Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 6 avr - jun 1968

 



La tempête apaisée

Matth. 8, 23-27 et Luc 8, 22-25, référence Ps. 107, 23-31
B. Cousyn

-Notre Créateur
est Maître de ce qu'il a créé. En particulier, il permit que la tempête s'élevât sur le lac de Tibériade (Ps. 107, 25). De la part de Dieu, ce semblant d'abandon pour l'homme devient une épreuve: «Dieu l'abandonna pour l'éprouver afin de connaître tout ce qui était dans son coeur" (2 Chron. 32, 31). Le Seigneur attend un appel de la part de celui qu'il éprouve (Ps. 107, 28).

-Christ
s'est calmement endormi dans la barque, pendant la tempête; quand il se lève, c'est pour communiquer son calme et sa paix à ce qui l'entoure: «Il y eut un grand calme» (Mat th. 8, 26).

-Pour les disciples,
il n'en va pas de même affolés, ils crient: «Nous périssons!". Le temps présent indique qu'ils sont sans espoir pour la minute qui vient (Ps. 107, 26-27).

-Mais le Seigneur veille et rétablit toute chose.

-Il est alors intéressant de voir la réaction des disciples.

Dans le Psaume 107:
«Ils se réjouirent». Ils se réjouissent d'avoir été sauvés par un Dieu si bon, si merveilleux. David lui-même, après un nuage dans sa vie, prie le Seigneur de lui rendre «la joie de son salut,> (Ps. 51, 14).

Dans Matth. 8:
«Ils furent saisis d'étonnement». Et cela face à la manifestation d'un Dieu si grand. «Tout lui est soumis». Jérémie, en priant l'Eternel, reconnaît que «rien n'est étonnant de sa part»! (Jér. 32,17).

Dans Luc 8:
«Ils furent saisis de frayeur». C'est la question «Où est votre foi?,) qui les effraie. Ils comprennent que Jésus leur demande à quoi est attachée leur foi, ou pire encore, ce qu'il en reste. C'est une question des plus grave que Christ nous pose encore maintenant.

REMARQUES

Ces passages sont paraboliques:
Les flots, c'est la vie, le monde; la barque, c'est nous-mêmes.
Si le Christ a pris place dans la barque, c'est déjà bien; mais si c'est lui qui gouverne, c'est infiniment mieux!
Si notre foi est ancrée en Jésus-Christ, nous passerons l'éternité en sa présence.
Si notre foi est ailleurs qu'en Christ, dans le temporel, dans la confiance en soi, dans un idéal quel qu'il soit: nous passerons avec ces choses. ..

Vers un beau rivage,
Vers un beau pays,
Je suis en voyage,
Jésus me conduit. ..


What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible