Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 66 avr - jun 1983

 



 

EDITORIAL

IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU

   Il y a bien des choses qui sont agréables, utiles ou pratiques, mais pas vraiment indispensable. La nouvelle naissance est d'une nécessité absolue.
   Etes-vous sincères ? La sincérité ne suffit pas. On peut être sincère mais sincèrement dans l'erreur. C'est le cas de milliers de gens qui sont trompés par des religions, des philosophies ou des idéologies humaines. Ils ne sont jamis né de nouveau.
   Ne vaut-il pas la peine que vous preniez le temps de vous renseigner au bon endroit ?

LA CONVERSATION DE JESUS AVEC UN CHEF RELIGIEUX

   Voici ce que nous rapporte l'évangéliste Jean dans le troisième chapître de l'évangile qui porte son nom. Vous pouvez trouver ce récit dans n'importe qu'elle édition de la Bible.    « Il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n'est avec lui.    Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.    Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?    Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonnes pas de ce que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau ».

QU'EST-CE QUE LA NOUVELLE NAISSANCE ?

   La nouvelle naissance est une expérience spirituelle. Elle est aussi réelle que le fait de passer d'une chambre noire à la clarté du soleil.    La naissance physique nous introduit dans le monde matériel, la nouvelle naissance nous fait entrer dans le monde spirituel.    Il n'y a pas de définition universellement reconnue de ce qu'est la vie. La vie ne s'explique pas, elle se constate. Une personne nait de nouveau sait qu'elle possède une vie nouvelle qui lui faisait défaut auparavent.

POURQUOI NAITRE DE NOUVEAU ?

   La Bible nous enseigne que l'homme est séparé de Dieu à cause du péché (Esaïe 59:2). Cette séparation spirituelle est aussi appelée la mort, une mort morale. « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés » écrit l'apôtre Paul en référant à l'état des chrétiens avant leur conversion (Ephésiens 2:7).

COMMENT NAITRE DE NOUVEAU ?

   Personne ne peut se donner la vie soi-même. La vie est un don de Dieu.
   L'enseignement de la Bible est clair. C'est le moyen de Sa Parole, représentée parfois par de l'eau qui purifie ou par une semence qui germe, que Dieu donne la vie éternelle à qui écoute, qui se repent et qui croit à cette Parole.

CE N'EST PAS UNE QUESTION DE RELIGION

   Lorsque vous devrez comparaître devant Dieu il ne vous demandera pas quelle religion vous professiez. La question est de savoir aujourd'hui si vous êtes né de nouveau... oui ou non ?

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible