Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le vrai disciple du Seigneur Jésus-Christ

du Seigneur Jésus-Christ

(suite)



V) LES RECOMPENSES DU VRAI DISCIPLE DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST


1) Le vrai disciple du Seigneur Jésus-Christ reçoit déjà ici-bas, dans le temps présent, de grandes récompenses.

Il goûte la présence divine.
«Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui ».
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:21 et 23). Quelles promesses merveilleuses !

Il sait qu’il est aussi « le disciple que Jésus aime».
« Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus… penché sur la poitrine de Jésus » (Jean 13:23, 25). Quelqu’un a dit: « Ne pense pas être chrétien comme tu dois l’être, jusqu’à ce que tu parviennes à ce point de te sentir toujours pen­ché sur le sein de Jésus, qui est dans le sein du Père » (voir Jean 1:18).

Il connaît la joie de souffrir pour le nom de Jésus.
Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus »(Actes 5:41).
« il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui » (Philippiens 1:29).
« Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Timothée 3:12).
« Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous » (1 Pierre 4:14).

Il reçoit – déjà ici-bas – beaucoup plus que tout ce qu’il a quitté.
« Pierre dit alors: VoIci, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérIté, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle» (Luc 18:28-30).

Il reçoit même dans le temps ‘présent cent fois plus !
« Pierre se mit à lui dire: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est per­sonne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nou­velle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présen­tement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle » (Marc 10:28-30).


2) Le vrai disciple du Seigneur Jésus-Christ recevra des récompenses dans le ciel. « Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour ren­dre à chacun selon que sera son oeuvre » (Apocalypse 22.12 – ver­sion Darby).
« Votre récompense sera grande dans les cieux ».
« Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et rejettera votre nom comme infâ­me, à cause du Fils de l’homme ! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel » (Luc 6:22, 23). « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu on vous persécutera, et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux » (Matthieu 5:11, 12).

Mais attention: PRENEZ GARDE ! «Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense ». Car « Chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail » (2 Jean 8 et 1 Corinthiens 3:8).

Ces récompenses futures sont désignées sous le nom de couronnes
Voici les six couronnes mentionnées dans le Nouveau Testament :
1) La couronne incorruptible. (1 Corinthiens 9:25)
Elle sera donnée à quiconque aura vécu dans la victoire sur lui-même et sur la chair.

2) La couronne de joie. (1 Thessaloniciens 2:19)
Ce sera la rétribution de celui qui aura été un gagneur d’âmes.

3) La couronne de justice. (2 Timothée 4:8)
Elle sera donnée à tous ceux qui auront aimé l’avènement du Sei­gneur.

4) La couronne de gloire. (1 Pierre 5:4)
Elle est promise par le souverain Pasteur aux anciens qui auront veillé sur leur troupeau.

5) La couronne de vie. (Apocalypse 2:10 et Jacques 1:12)
Ce sera la récompense des martyrs, de ceux qui auront donné leur vie pour l’amour du Christ. « Le Seigneur l’a promise à ceux qui L’aiment ».

6) La couronne d’or. (Apocalypse 4:4, 10)
Elle sera donnée à tous les rachetés du Seigneur. Mais ceux-ci ne voudront pas la garder sur leurs têtes. Ils jetteront leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloIre et l’honneur et la puissance » (Apoca­lypse 4:11).

« JE SUIS CRUCIFIÉ AVEC CHRIST; ET JE NE VIS PLUS, MOI, MAIS CHRIST VIT EN MOI; – ET CE QUE JE VIS MAINTENANT DANS LA CHAIR, JE LE VIS DANS LA FOI, LA FOI AU FILS DE DlEU, QUI M’A AIMÉ ET QUI S’EST LIVRÉ LUI-MÊME POUR MOI » (Galates 2:20, version Darby).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page