Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 63 jul - sep 1982

 



Avant tous les temps

R. H. Guignard

LA BIBLE     Genèse I: DIEU

Ps. 55.20 : « Dieu entendra... Lui qui de toute éternité est assis sur son trône ».

Ps. 90.2 : « Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es DIEU ».

Ps. 93.2 : « Ton trône est établi dès les temps anciens ; tu existes de toute éternité ».

Ex. 3.15: « Dieu dit à Moïse: l'Eternel m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération ».

Dans Proverbes 8.22-29, la « sagesse » dont il est question est plus qu'un attribut divin, c'est une préfiguration précise de Christ :

« L'Eternel m'a possédée au commencement de ses voies, avant ses oeuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, dès l'origine de la terre, avant que les montagnes soient affermies, avant que les collines existent. Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde.
Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là, lorsqu'il fixa les nuages en haut,
lorsqu'il donna une limite à la mer... "

Jude v. 25 : « A Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ, notre Seigneur, soient gloire, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen! »

Ps. 90.2-5 : « Avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité, tu es Dieu... Car à tes yeux mille ans sont comme le jour d'hier quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, semblables à un songe... "

Ecc. 3.11 : « Dieu fait toute chose belle en son temps; même il a mis dans le coeur des fils de l'homme la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin ».

Existe-t-il un temps différent du nôtre, un temps où habiterait Dieu ? Plusieurs passages de l'Ecriture l'enseignent ou y font allusion. Elle n'est pas muette à ce sujet. Nous avons relevé quelques versets de la Parole qui démontrent que le ciel est habité, et que des êtres ont pensé, agi, préconisé, prévu, avant que l'homme fut créé.

Quant à l'homme, et comme le dit l'historien pressé: « il y a un temps pour naître, souffrir et mourir ». Le chrétien croit qu'il y a un temps qui demeure, un temps réel, qu'il appelle « éternité ».

N'est-il pas raisonnable de penser qu'un Créateur a précédé la création ? « Dieu créa » nous est-il dit. Nous le croyons fermement. L'éternité, sans commencement, ni fin, sans passé, ni futur, un temps qui ne se mesure pas !

Dans Exode 3.14 : « Dieu dit à Moïse; Je suis celui qui suis ». Très certainement, Dieu vit hors du temps de l'homme, dans un éternel présent. Il sait tout, voit tout, comprend tout, domine tout. Il considère les jours de l'homme; pour Lui tout est présent, hier, aujourd'hui, demain.

Dieu, qui a créé l'univers que nous connaissons, qui a créé « les atomes de la poussière du monde », la matière, a de ce fait aussi créé le temps, notre temps. C'est afin que l'homme, créature de Dieu, se rende compte qu'il reçoit une valeur, des jours, des mois, des années, pour qu'il apprenne à connaître son Créateur.

Pour ainsi dire, le futur vient à la rencontre de l'homme. il vit l'instant qui passe. « Le temps s'envole et nous emporte », nous dit un cantique. Mais par grâce. Dieu a ouvert à l'homme les portes de l'éternité !

A suivre



* * *

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible