Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 64 oct - dec 1982

 



« Aider ceux qui débutent dans la vie éternelle »


Adaptation résumée de

« SI TU VEUX ALLER LOIN »

(suite)

R. Shallis

2e DISCIPLINE: LA PAROLE DE DIEU

L'importance de la Parole de Dieu

   Quand il fut tenté au désert, Jésus fit fuir le diable avec ces paroles: « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mat. 4:4).

   Si, encore jeune, tu arrives à connaître Dieu profondément, par Sa Parole. ta vie ira dès le départ dans la bonne direction.

D'où vient la Bible ?

   La Bible affirme qu'elle est la Parole de Dieu, d'un bout à l'autre (II Tim. 3:16). Dieu a mis au moins 2000 ans pour la créer. Elle est composée de 66 livres écrits par une quarantaine d'auteurs, tous très différents : rois, philosophes, poètes, paysans, hommes d'état, pêcheurs, nomades, prêtres; pourtant, la Bible est une unité comparable à celle qu'a le corps humain: tout en étant composée de beaucoup d'éléments, elle forme un tout inspiré et contrôlé par la seule intelligence de Dieu. Si l'on prend par exemple la première page de la Genèse, l'énumération des faits correspond exactement aux conclusions fondamentales de la science actuelle, autant dans l'évolution des faits que pour leur ordre.

   La Bible répond au plus profond besoin de l'homme dans tous les pays et dans chaque génération, parce qu'elle est la Parole de Dieu. Quand nous lisons la Bible, elle pénètre au fond de notre coeur, et elle a la puissance de nous transformer à l'image de Dieu.

La lecture de la Parole de Dieu

   Je fais une distinction entre lecture et étude. On ne peut pas étudier sérieusement la Bible avant de l'avoir lue en entier. Il faut avoir lu la Bible en entier plusieurs fois pour en avoir une vue d'ensemble. C'est un livre qu'on peut lire et relire toute sa vie sans se lasser.

   Dans ma première lecture de la Bible. il y avait bien des choses que je ne comprenais pas; certains passages m'ont étonné. même choqué. Je les remettais à Dieu et je continuais à lire. A la 2e et à la 3e lecture, beaucoup de ces difficultés disparaissaient. Chaque année, des idées que je ne comprenais pas avant devenaient claires, lumineuses. Je n'ai jamais rencontré une personne qui regrettait d'avoir cherché Dieu et lu la Bible de cette manière.

Pourquoi lire la Bible ?

  1. Lis la Bible pour en jouir: c'est une histoire merveilleuse, le récit de la recherche de l'homme par son Créateur. Je dirais même que la Bible est une lettre d'amour que Dieu t'adresse à toi personnellement. Découvre Dieu chaque jour: son Esprit veut te révéler la face de celui qui a créé le miracle de l'amour, le visage d'un enfant, le soleil, la vie... Vas à la recherche du paysage fantastique de son royaume.

  2. Lis la Bible pour connaître Dieu
    La Bible, c'est le chemin qui mène à Dieu, car c'est par la Bible que nous connaissons Jésus. Si tu lis la Bible en criant à Dieu de se révéler, elle deviendra le miroir dans lequel tu verras la face de Dieu.

  3. Lis la Bible pour maintenir ta vie de prière
    La prière et la Parole de Dieu vont ensemble. Plus nous écoutons ce que Dieu veut nous dire, plus notre prière devient profonde et pleine de foi. Celui qui néglige la Bible voit sa vie de prière faiblir, puis mourir. Ecoutons bien Dieu.

  4. Lis la Bible pour nourrir ton âme Ton corps a besoin d'être nourri régulièrement. Ton âme a autant besoin de se nourrir de la Parole de Dieu. Ne prive pas ton âme de son pain quotidien.

  5. Lis la Bible pour fortifier ta foi « La foi vient... de la Parole de Christ » (Rom. 10:17). Si tu veux que Dieu développe ta foi, il faut que tu puises profondément à la source de la foi: la Parole de Dieu.


La meilleur façon de lire la Bible

  1. Lis la Bible avec prière: « L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on les discerne » (I Cor. 2:14). Il faut demander à Dieu chaque fois son aide pour comprendre son message. Dieu accordera toujours son aide à celui qui s'approche de Lui dans un esprit d'honnêteté, d'humilité et de foi.

  2. Lis la Bible chaque jour

    Dieu dit à Josué: « Que ce Livre de la Loi ne s'éloigne point de ta bouche... médite-le jour et nuit... » (Jos. 1 :8-9).

    « Heureux J'homme qui... médite la loi de l'Eternel jour et nuit; il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau; tout ce qu'il fait lui réussit. »

  3. Lis toute la Bible: Toutes les fausses doctrines sont basées sur des passages qu'on a arrachés du reste de la Bible. De cette façon, on peut faire dire n'importe quoi à un verset biblique. C'est ce que Satan a fait quand il a tenté Jésus dans le désert. Jésus dit que « l'homme vivra de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Si nous lisons l'Ecriture toute entière, l'Esprit de Dieu peut nous enseigner toutes choses, comme Jésus nous l'a promis (Jn 16:13). Chaque jour, il peut nous corriger, nous éclairer, nous ramener dans la vérité.

  4. Lis la Bible en commençant par le Nouveau Testament
    Le NT contient les paroles de Jésus. C'est Jésus lui-même qui nous dit de commencer par les choses qu'il nous a enseignées (Mat. 28: 20), c'est-à-dire les 4 évangiles. Je te conseille donc de lire 2 ou 3 fois le NT en entier avant de commencer l'Ancien Testament.

  5. Lis ensuite les 2 Testaments ensemble: commence par la Genèse et par Matthieu et lis chaque jour dans les deux. Ils se complètent et sont tous les deux nécessaires.

  6. Lis la Bible consécutivement (de façon ordonnée)
    Si je lis un livre en commençant à la page 179, pour lire demain à la page 3, puis après à la page 65 et ensuite à la page 200, je ne connaîtrai jamais bien ce livre. Beaucoup de chrétiens lisent la Bible de cette manière. Il y a dans la Bible un ordre chronologique (dans le temps), mais il y a aussi un ordre spirituel. Elle commence par la création de l'homme et aboutit au grand jour du jugement et à la nouvelle création. Si on comprend le tout, on saura aussi interpréter correctement les détails.

  7. Il faut te fixer un but

    • Je te conseille d'abord de lire le NT en entier.
      Si tu lis en moyenne 3 chapitres par jour, tu auras lu le NT entier en 3 mois. Puis relis le NT encore une fois. Ainsi, en 6 mois tu auras lu tout le NT 2 fois. Tu sauras répondre à une foule de questions.

    • Le 2e but: la Bible en un an :

      En lisant 3 ou 4 chapitres par jour, 2-3 dans l'AT et 1 dans le NT, tu peux lire la Bible entière en un an. Si tu ne lis pas aussi vite, il te sera difficile d'avoir une vue d'ensemble de toute la Bible. Et c'est cette vue d'ensemble qu'il te faut pour comprendre le vrai sens de l'Ecriture.

      Moi-même, je commence chaque année la Bible par la Genèse et par Matthieu en même temps et je lis ainsi dans les deux Testaments chaque jour. Certains de mes amis préfèrent « diviser » la Bible en trois parties; ils la lisent de façon suivie en commençant par la Genèse, par Job et par Matthieu tout à la fois. Cette méthode permet davantage de variété dans la lecture quotidienne.

    • Est-ce trop difficile ?
      Je sais que c'est difficile, et que c'est même humainement impossible. Satan fera tout pour t'empêcher de connaître la Parole de Dieu. Mais quand on aime quelqu'un, on se débrouille pour retrouver la personne qu'on aime et pour lui parler. Si tu aimes Dieu, tu trouveras aussi, d'une manière ou d'une autre, du temps pour l'écouter et lui parler.

    • Demande à Dieu de te fixer lui-même un but

      Dieu sait de quoi tu as besoin et de quoi tu es capable, et c'est Lui qui décide de l'emploi de ton temps. Il est ton Père. Il cherche ton véritable bonheur. Tu es libre. Mais tu n'as qu'une seule vie et elle passe très vite.

      Rachète donc le temps.

      Pour ceux qui n'y arrivent pas seuls: les notes bibliques de la Ligue pour la Lecture de la Bible sont une bonne aide pour commencer. Mais pour aller loin, il faut plus que cela, et rien ne peut remplacer la lecture consécutive de l'Ecriture.

    • Calcule un peu !

      Si tu commences à lire la Bible à 20 ans et si tu la lis en 5 ans, quand tu auras 25 ans, tu ne l'auras lue qu'une fois, à 30 ans 2 fois seulement... A l'âge de 40 ans, tu es appelé à porter tout le fardeau du monde, de la famille et de l'Eglise. Mais tu n'auras lu la Bible que 4 fois; tu seras encore un adolescent spirituel, peut-être même retardé.

      Mais si tu lis la Bible entière une fois par an, cela veut dire qu'à 30 ans, tu l'auras lue 10 fois, tu connaîtras la pensée de Dieu. A 40 ans, tu auras lu la Bible une vingtaine de fois. Tu auras un message pour la jeunesse et pour tes enfants, tu seras un pilier de l'Eglise. Oh mon frère, oh ma soeur, je veux que Dieu fasse de toi un homme de Dieu! Dans l'éternité, tu ne cesseras pas de bénir Dieu pour cela.

L'ETUDE DE LA BIBLE

   Quand tu auras lu la Bible en entier plusieurs fois et que tu auras une véritable connaissance du texte, alors tu pourras l'étudier plus en profondeur.

   Le but de la lecture, c'est de se familiariser avec tout le texte. L'étude doit avoir comme but de comprendre le texte, et cela, c'est le travail d'une vie.

   C'est l'Esprit qui éclaire notre intelligence. Il faut donc lire et étudier la Parole de Dieu avec prière et avec une grande humilité, car « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (I Pi. 5:5). Il faut se laisser corriger par la Parole de Dieu. « Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence » (Prov. 10:17; 12:1, 15; 13:1...)

Quelques suggestions pratiques :

   Il est bon de souligner dans ta Bible les passages par lesquels Dieu t'a parlé. Cela t'aidera à les retrouver plus facilement par la suite, mais aussi cela les fixera dans ta mémoire.

  • Il te faudra très bientôt une bonne Bible, de préférence avec de grosses marges où tu pourras inscrire des notes.

   Après avoir lu la Bible 2 ou 3 fois, tu commenceras à sentir le besoin de classifier tes découvertes. La Bible parle de beaucoup de sujets. Personnellement, je souligne avec un crayon les passages qui me semblent importants, là où Dieu me « parle » de façon particulière. J'utilise même plusieurs couleurs lorsque cela est possible, pour distinguer les différents thèmes les uns des autres. Mais tout le monde ne peut pas faire cela.

   Pour cette raison, j'ai inventé un système de symboles et de lettres initiales à placer dans la marge. Cela me permet de grouper les différents passages parlant soit d'un certain péché, soit d'un aspect du retour de Christ et ainsi de suite. Par exemple, dans la marge en face de chaque mention du péché de la langue, je mets un L. Le péché de la colère peut être symbolisé par la lettre C. Le retour de Christ peut être indiqué par les initiales AC dans la marge.

   Voici les avantages d'un tel système :

  • tu peux rapidement bâtir une connaissance équilibrée et complète de tout ce que Dieu dit sur les diverses questions qui t'intéressent ou qui te semblent importantes
  • au premier coup d'oeil, tu peux retrouver n'importe quel passage de la Bible
  • tu auras de plus en plus de matière d'étude et de prédication.

   Une Bible bien annotée devient un trésor sans prix et un instrument de travail indispensable dans le témoignage et dans la vie de tous les jours. Mais au bout de quelque temps, il y aura trop de notes dans ta Bible. Je te conseille d'en prendre une nouvelle et de recommencer la lecture en partant de zéro. Cela permet à Dieu de t'apporter des révélations toutes neuves.

   Il te faudra, dès le début, 2 carnets ou cahiers :

  • le premier pour inscrire chaque nouvelle chose que Dieu te révèle. Si tu n'écris pas ces révélations, tu les oublieras très vite. Mais si tu les mets clairement par écrit, elles seront gravées dans ton âme et feront partie de toi-même.

  • Un deuxième carnet serait nécessaire pour noter les références classifiées: aujourd'hui, en lisant la Bible, tu as peut-être été frappé par un verset sur la prière de la foi. L'Esprit de Dieu t'a aussi rappelé 2 autres versets sur le même sujet. Tu peux alors ouvrir une page avec le titre « prière de la foi » et inscrire en-dessous les références des 3 versets. Une autre fois, tu ouvriras une autre page sur un autre sujet qui t'aura frappé, par exemple « retour de Christ ». Tous ces passages feront partie de ta pensée, de ce que tu as vécu.


   Il y a 2 avantages à ce système de classement :

  1. les annotations dans la Bible et les références classifiées te permettront de connaître tout ce que la Bible enseigne,

  2. au bout de quelques années, tu auras un instrument de travail spirituel puissant dans tes mains. Si un jour on te demande de prêcher, de témoigner ou de diriger une étude biblique, tu auras toute une matière à ta disposition. Tu te mets à genoux, tu cries à Dieu, Dieu te donne comme sujet, disons la prière de la foi; tu revois les passages qui t'ont parlé et tu choisis un passage-clé. Puis dans ta prédication tu lis ton passage principal et tu enfonces la vérité avec tous les textes qui sortent tout brûlants de ton âme. C'est ton coeur qui parle; ou plutôt, c'est Dieu qui parle en toi. Le monde a besoin d'entendre cette voix.


   Moi-même, après avoir lu la Bible pendant un an ou deux, j'ai découvert que beaucoup de passages que j'avais soulignés, annotés étaient incrustés dans ma pensée et qu'ils imprégnaient mon âme. J'ai senti que Dieu pensait au-travers de mon cerveau. Toute la journée, mon âme était pénétrée par la lumière de sa face. L'Esprit de Dieu bâtissait dans mon esprit une véritable connaissance en profondeur, une conception de Christ qui transformait ma vie.

A suivre
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible