Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 64 oct - dec 1982

 



Avant tous les temps

(suite)
R. H. Guignard


Il est écrit dans la Bible : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ». Le chrétien comprend et accepte cette affirmation. Elle répond à une pensée profonde (Ecclésiaste 3: 11 ). Qu'un point de départ existe, qu'une force supérieure ait conçu, créé l'univers qui nous porte et nous entoure, lui semble parfaitement raisonnable.

Quelquefois, il aimerait en savoir davantage, il aimerait avoir une idée de ce qui peut s'être passé AVANT cette création. En effet, la Bible nous apprend que l'ETRE divin dont il nous est parlé, que ce Dieu auquel nous sommes invités à croire, porte le nom de: ETERNEL. « L'Eternel... voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. »

Ceci nous permet de poser une question: y a-t-il eu avant le commencement dont il est parlé ci-dessus d'autres créations, d'autres créatures, d'autres mondes ?

Seule la Bible peut nous donner quelques renseignements. Mais ils sont rares.

« Avant que tu aies formé la terre et l'univers, d'éternité en éternité, tu es Dieu » (Ps. 90:2).

Dieu entouré de ses archanges, de ses anges, de ses anciens, ses serviteurs, était là, comme il l'est aujourd'hui (lisez Job 1 :7 et 38: 1- 7 ; Ps. 89:7).

Dans une de ces périodes, de ces époques, pour ne pas employer le mot de temps, très probablement avant le commencement dont il est parlé en ces premiers versets de la Bib,le, est survenu un accident, un événement exceptionnel, un ange de haut rang se révolta contre Dieu, contre son Créateur! Il est parlé de cela dans les versets de : Esaïe 14:12-17 et d'Ezéchiel 28:1-19. Peut-être y reviendrons-nous plus tard. Le Mal était là.

Nous citerons maintenant quelques versets qui concernent les cieux et la terre, les cieux que nous voyons, la terre sur laquelle nous marchons.

Esaie 40:21 : « Ne le savez-vous pas ? Ne l'avez-vous pas appris ? Ne vous l'a-t-on pas fait connaître dès le commencement ? N'avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre ? C'est Lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre. Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles. Il étend les cieux comme une étoffe légère. Il la déploie comme une tente pour en faire sa demeure ».

Esaïe 48:13: « Ma main (celle de l'Eternel) a fondé la terre, Ma main droite a étendu les cieux; Je les appelle, et aussitôt ils se présentent ».

Ps. 102:26: « Mon Dieu... Toi dont les années durent éternellement, tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras. Ils s'useront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais Toi, tu restes le même et tes années ne finiront point ».

Prov. 3:19: « C'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux ».

Jean 17:24 : « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donné soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde ».

Ephésiens 1 :4 : « En Lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant Lui ».

I Pierre 1 :20 : « Vous avez été rachetés.., par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde ; il fut manifesté à la fin des temps, à cause de vous ».

Dieu créa... Dieu était présent, de toujours. Comme le donne l'épître aux Romains, ses perfections invisibles, sa puissance éternelle et sa divinité sont démontrées par LE FAIT DE LA CREATION.

L'Eternel-Dieu créa les cieux... Ainsi dans un temps qui n'est pas comparable au nôtre, dans des époques, des périodes, (aiôn) que nous ne saisissons pas, Dieu a oeuvré, régné: il créa les cieux. Créa-t-il les cieux en fonction de la terre, à cause de la terre qu'il allait créer à son tour ? A la lecture de quelques-uns des versets ci-dessus, nous pouvons l'admettre. Nous y reviendrons plus tard.

« Toi dont les années durent éternellement, tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains », Ainsi, avant que Dieu eut créé notre univers, Il était présent. Il commandait, prévoyait, préparait. Sagesse, intelligence étaient siennes. Toute l'oeuvre à venir était devant ses yeux.


A suivre

* * *
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible