rempli du carac­tère de Jésus (c’est-à-dire de son amour) n’est pas rempli de l’Es­prit, même s’il dit qu’il l’est. Lorsque nous sommes remplis de l’Es­prit, nous aimons Dieu de tout notre coeur (Mt. 22 : 37), notre pro­chain comme nous-mêmes (Mt. 22 : 39) et notre frère comme Christ nous a aimés (Jn 15:12).

  3. Il crée la communion
    • avec Dieu (2 Cor. 13:13)
    • entre moi et mes frères (1 Jn 1 : 3).

    Le Saint-Esprit ne divise jamais les enfants de Dieu. Il les unit. Tout ce qui déchire le corps de Christ ne vient pas de Dieu (1 Cor. 3 : 3-4; 1 Jn 2:9-11; 3:10-15; 1 Jn 4:11,12,20, 21).

  4. Il intercède: il prie pour nous « avec des soupirs inexprimables »(Rom. 8: 26-27). Il est notre 2e avocat ( Jn 14:16). Il nous aide à prier pour les autres (Jude 20). Celui qui est rempli du Saint-Esprit a une vie de prière intense.

  5. Il nous enseigne, surtout par la Parole de Dieu. Il nous révèle le Sei­gneur Jésus-Christ, et par Lui le Père.
  6. Il nous dirige (Rom. 8:14).

    Pour nous diriger, il se sert de trois moyens:

    • la Parole de Dieu : si Dieu dit clairement une chose dans la Bible, nous devons simplement le croire.
    • les circonstances
    • sa voix dans notre coeur.
    Dans Actes 10, nous voyons que Dieu a employé ces trois moyens pour diriger Pierre vers la maison de Corneille, qui devint le pre­mier païen converti.

  7. Il nous donne des dons pour servir Dieu

    Le Saint-Esprit veut surtout faire connaître le Christ au monde en­tier. Lui seul sait quelle est pour chacun de nous la meilleure façon de servir Dieu. Il a un travail pour chaque chrétien en particulier. Aucun de nous ne peut servir Dieu par ses propres moyens. La « chair » ne peut pas faire la volonté de Dieu. Demande donc à Dieu de te donner ce qu’il te faut pour Le servir.

Remplis de l’Esprit

   Maintenant que nous connaissons les sept aspects de la plénitude, regardons de plus près ce commandement: « Ne vous enivrez pas de vin, soyez au contraire remplis de l’Esprit » (Ep. 5:18).

   Les hommes cherchent dans l’alcool, dans la drogue ou d’autres cho­ses un stimulant, parce qu’il leur manque le stimulant du Saint-Esprit.

   Le Saint-Esprit est le seul stimulant qui permet à l’homme de faire la volonté de Dieu. C’est le Saint-Esprit qui renouvelle ses forces et qui lui fait connaître clairement ce que Dieu veut. Le chrétien, pour vivre face au monde qui a crucifié son Maître, a besoin d’un courage et d’une joie surnaturels. Le Saint-Esprit nous donne un courage qui nous étonne; il nous donne une joie débordante. Le chrétien doit tou­jours compter sur Dieu et ne pas mettre sa confiance dans le monde.

   Que veut dire « soyez remplis de l’Esprit » ? Il faudrait traduire « remplissez-vous sans cesse, soyez toujours en train d’être remplis de l’Esprit ». Ce n’est pas une chose qui nous arrive une fois pour toutes. On ne reçoit pas la plénitude du Saint-Esprit une fois pour toutes. Par contre, la nouvelle naissance fait de moi un enfant de Dieu une fois pour toutes. Si je suis un enfant de Dieu, je le suis pour toujours. Au contraire, la plénitude que j’ai aujourd’hui, je peux la perdre, mais heu­reusement, je peux aussi la retrouver.

   Quand l’Esprit de Dieu nous remplit, ce n’est pas comme si on pre­nait une bouteille pour la remplir d’eau et laisser cette eau dedans. A quoi sert l’eau si on la garde dans une bouteille fermée ? Nous ne pou­vons pas posséder Dieu et le garder pour nous tout seuls. Si « les cieux et les cieux des cieux ne peuvent contenir Dieu » (2 Ch. 6: 1), com­ment pourrions-nous contenir Dieu ? Le chrétien rempli du Saint-Esprit est comme un fleuve (le Chari ou le Logone) qui reçoit sans cesse l’eau de la montagne et qui laisse l’eau couler sans cesse plus bas dans la vallée.

   La plénitude de l’Esprit nous est donnée pour faire la volonté de Dieu. Et la volonté de Dieu, c’est de faire connaître Jésus-Christ au monde. Le plus grand bonheur d’un enfant de Dieu, c’est de pouvoir amener quelqu’un d’autre à Dieu. Si Dieu voit un homme qui veut lui obéir et faire sa volonté, Dieu le remplit de son Esprit. Cet homme peut apporter aux autres « la lumière du monde » et « le sel de la terre » (Ma. 5:13). Dieu lui donne de la joie.

   Dieu est amour (1 Jn 4: 8) et l’homme est fait à l’image de Dieu (Ge. 1 : 26-27). Lorsque l’Esprit de Dieu remplit un homme, il transforme cet homme et lui fait connaître l’amour. Le chrétien spirituel vit près de Dieu. Le Saint-Esprit le remplit parce qu’il reçoit sans cesse de Dieu pour donner sans cesse aux hommes. L’Esprit crée en lui et autour de lui la vie et l’amour de Christ.

   Le chrétien charnel est comme la Mer Morte qui reçoit sans cesse l’eau du Jourdain, mais garde toute cette eau qui s’évapore. Ainsi les eaux de la Mer Morte deviennent chaque année plus salées et plus amères.

   Dieu a promis de guérir les eaux de la Mer Morte (Ez. 47 : 8-9). Il y a de l’espoir pour le chrétien charnel, à condition qu’il laisse Dieu agir.

   Où en es-tu ? Es-tu un fleuve où l’eau coule sans cesse, ou une Mer Morte ?

A suivre
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page