Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 61 jan - mar 1982

 



Le coucou et les modernistes

   Le coucou ne prend pas la peine de construire un nid. Il attend qu'un oiseau d'une autre espèce construise le sien, puis il y dépose son oeuf. Alors le légitime propriétaire du nid couve l'oeuf du coucou avec ses propres oeufs. Cependant, lors de l'é­closion, le petit coucou est le plus vigoureux, il ne tarde pas à pousser les autres oisillons l'un après l'autre hors du nid. Ainsi il peut accaparer toute la nourriture apportée au nid par les parents.

   Quelle image saisissante de la tactique des modernistes* ! Il semble qu'ils ont vraiment pris des leçons chez le coucou. Ils laissent les croyants fidèles à l'Ecriture construire leurs écoles bibliques, leurs collèges et leurs séminaires. Puis ils y glissent habilement les « oeufs » du modernisme, afin que dans ces « nids » ils soient « couvés » et « nourris » par des croyants pourtant désireux de rester fidèles à la Parole. Mais bien vite la tendance moderniste s'impose, prend toute la place, et écar­te de ces institutions la fidélité à l'Ecriture sainte.

   On peut dire que presque toutes les universités et les collè­ges chrétiens d'Amérique sont dus à l'initiative d'hommes qui croyaient à l'inspiration divine de la Bible. Mais aujourd'hui, combien de ces institutions sont entre les mains des rationa­listes ? Presque toutes ! Les modernistes n'ont jamais rien construit; sur le plan religieux, ce sont des « coucous » : ils se glissent dans la place, s'immiscent dans l'organisation des institutions ; ils contaminent le peuple de Dieu puis ils neutra­lisent sa résistance, alors que pendant des années ou des siè­cles ce peuple a payé un prix très grand pour maintenir sa foi intacte. Ils s'infiltrent de manière tellement subtile parmi des chrétiens véritables et sincères que très souvent ces derniers financent leurs efforts sans le savoir.

   En d'autres termes, les croyants fidèles à l'Ecriture sont com­me des oiseaux qui, année après année, bâtissent leur nid pour y nourrir des intrus, et qui s'étonnent ensuite que ceux qu'ils ont « couvés » avec tant de peine deviennent des espèces dif­férentes qui leur sont dangereusement nuisibles.

Adapté de Watching and Waiting
Sovereign Grace Advent Testimony, Shoreham, Sussex, Grande-Bretagne
Reproduit d'après «Le Témoin»

* Modernistes Libéraux et rationalistes chrétiens ne croyant pas à l'inspiration verbale des Ecritures.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible