Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 6 avr - jun 1968

 



Ma Bible et moi

A. Kuen

Quel privilège avons-nous de vivre au X Xe siècle et de pouvoir posséder, chacun, sa Bible! Sachons du moins en tirer le meilleur profit.
Si nous voulons nous familiariser avec la pensée de Dieu, il ne suffit pas de méditer quelques versets bibliques chaque jour; il nous faut «sonder les Ecritures», les étudier avec assiduité et persévérance. Comment pouvons-nous le faire?

1 LECTURE CURSIVE DE LA BIBLE

Avant de commencer une étude détaillée d'un livre ou d'un thème biblique, il serait bon d'avoir lu, ne fût-ce qu'une fois, la Bible en entier. «T o u t e l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner...» (II Tim. 3, 16) Nous nous contentons trop souvent d'«extraits choisis», lus à doses homéopathiques. Le roman le plus passionnant perdrait son charme si nous le lisions ainsi. La Bible est avant tout une histoire: l'histoire de la réalisation du salut. Lisons-la comme telle. Les livres historiques, en particulier, deviennent beaucoup plus intéressants lorsqu'ils sont lus par grandes tranches. D'autres livres (Lévitique, Psaumes) supportent plus difficilement la lecture suivie de plusieurs chapitres. Pour lire l'ensemble de la Bible en un temps relativement court, on peut, par exemple, la diviser en cinq parties qu'on lira simultanément (à différents moments de la journée, par exemple).
1-Les livres historiques de l'Ancien Testament, lus par grandes tranches (Genèse, Exode 1-20; Nombres 9-36; Josué à Esther).
2-Les Psaumes, les Proverbes et les chapitres relatifs à la loi (Exode 21-40; Lévitique; Nombres 1-8; Deutéronome), dont on lira un chapitre ou deux par jour.
3- Les autres livres poétiques (Job, Ecclésiaste, Cantique) et les prophètes supportent également une lecture suivie. On pourra, par exemple, lire les livres prophétiques parallèlement aux livres des Rois et des Chroniques.
4-Les livres historiques du Nouveau Testament (Evangiles et Actes).
5-Les épîtres et l'Apocalypse.
Pour ne pas trop retarder cette première lecture, il sera bon de se limiter à noter les idées générales qui se dégagent de chaque livre.

2 L'ETUDE DE THEMES BIBLIQUES

Notre deuxième lecture de la Bible sera beaucoup plus intéressante si nous nous choisissons un thème dont nous poursuivrons l'étude à travers l'ensemble des Ecritures. Notre attention se concentrera alors sur ce que chaque livre dit, par exemple, de la prière, de la sanctification, des relations avec les autres.
Nous pourrions aussi l'interroger sur Dieu: ses attributs, ses caractères, ses dispositions à l'égard de l'homme; sur l'homme: comment Dieu le voit, ce qu'il attend de lui; sur le monde supra-terrestre: anges, démons, Satan, au-delà, avenir. ..
Nous pouvons relever les grandes lois du gouvernement divin: comment Dieu dirige l'histoire, ce qu'il sanctionne sévèrement, ce qui est important à ses yeux. ..Une autre fois, nous noterons toutes les pro- messes de la Bible: leurs conditions, leur étendue, leurs bénéficiaires: nous sont-elles applicables aujourd'hui?
Si nous voulons tirer encore plus de profit de ces études thématiques et en faire aussi bénéficier d'autres, nous pourrons noter les versets les plus caractéristiques, avec les conclusions que nous en avons tirées. Inscrivons-les sur un papier à format uniforme, en laissant un petit espace entre chaque verset, et toujours sur un seul côté de la feuille. Cela nous permettra, une fois notre lecture terminée, de découper ces versets, de les regrouper en classant ensemble ceux qui se rapportent à un même aspect de la question, et d'avoir ainsi une étude vraiment personnelle de ce thème à notre disposition: pour notre édification, notre enseignement et celui des autres.

Commençons par l'étude d'un thème dans un seul livre biblique (par exemple: la prière dans les Actes, ou la sanctification d'après la 1ère épître de Pierre, la foi dans l'évangile de Jean, l'église dans les Ephésiens. ..), et nous verrons combien c'est passionnant.

3 L'ETUDE DE PERSONNAGES BIBLIQUES

rend, elle aussi, notre Bible intéressante. Nous lirons d'abord tout ce qui se rapporte à ce personnage dans le livre où il est surtout question de lui (si nous avons, par exemple, choisi David, ce sera 1 Samuel 16 à 31; 2 Samuel; 1 Rois 1-2; 1 Chroniques 1 à 29); nous lirons aussi ses écrits (les Psaumes de David) et ce qui est dit de lui dans d'autres livres bibliques (Evangiles, Actes, épîtres, nous le trouverons facilement à l'aide d'une concordance ou d'une Bible à parallèles). Ensuite, nous essaierons de comprendre son évolution: dans quel milieu a-t-il grandi? Quelle influence ont eue sur lui ses parents, ses maîtres, un homme de Dieu particulier? Quelles ont été les difficultés de son jeune âge? Comment a eu lieu sa rencontre décisive avec Dieu? Sa vocation? Contre quelles difficultés eut-il à lutter (intérieures, extérieures)? Quel fut le secret de sa victoire? La raison de ses échecs? Que savons-nous de sa vie de prière? Comment a-t-il agi envers les autres (ses amis, ses ennemis)? Quelle place la vie de communauté a-t-elle occupé dans sa vie?
Comme la Bible nous montre les hommes tels qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, une telle étude nous apprendra plus, sur l'homme en général et sur nous-mêmes en particulier, que bien des études psychologiques; elle sera plus passionnante que le meilleur roman.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible