Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 75 jan - mar 1986

 



Chronique de livres



Titre: Précis de doctrine chrétienne
350 pages
Auteur: J.-M. Nicole
Editeur: Institut Biblique, 39 Grande Rue, 94130 Nogent s/Marne
Jean-Jacques DUBOIS

Ce livre se compose de 14 chapitres qui couvrent les sujets suivants: La Révélation - le Dieu Trinitaire - la Création - la Chute - le Salut sous l'Ancienne Alliance - l'Incarnation - l'Expiation - l'Election - le Salut - la Vie Chrétienne - l'Eglise - les Sacrements - la Fin des temps - l'Au-delà.

Dans le cadre d'un résumé il est impossible de rendre compte des subdivisions des chapitres et de leur contenu. Disons que le livre de J. -M. Nicole s'inscrit dans la droite ligne de la pensée réformée calviniste en évitant tout ce qui est excessif. C'est de l'excellente théologie exposée sans pédantisme et c'est en même temps une dénonciation des fausses doctrines qui ont troublé l'Eglise au cours des siècles. Il n'y a pas de concession à l'erreur, sous aucune forme, et la position de l'auteur est très rigoureuse sur des sujets tels que le Saint-Esprit et la fin des temps. Nicole a osé battre en brèche toutes les interprétations qui ne rendent pas compte du sens plénier de l'Ecriture et il est resté dans l'équilibre le plus constant tout au long de son livre sans jamais sacrifier à la facilité ni à la popularité. La chaleur spirituelle transparaît derrière l'argumentation doctrinale à tel point que l'on sent à chaque page le coeur de l'homme de Dieu, alors que chez d'autres théologiens le cerveau semble avoir la primauté.

Le chapitre consacré à la fin des temps (position millénariste) ne verse dans aucune interprétation arbitraire et fait contraste avec les ouvrages qui défendent aveuglement et massivement des thèses extrêmes.

L'ouvrage est d'une grande valeur par sa précision, sa sobriété, sa simplicité de langage, son courage théologique et sa fermeté face à toutes les déviations de la pensée. La pensée de l'auteur est très respectueuse de l'Ecriture et l'on sent dans ce livre la fidélité et l'humilité, ce qui n'est pas toujours le cas de la part de théologiens très instruits. Excellent livre pour les pasteurs, mais qui est aussi à la portée des chrétiens voulant approfondir leurs connaissances.

Jean-Jacques DUBOIS

Titre: Le piège : Que recouvrent les mystiques venues d'Orient ?
87 pages
Auteur: John Allan
Editeur: Radio Réveil -Paroles de Vie, CH - 2022 Bevaix
Henri LÜSCHER

Cette courte mais excellente analyse de la Méditation Transcendentale (MT), technique occulte qui tire son origine de l'Orient, nous démontre à quel point notre société occidentale s'est laissée dépouiller des valeurs chrétiennes. Elle ne connaît plus le Dieu de la Bible, le Dieu personnel et infini. La MT, forme de mystique orientale, est en fait une religion séductrice qui se substitue en partie à ce que l'Occident a rejeté. Fondé par Maharishi, yogi hindou né en 1911 à Jubblepore, ce mouvement a puisé ses racines dans le brahmanisme et l'hin­douisme. Son fondateur, diplomé en physique de l'université d'Allahabad, vécut deux ans retiré à l'Himalaya, où il développa ses idées sur la MT transmises par Guru Dev, l'un des quatre principaux conducteurs spirituels indiens à l'époque.

Excellent stratège, Maharishi propagea cette technique à l'Occident sous le couvert d'un nom scientifique ("Science de l'Intelligence Créatrice"). Il misa aussi sur des célébrités comme les Beatles ou des personnalités importantes, si bien qu'en 1972 le Ministère de l'Education américaine subventionna même la formation de 130 enseignants de la MT. Depuis lors elle est enseignée dans les établissements secondaires supérieurs. Maharishi a qualifié la MT de "chaînon manquant" entre la science et la religion; sa vision est d'ouvrir 3600 centres d'études formant 1000 enseignants chacun.

A l'époque "des expériences" que nous vivons, la MT propose de vendre ses expériences métaphysiques. Après quelques leçons sur la technique de la MT, le débutant doit passer par "l'expérience du puja". Durant cette initiation, il reçoit un "mantra", un vocable qu'il doit répéter comme une incantation qui doit produire le vide intérieur. Ensuite, l'adepte s'adonnera à la MT pendant environ 20 minutes tous les jours, suivant une certaine technique de respiration et en répétant son mantra. Peu à peu, une sorte de "dépendance" s'installe chez le pratiquant de la MT.

Evidemment que la MT n'a rien de scientifique. Elle ouvre au contraire la porte à l'occultisme, à des démons, à des dieux hindous. C'est un retour aux croyances païennes du panthéisme. Le dieu hindou est "un ça impersonnel" qui est "partout dans le vécu universel". Il y a aussi une sorte de relativisme du bien et du mal, car rien ne pourra être absolument vrai ou absolument faux, le bien étant "ce qui contribue au processus dévolution". La notion du péché n'existe pas, et l'homme se réincarne génération après génération". C'est une auto­rédemption qui ignore totalement le Christ et son oeuvre. L'essentiel du christia­nisme est ainsi éliminé: l'homme n'étant pas pécheur, il n'a pas besoin d'un Sauveur, fût-il Jésus-Christ. Quant à l'histoire, elle ne va à aucun dénouement, n'étant qu'un cycle où tout recommence éternellement.

Le mouvement de la MT représente un réel danger, car il essaie de s'infiltrer jusque dans les hautes fonctions du gouvernement pour imposer par voie légale la MT aux citoyens. Selon Maharishi, "toute personne qui émet de mauvaises vibrations (qui ne pratique donc pas la MT) est une menace pour la société..."

Nous recommandons vivement cet ouvrage et souhaitons qu'il soit largement répandu. Il est bien documenté et facile à lire et à comprendre.

Henri LÜSCHER
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible