Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 6 avr - jun 1968

 



Lettre à mon ami Jean-Louis (3)

Mon cher Jean-Louis,
Après t'avoir dit pourquoi il est indispensable que celui qui veut porter le nom de chrétien lise la Bible, j'aimerais maintenant t'expliquer comment et quand la lecture de ce livre doit être faite pour être profitable à ton âme et à ton esprit.
La Bible ne saurait être lue comme n'importe quel livre. Nombreux sont ceux qui la lisent comme un livre d'histoire; ils y trouvent de merveilleux récits, mais une telle lecture, même plusieurs fois répétée, ne leur permet que rarement d'arriver au but qu'ils devraient atteindre: une connaissance toujours plus parfaite et complète de Dieu et de Jésus-Christ.
Avant même d'ouvrir le saint Livre, il est nécessaire que le lecteur observe les quelques règles suivantes, faute de quoi sa lecture ne lui sera d'aucun profit spirituel :
1. Manifester à l'égard de ce livre un profond respect, même sans la conviction qu'il est la Parole de Dieu.
2. Croire que tout son contenu est vrai de la première à la dernière page.
3. Faire abstraction de tout parti pris et de toute idée préconçue à son égard.
De même que le corps doit être alimenté régulièrement pour être maintenu en bonne santé, l'esprit doit lui aussi recevoir une nourriture journalière. Il serait faux de croire que la lecture de la Bible peut être négligée pendant plusieurs jours, quitte à se rattraper ensuite en mettant les bouchées doubles. Le lecteur ne doit ni puiser quelques versets seulement, ni lire de nombreux chapitres les uns à la suite des autres. Dans le premier cas, son esprit serait rapidement sous-alimenté et dans le second, il risquerait l'indigestion. Il n'est pas bon non plus que versets ou chapitres soient «piqués» au hasard, car la lecture de la Bible serait ainsi trop décousue pour être profitable. Ce livre doit être lu et étudié méthodiquement; on peut, par exemple, commencer par le premier chapitre de la Genèse pour terminer par le dernier de l'Apocalypse; on peut aussi utiliser l'une des nombreuses listes de lecture offertes aux intéressés, lesquelles sont le plus souvent accompagnées d'un court commentaire, et permettent une étude méthodique.
Le meilleur moment pour lire la Bible est le matin tôt, lorsque l'esprit est bien reposé et qu'il n'est pas encore envahi par les préoccupations qui le peuplent à longueur de journée. C'est dans le calme matinal que l'esprit est le mieux à même de digérer la nourriture dont il a besoin. Pour bien remplir son rôle de nourriture spirituelle, la Bible doit être non seulement lue, mais aussi étudiée, méditée..., puis mise en pratique!
Dans une prochaine lettre, je te dirai ce qu'apporte une lecture méthodique de la Parole de Dieu au lecteur assidu et fidèle.

Affectueuses pensées de ton ami,
André-Georges


What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible