Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 69 jan - mar 1984

 



Editorial

Henri LUSCHER

Jahvé-Jiré - L'Eternel a pourvu jusque-là ; l'Eternel y pourvoira. (Gen. 22.14)

Ce nom résume un peu le passé et l'avenir de PROMESSES. En janvier 1967, la revue, fondée par MM. RH. GUIGNARD et H. LÜSCHER, sortit son premier numéro. Né d'un désir profond de contribuer à l'édification de l'Eglise de Jésus-Christ par la diffusion d'un enseignement biblique simple, direct et sans compromis, le journal a su répondre à cette vision.

Appuyés sur la Bible, notre seule norme de foi, nous avons toujours essayé d'apporter un enseignement sain et équilibré des vérités fondamentales du christianisme, en exhortant tout homme en toute sagesse... de marcher en Christ, enraciné et fondé en Lui et affermi dans la foi (Col. 1.28; 2.6-7). Dans ces 68 numéros, la foi, l'espérance et l'amour de Dieu furent constamment rappelés aux lecteurs. Le retour de Christ, l'enlèvement de son Eglise, l'instauration du royaume messianique de justice et de paix sur la terre et l'état éternel avec un nouveau ciel et une nouvelle terre étaient des thèmes régulièrement abordés pour stimuler le lecteur à suivre le Seigneur d'un coeur entier jusqu'au bout.

Très rapidement, PROMESSES a pris de l'extension dans les pays francophones, en particulier en Afrique. Des centaines de milliers d'exemplaires prirent le chemin de ce continent aux besoins énormes. Notre vénéré frère, M. GUIGNARD, a ainsi pu accomplir un travail remarquable par cette revue tout au long de ces années passées. Comme éditeur principal, il a su maintenir, par son grand dévouement et sa parfaite compétence, un contact heureux et continu avec les lecteurs africains. Aujourd'hui, il a décidé, vu son âge, de passer la main à une équipe plus jeune. Après une période de réflexion et de prières, une nouvelle équipe de responsables a été constituée. Elle gardera la même ligne doctrinale, basée sur l'inspiration, l'inhérence et l'autorité divines de la Bible. Elle continuera dans le même esprit, l'Afrique restant une de ses préoccupations. Le nouveau groupe de rédaction est heureux de se présenter à vous. Il espère que vous lui accorderez toute votre confiance.

M. Jean-Marc BERTHOUD : Lausanne (Suisse), marié, père de 5 enfants ; a suivi l'Université de Witwatersrand (Johannesbourg) et la Sorbonne; est secrétaire de l'Association Vaudoise de Parents Chrétiens, et auteur de nombreux articles traitant de l'éthique et de l'apologétique chrétienne.

M. Bernard COUSYN: Tourcoing (France), marié, père de 3 enfants; professeur de mathéma­tiques, ancien d'Eglise, animateur de jeunesse.

M. Gilbert PRESLE: Paris, marié; pasteur de l'Eglise de Paris-Nation et secrétaire général de France-Mission.

M. Jean-Pierre SCHNEIDER : Ste-Croix (Suisse), marié, père de 4 enfants; professeur, ancien d'Eglise, producteur de cassettes de lectures bibliques quotidiennes pour la Mission Evangélique Braille.

M. Henri LUSCHER : Corseaux (Suisse), marié ; adjoint à la direction commerciale d'une fabrique de machines, ancien d'Eglise, co-fondateur et co-éditeur de PROMESSES depuis 1967.

De plus, l'équipe des collaborateurs s'est élargie et comprend des chrétiens fondés dans les Ecritures et préoccupés par des domaines aussi variés que les sciences, la démographie, l'écono­mie, l'éthique, et les problèmes actuels. Certains lecteurs seront peut-être surpris, au premier abord, des aspects nouveaux de PROMESSES. Mais vous constaterez tout de suite un souci d'actualisation et d'application directe de la Bible aux problèmes de notre époque.

Dans un monde où toutes les valeurs morales sont ébranlées, les Saintes Ecritures ont quelque chose à nous apprendre dans leur application aux problèmes de tous les jours. Vu le désarroi grandissant dans tous les domaines, le besoin d'une telle revue se fait réellement sentir. Ce qui nous semble important, c'est que les deux niveaux, celui de la réflexion biblique et celui de son application, aillent de pair. L'extrait d'un message du Conseil dEtat Vaudois, lors du Jeûne fédéral suisse en septembre 1983, démontre cette actualité de la Bible que nous désirons mettre en lumière "Pour faire face à ces interpellations, on souhaite trouver des recettes infaillibles. Le Jeûne fédéral, journèe de prières et d'action de grâces, doit étre l'occasion pour chacun de faire le point, de réfléchir, de faire son examen de conscience. Mais pour cela, il faut un point de référence. Or, ce point de référence, nous l'avons même si nous avons tendance parfois à oublier son existence ou à la mettre de côté c'est la Bible, Parole de Dieu, dont le message est toujours actuel."

PROMESSES continuera à aborder les problèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne, n'hésitant pas à affronter, dans un esprit serein et constructif, les débats doctrinaux au sein de l'Eglise de Jésus-Christ. Comme par le passé, PROMESSES s'efforcera de suivre l'ordre du Seigneur Jésus-Christ annoncer la Bonne Nouvelle du salut aux hommes - celle de Jésus-Christ crucifié et ressuscité - et affermir les chrétiens dans la foi en Lui.

Pour ce faire, nous mettons notre confiance dans le Seigneur Tout-Puissant qui a laissé ce commandement à Ses disciples (Matth. 28.18-20).

Nous restons par ailleurs persuadés que, selon une inscription lue quelque part, "la paix entre les hommes dépend de la paix des hommes avec Dieu". Et c'est cette paix que nous désirons faire connaître par la Parole de Dieu.

En conclusion, nous croyons que c'est aujourd'hui le temps de bâtir... et de parler (Ecci. 3.3,7). Le large éventail des diverses contributions sur l'évangélisation, l'édification, la doctrine chrétienne, l'apologétique, l'éthique, la théologie pastorale, la science, l'information etla revue des livres, offrira à nos lecteurs un choix varié qui pourra les inciter à devenir des disciples du Seigneur, à croître en Lui, pour manifesterdéjà aujourd'hui les prémices de cette victoire à la croix qui paraîtra complète lors de son avènement en gloire.

Jahvé-Jiré ! L'Etemel y pourvoira.

H. LUSCHER
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible